Dennis Lehane, Shutter Island
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Shutter Island est vraiment un excellent thriller. C'est sur le blog d'Yspaddaden que j'ai récemment découvert ce roman : elle évoquait en effet la sortie prochaine de l'adaptation réalisée par Martin Scorsese (adaptation repoussée, hélas, de quelques mois). Merci Yspaddaden pour cette superbe découverte !
Sans le savoir, je connaissais Dennis Lehane à travers l'excellente adaptation d'un de ses best-sellers, Mystic River, qui m'avait, à l'époque, particulièrement plu. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais si vous avez envie de me recommander tel ou tel livre de Lehane, j'en prendrai bonne note.
Comment vous convaincre de vous plonger dans Shutter Island ? La quatrième de couverture présente bien la situation initiale, mais attention, rien sur l'île n'est ce qu'il paraît être. Ainsi, les motivations du marshal Teddy Daniels ne sont pas d'ordre purement professionnelles et l'enquête sur la disparition de Rachel Solando, va peu à peu se porter sur d'autres personnages, plus complexes, et peut-être encore plus torturés... Si vous aimez les histoires qui se déroulent en lieu clos, à l'ambiance particulièrement étouffante, vous serez servis ! Quoi de plus angoissant en effet qu'être coincé sur une île abritant des fous meurtriers ? La fin, excellente, vaut bien sûr le détour, mais le roman ne brille pas que par cette fin. L'auteur nous emporte tout au long du roman dans un dédale d'interrogations où l'horreur des actes commis sur l'île se mêle au lourd passé du personnage principal.
J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera l'adaptation, la bande annonce me semble déjà très prometteuse...
Les avis d'Yspaddaden, Wictoria, et Emeraude !
L'oeuvre en quelques mots...
« Ils découvrirent les pierres à environ cinq cents mètres de la côte, alors que le ciel chargé de nuages couleur d'ardoise s'assombrissait rapidement. Ils avaient franchi plusieurs passages détrempés où foisonnaient des graminées ramollies, rendues glissantes par la pluie, et à force de crapahuter ils étaient tous les deux couverts de boue.
Un champ s'étendait en contrebas, aussi plat que le fond des nuages, nu à l'exception de quelques buissons, de grosses feuilles charriées par les bourrasques et d'une multitude de petites pierres dont Teddy supposa d'abord qu'elles avaient été elles aussi portées par le vent. En descendant, il s'arrêta cependant à mi-parcours pour mieux les examiner. »