Thierry Jonquet, Mygale

Publié le par calypso


Eve ? Qui est-elle ? Qui est Richard  Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre ? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon ? Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion ? Drôle de couple... Quel incompréhensible passé lie ces deux êtes hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille ? Pourquoi les paroles si douces de The Man I love deviennent-elles entre eux l'expression radicale de la haine la plus absolue ?

Superbe idée qu'a eue Stephie il y a peu de rendre hommage à l'auteur de polar français, Thierry Jonquet. Il y a quelques mois c'est la fin de La Bête et la Belle qui me laissait sans voix. Eh bien, deuxième rencontre avec Thierry Jonquet, deuxième coup de coeur... Mygale m'a scotchée encore plus.
C'est un roman noir, très noir, et l'histoire qui se déroule sous nos yeux est absolument incroyable. Encore une fois, je n'ai rien vu venir, et pourtant tout était là sous mes yeux. Quel titre ! Quelle construction ! Tout est parfaitement maîtrisé. Je ne peux pas en dire plus, je préfère vous laisser savourer ou dévorer (ce qui est mon cas) ces 156 pages où le cauchemar se mèle à la réalité. 
Pour moi, Thierry Jonquet est un véritable illusionniste ! Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer...



L'oeuvre en quelques mots...

 

« Après la soif est venue la faim. Au dessèchement de ta gorge, à ces cailloux aux arrêtes saillantes qui te déchiraient la bouche, sont venues se joindre des douleurs profondes, diffuses, dans ton ventre ; des mains qui te tordaient l’estomac, l’emplissant d’aigreurs et de crampes…

Depuis des jours, oh oui, pour avoir si mal, il fallait bien qu’il ce soit écoulé tant de temps, depuis des jours, tu croupissais dans ce réduit. Un réduit ? Non… Il te semblait à présent que la pièce où tu étais détenu était assez vaste, sans que tu puisses l’affirmer avec certitude. L’écho de tes cris sur les murs, tes yeux habitués à l’obscurité te faisaient presque « voir » les parois de ta prison. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tout comme toi : tout était là, sous nos yeux, et je n'ai rien vu venir ! C'était ma première lecture de cet auteur, mais ce ne sera pas la dernière.
Répondre
B
<br /> C'est le premier roman que j'ai lu de l'auteur (et le seul à ce jour) et j'ai aussi été scotchée. Une super lecture lu presque d'une traite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ce que l'adaptation peut donner...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon roman, en effet, court, captivant, original, glauque mais pas trop non plus (contrairement au très dérangeant Mémoire en cage que je n'ai pas pu teminer).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas encore lu Mémoire en cage, mais ça ne devrait pas tarder !<br /> <br /> <br />
P
Ca y est, je l'ai lu moi aussi et j'ai adoré!
Répondre
C
<br /> Je vais tout de suite lire ton article !<br /> <br /> <br />
L
Merci de m'avoir conseillé cette lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée ! ^^
Répondre
L
Merci pour cette lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée ! ^^
Répondre
C
<br /> J'en suis ravie !<br /> <br /> <br />
M
J'ai l'impression que les romans de ce monsieur ont l'air bien trop noir pour moi en ce moment. Dommage, je trouve l'idée de lui rendre hommage très bonne.
Répondre
D
Bonjour Calypso, j'ai dit tout le bien que je pensais de Mygale le 17/03/08. Sinon, je viens de terminer 2 romans de Jonquet (dont j'ai appris la disparition avec tristesse): Le manoir des immortelles (dans la lignée de Mygale) et Comedia. Je ne manquerai pas de faire un billet sur eux. Bonne journée.
Répondre
A
J'ai rencontré Jonquet grâce à Mygale, et puis après, j'ai continué! C'est épatant!!
Répondre
L
Oui, j'avais déjà lu cet auteur et je l'avais beaucoup apprécié. J'ai prévu de lire les orpailleurs pour l'hommage organisé par Stephie.
Répondre
É
Je note ! Je ne connais pas cet auteur, mais j'ai envie de m'y intéresser (un peu tard, c'est parfois bête de découvrir un auteur "à cause" de sa disparition).
Répondre
G
Ton billet me donne envie de lire vite le mien !
Répondre
C
<br /> Lequel as-tu choisi ?<br /> <br /> <br />
L
j'ai fait récemment connaissance avec Thierry Jonquet et j'avoue que j'y prends goût! :)<br /> je n'ai pas encore lu celui ci mais je compte bien le faire!!
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'on y prend vite goût !<br /> <br /> <br />
G
Tu m'ouvres l'appêtit et me donnes bien envie de dévorer un de ses livres. En plus, ils ne semble pas trop épais.
Répondre
C
<br /> <br /> Il se lit très vite (il est court et tu ne pourras pas le lacher...) !<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'hésitais entre celui-ci et La Bête et la Belle, mais celui-ci m'a vraiment l'air bien.
Répondre
C
<br /> Les deux sont excellents !<br /> <br /> <br />
D
très bien de rendre hommage à cet écrivain qui vient de mourir et que je voudrais lire absolument<br /> pouquoi pas ce titre?<br /> bon dimanche<br /> denis
Répondre
C
<br /> Je te le recommande vivement !<br /> <br /> <br />
L
Merci Calypso de ce beau billet.<br /> J'étais une mordue de Jonquet et il va me manquer.<br /> J'ai moi aussi relu Mygale que j'avais lu il y a très longtemps et je me suis encore laissée surprendre.
Répondre
C
<br /> J'attends un peu et j'achèterai un autre roman.<br /> <br /> <br />
H
J'ai hâte de le lire comme tu le sais ! Encore plus maintenant que j'ai lu ton billet !
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas osé en dire trop !<br /> <br /> <br />
M
J'ai commandé mon livre de Jonquet! Je l'aurai très bientôt et j'ai hâte! Encore plus hâte quand je lis ton billet...
Répondre
C
<br /> Et moi j'ai hâte de lire ton futur article !<br /> <br /> <br />
M
celui-ci a l'air bien plus dur que celui que j'ai lu: "Mon vieux" mais j'ai bien envie de le lire aussi!
Répondre
C
<br /> Oui, il est très sombre et l'histoire est très dure...<br /> <br /> <br />
A
je ne connais pas, mais je découvrirai avec plaisir ;)
Répondre
C
<br /> Tu peux me faire confiance !<br /> <br /> <br />
S
Je note car je vais faire un billet demain ;)
Répondre
F
je me rappelle l'avoir lu y'a longtemps.... je me rappelle l'avoir adoré... mais je me rappelle plus de la fin! donc va falloir que je me rafraichisse la mémoire... ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Il te reviendra vite en mémoire une fois les premières pages lues.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Aaaah, j'espère le trouver à la bibli demain !
Répondre
C
<br /> J'espère pour toi !<br /> <br /> <br />
P
C'est celui que j'ai prévu de lire, ohlala tu me mets l'eau à la bouche!
Répondre
C
<br /> Très bon choix, vraiment !<br /> <br /> <br />
M
Tu vas sûrement m'aider dans le choix de l'oeuvre à lire...
Répondre
C
<br /> <br /> Jette-toi dessus !<br /> <br /> <br /> <br />