Dennis Lehane, Shutter Island

Publié le par calypso


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Shutter Island est vraiment un excellent thriller. C'est sur le blog d'
Yspaddaden que j'ai récemment découvert ce roman : elle évoquait en effet la sortie prochaine de l'adaptation réalisée par Martin Scorsese (adaptation repoussée, hélas, de quelques mois). Merci Yspaddaden pour cette superbe découverte !
Sans le savoir, je connaissais Dennis Lehane à travers l'excellente adaptation d'un de ses best-sellers, Mystic River, qui m'avait, à l'époque, particulièrement plu. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais si vous avez envie de me recommander tel ou tel livre de Lehane, j'en prendrai bonne note. 
Comment vous convaincre de vous plonger dans Shutter Island ? La quatrième de couverture présente bien la situation initiale, mais attention, rien sur l'île n'est ce qu'il paraît être. Ainsi, les motivations du marshal Teddy Daniels ne sont pas d'ordre purement professionnelles et l'enquête sur la disparition de Rachel Solando, va peu à peu se porter sur d'autres personnages, plus complexes, et peut-être encore plus torturés... Si vous aimez les histoires qui se déroulent en lieu clos, à l'ambiance particulièrement étouffante, vous serez servis ! Quoi de plus angoissant en effet qu'être coincé sur une île abritant des fous meurtriers ? La fin, excellente, vaut bien sûr le détour, mais le roman ne brille pas que par cette fin. L'auteur nous emporte tout au long du roman dans un dédale d'interrogations où l'horreur des actes commis sur l'île se mêle au lourd passé du personnage principal.
J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera l'adaptation, la bande annonce me semble déjà très prometteuse...


 



Les avis d'Yspaddaden, Wictoria, et Emeraude !


L'oeuvre en quelques mots...

 

« Ils découvrirent les pierres à environ cinq cents mètres de la côte, alors que le ciel chargé de nuages couleur d'ardoise s'assombrissait rapidement. Ils avaient franchi plusieurs passages détrempés où foisonnaient des graminées ramollies, rendues glissantes par la pluie, et à force de crapahuter ils étaient tous les deux couverts de boue.
Un champ s'étendait en contrebas, aussi plat que le fond des nuages, nu à l'exception de quelques buissons, de grosses feuilles charriées par les bourrasques et d'une multitude de petites pierres dont Teddy supposa d'abord qu'elles avaient été elles aussi portées par le vent. En descendant, il s'arrêta cependant à mi-parcours pour mieux les examiner. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je n'ai pas vraiment aimé le bouquin, j'y ai même trouvé quelques longueurs... J'ai préféré la Bd que je viens de terminer, reste à voir le film...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le graphisme ne me tente pas trop.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Génial génial génial ! Je suis conquise :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ! ça y est, tu l'as lu ?<br /> <br /> <br />
B
<br /> Super livre, super auteur. Il y a toute la série des Kenzie/Gennaro a lire; J'ai une grosse faiblesse pour "Prières pour la pluie".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je compte bien en lire d'autres !<br /> <br /> <br />
A
il m'attend patiemment dans ma PAL
Répondre
P
Il fait justement partie de ma prochaine commande amazon! Je devrais le lire très bientôt, je l'avais moi-aussi repéré chez Ys!
Répondre
V
effectivement un excellent livre, tout comme Mystic River dont l'adaptation cinématographique par Clint Eatswood était une vraie réussite. et pour patienter agréablement avant la sortie de "Shutter island" sur grand écran, je te conseille l'adaptation BD par De Metter: elle retrace bien l'ambiance du roman. Une adaptation réussie là aussi!
Répondre
E
Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur j'ai très envie de le découvrir. De plus, la bande annonce du film avec Di Caprio semble prometteuse.
Répondre
G
Un excellent livre en effet, j'avais adoré ! Je suis contente de savoir qu'un film va sortir !
Répondre
C
<br /> Il va falloir attendre un petit peu !<br /> <br /> <br />
R
Moi aussi, je suis pressée de voir le film, j'ai vu la bande annonce au ciné la semaine dernière, c'était déjà très très alléchant !!!
Répondre
K
Je suis convaincue c'est noté
Répondre
C
<br /> Tu ne le regretteras pas !<br /> <br /> <br />
L
Le film de Martin Scorsese m'intéresse davantage que le livre ... je trouve que c'est une intrigue qui s'adapte super bien en images ! :))
Répondre
C
J'avais déjà lu le billet de Ys qui avait fini de me persuader :)
Répondre
B
Il est dans ma LAL depuis plusieurs mois mais je n'ai jamais franchi le cap encore de l'emprunt pour le lire. Il va me falloir changer tout ça !
Répondre
A
Absolument génial!! A lire de toute urgence!
Répondre
C
<br /> Je confirme !<br /> <br /> <br />
M
Il est dans ma PAL... Mais je n'arrive pas à le décaler sur le dessus de la pile ! ;-)
Répondre
Y
Non, pas encore...
Répondre
C
<br /> Ok !<br /> <br /> <br />
L
je ne pense pas avoir le temps de le lire avant d'aller voir le film... la BA est prometteuse en effet!!
Répondre
G
L'intrigue a l'air vraiment captivante et semble bien tenir la route !
Répondre
C
<br /> J'ai parcouru quelques avis : certains y trouvent quelques petites incohérences, franchement je ne les ai pas vues...<br /> <br /> <br />
M
Il est sur ma PAL depuis plusieurs mois... Tu le fais remonter de quelques places! ;)
Répondre
C
<br /> Tu fais bien !<br /> <br /> <br />
E
j'attends le film :)<br /> la bd ne m'attire pas (je n'adhère pas à ce graphisme)
Répondre
C
<br /> La BD ne me dit trop rien non plus...<br /> <br /> <br />
T
Mon homme est LE fan de Scorcese. Il attend le film avec impatience.
Répondre
C
<br /> Je le comprends !<br /> <br /> <br />
K
En tout cas, wow ! Tu m'as beaucoup donné envie de le lire et en plus la bande-annonce est vraiment tentante ! Et hop un de plus dans ma LAL !
Répondre
C
<br /> Elle est efficace en effet !<br /> <br /> <br />
L
Je viens de te taguer en jaune ;-) Tu pourras voir ça sur mon blog.
Répondre
S
Offert par Alwenn, sa lecture est prévue au mois d'octobre.
Répondre
C
<br /> Super !<br /> <br /> <br />
J
J'en suis encore au stade de Mystic River avec cet auteur... D'ailleurs, il faudrait bien que je l'ouvre bientôt, si je veux passer à son autre grand succès à ce que je vois!
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas si l'adaptation de Mystic River est fidèle au roman mais en tout cas le film est excellent... alors le livre doit valoir le coup<br /> !<br /> <br /> <br />
Y
Que je suis heureuse quand ce livre plait, j'en offrirais des fleurs à mon blog ! J'ai aussi beaucoup aimé "Mystic River", le livre et le film, c'était Clint Eastwood, j'espère que Scorcese fera aussi bien. J'ai hâte !
Répondre
C
<br /> <br /> Tu en as lu d'autres ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je veux le lire !! Et je veux voir le film !! En plus il y a le beau Léo ^^ -> voilà mon côté midinette qui ressort ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Je te le conseille fortement ! Il était censé sortir en octobre, mais il est maintenant prévu pour mars, cela te laisse le temps...<br /> <br /> <br /> <br />