Alain Mabanckou et Judith Gueyfier, Ma Soeur-Étoile

Publié le par calypso

 

 

« J'ai écrit cette histoire de mon enfance parce que, même devenu adulte, je suis resté cet enfant qui court après sa Sœur- Étoile. Et c'est peut-être aussi pour cela que je suis devenu un écrivain. » (Alain Mabanckou)

 

Dans cet album grand format présenté comme un récit autobiographique, le narrateur replonge dans son enfance et partage avec le lecteur un souvenir précieux. Alors qu’il est âgé de dix ans, il se livre chaque nuit au même manège : il quitte son lit, se dirige vers la cour de sa maison où il s’assoit et lève la tête dans l’espoir d’apercevoir, quelque part dans le ciel, sa sœur aînée, disparue deux ans avant sa naissance. Il raconte à cette « Sœur- Étoile » des anecdotes familiales et lui livre quelques réflexions sur ses lectures, lui qui aime Le Petit Prince au point de l’avoir lu plus de dix fois. En guise de réponse, elle dessine dans le ciel. Un jour, l’enfant n’y tient plus et se confie sur ses conversations nocturnes à un camarade de classe, Nestor, qui ne le croit pas et le traite de menteur…

C’est un très bel album qui aborde avec beaucoup de simplicité et de poésie le difficile sujet du deuil. Il pose également la question de l’amitié et des liens invisibles qui unissent les êtres. Le texte est convaincant et la chute, qui suit l’arrivée de Nestor, très émouvante. Les illustrations sont magnifiques : colorées, oniriques, elles font vivre le texte et nous conduisent au Congo où l’auteur a passé son enfance.

 

 

 

 

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article