Elisabeth Sénéchal et Véronique Abt, Les oiseaux d'Haminâ

Publié le par calypso

 

Les-oiseaux-d-Hamina.jpg

  

Étrange royaume que celui de ce maharadja qui en a chassé tous les oiseaux! C’est là que vivent Haminâ et sa grand-mère, la marchande de couleurs. Elle se souvient du temps où ils faisaient leur nid dans les grands arbres et animaient les rues de leur chant. Alors, chaque soir, Haminâ écoute les histoires de la vieille dame et dessine  des oiseaux au plumage magnifique. Mais un jour, le maharadja l’aperçoit…

 

Les Oiseaux d’Haminâ est un album aux couleurs chatoyantes, destiné aux enfants âgés de 3 à 7 ans. Il nous transporte, dès la couverture, dans un univers envoûtant, celui de l’Inde ancestrale, ses temples, ses maharadjas, ses saris, ses éléphants… Tout y est beauté et paix. Les jardins y sont les plus beaux, les voyageurs qui pénètrent en ces terres ne veulent plus les quitter. Mais voilà que le bon roi meurt et son fils, qui prend sa succession,  n’a pas tout à fait les mêmes ambitions. Pour se divertir, il chasse les oiseaux du royaume et ce, jusqu’au dernier. Cette disparition bouleverse l’ordre des choses. Le roi, conscient de sa bêtise, s’enferme dans la plus haute tour de son palais d’où il aperçoit les dessins de la jeune Haminâ…

Un album jeunesse est très souvent un émerveillement pour les yeux. Les Oiseaux d’Haminâ ne déroge pas à la règle. Mais les illustrations ne sont pas le seul point fort de cet album. L’histoire en elle-même est très intéressante et, contrairement aux apparences, elle n’est nullement manichéenne. Elle permet aux enfants de découvrir un pays, tout en leur faisant comprendre l’importance de protéger la nature. C’est un conte agréable à lire et à regarder, qui devrait séduire un grand nombre d’enfants.

 

 

Babelio

 

 

A-contresens.jpg

 

 

 Je vous laisse apprécier la beauté des illustrations…

 

 

Les-oiseaux-d-Hamina--1-.jpg

 

   

Les-oiseaux-d-Hamina--2-.jpg

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Oh les illustrations ont l'air merveilleuses.


Répondre
L

ça a l'air magnifique !


Répondre
C


C'est le cas !



C

Ca a vraiment l'air tres beau!!!


Répondre
C


Un album comme celui-ci ne peut que plaire aux enfants.



M

Les illustrations sont magnifiques. Il a l'air superbe cet album !


Répondre
C


C'est le cas, ça peut être une bonne idée de cadeau !



S

j'aime beaucoup les illustrations, c'est une bien jolie découverte ! Bises


Répondre
C


Oui, je suis bien contente d'avoir sélectionné ce titre !