Stieg Larsson, Millénium - Tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Publié le par calypso


Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Il y a quelques semaines, aBeiLLe publiait un article sur le tome 1 de Millénium et pensait être la dernière personne sur terre à lire la très célèbre trilogie de Stieg Larsson. Eh bien non, c'était sans compter sur moi ! Les trois tomes m'attendaient bien au chaud depuis Noël... et la sortie du film m'a poussée à lire le premier tome le plus rapidement possible. Inutile de vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Mais je ne vais pas pour autant me jeter sur le tome 2 : d'une part, parce que j'aime bien varier mes lectures et que j'ai beaucoup de choses à lire, d'autre part parce que j'aime bien faire durer le plaisir !
Une remarque : je trouve très difficile de parler d'un livre que vous êtes si nombreux à avoir lu... Je le disais dans un précédent article, on peut aimer le style d'un roman, le sujet, etc... En lisant Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, j'ai également pensé à la chose suivante : un roman qui nous plait est un roman auquel on pense. Quand vous faites la vaisselle et que vous vous demandez qui a bien pu supprimer cette pauvre Harriet Vanger, quand vous allez bosser et que vous vous dites que, décidément, ce Mikael Blomkvist est bien fort d'avoir réussi à retrouver des photos vieilles de plusieurs dizaines d'années, quand vous vous dites, au beau milieu d'une séance de repassage, qu'un événement, évident pour tous, n'a peut-être pas eu lieu... en bref : quand vous avez envie de stopper toute activité pour aller lire, ne serait-ce que dix pages de votre roman, c'est que vous êtes accro et que l'histoire fonctionne. C'est l'effet que m'a fait ce premier tome de Millénium. Mais s'il faut avancer des arguments plus concrets, je dirais que j'ai aimé avant tout le fait que l'intrigue se déroule en huis-clos, avec un nombre de suspects à la fois important (toute la famille Vanger) et réduit (ceux qui étaient présents sur l'île lors des faits), et j'ai également trouvé très intéressante la confrontation entre deux personnages et deux caractères qui apparaissent, de prime abord, si différents : Mikael et Lisbeth sont deux anti-héros que j'ai pris plaisir à découvrir et je m'interroge déjà sur l'évolution de ces deux personnages dans les tomes suivants...

N'hésitez pas à lire la critique d'aBeiLLe, mais également celles de Pimprenelle et Grominou.

Je vous donnerai bientôt mon avis sur le film !


 

L'oeuvre en quelques mots...

« Manifestement, maître Frode, n’avait pas la moindre idée du comportement à adopter avec Lisbeth Salander et il cherchait à fouler un terrain plus sûr en posant la question à Armanskij, comme si elle ne se trouvait pas dans la pièce. Salander saisit l’occasion et fit une grosse bulle avec son chewing-gum. »

 

« Enquêteur criminel, ça peut être le métier le plus solitaire du monde. Les amis de la victime sont révoltés et désespérés, mais tôt ou tard – au bout de quelques semaine ou mois – la vie quotidienne reprend le dessus. Pour les plus proches, ça met plus longtemps, mais eux aussi finissent par surmonter le chagrin et le désespoir. La vie continue. Pourtant les meurtres non résolus vous rongent. En fin de compte, il ne reste qu’une seule personne qui pense à la victime et essaie de lui rendre justice – le flic qui est resté avec l’enquête sur les bras. »

 

Publié dans Littérature suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et non je l'ai pas encore lu il m'attend aussi sagement dans ma PAL :D<br /> <br /> J'aime bien quand tu dis qu'un roman qu'on aime c'est un roman auquel on pense :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A ce propos, je me souviens plus du 1 que du 2, que j'ai lu il y a moins longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai été un peu déçu ... Ben oui, tout le mmonde disait que c'était vraiment très bien, du coup, c'est comme pour les films, il ne faut pas lire les critiques ou voir les extraits, car on s'attend<br /> toujours à quelque chose de topissime ! Je lirai quand même la suite, un jour, pour savoir ce que devient le personnage féminin ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être que le tome 2 te plaira davantage !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ai adoré ce livre un vrai coup de coeur, vraiment je m'apprête à lire le numéro 2 tellement j'ai kiffé le premier thriller !!!<br /> <br /> je le conseil vivement vous ne serez point déçu !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai eu les trois tomes en même temps mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans le 2nd.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il faut le retenter. Pour ma part, première tentative, première participation. La chance du débutant, donc ! Mais bon, c'est aussi du quitte ou double avec ceux qu'ils transmettent. On peut tomber sur de très bonnes sélections ou alors on peut faire chou blanc et c'est alors dur de se mettre à les lire. C'est une expérience à faire au moins une fois mais je ne pense pas la refaire tout de suite. Je laisse ma place bien volontiers à qui la veut :D
Répondre
C
<br /> Je le rententerai car ça me dit bien quand même !<br /> <br /> <br />
B
Oui c'est avec le Livre de Poche ;) (bientôt fini, ouf !)
Répondre
C
<br /> J'avais "postulé" mais je n'ai pas été retenue ! Snif !<br /> <br /> <br />
B
Un livre que j'ai lu l'année dernière et que j'ai beaucoup aimé. Tout comme toi, j'y pensais tout le temps en dehors de mes moments où je le lisais. On se pose beaucoup de questions c'est sûr ! J'ai le tome 2 dans ma PAL depuis février. Il va falloir que je trouve le temps de m'y plonger dedans.<br /> <br /> J'ai relayé l'info pour la mini-lecture commune. Je tenterai d'y participer si j'arrive à bien avancer mes lectures du Prix des Lecteurs qui se finit bientôt. En tout cas, très bonne idée que cette mini-lecture.
Répondre
C
<br /> Pas encore eu le temps de lire le tome 2 non plus... je ne crois pas que ce sera fait pendant les grandes vacances !<br /> Le prix des lecteurs c'est avec Le livre de poche ?<br /> <br /> <br />
M
D'une manière très peu originale, j'ai adoré le tome 1 !<br /> et ensuite j'ai dévoré en suivant les 2 et 3, en appréciant toujours autant... :-)<br /> Bonne journée !
Répondre
D
Bonjour, ce premier tome est à mon avis le meilleur pour l'intrigue. Les deux autres sont indissociables. Les deux personnages principaux évoluent de façon intéressante. Je trouve dommage que Larsson n'ait malheureusement pas eu le temps d'écrire d'autres volumes. Parce qu'à la fin du troisième (pour Lisbeth par exemple), on aimerait savoir ce qui lui arrive. Elle est tellement douée en informatique. C'est assez jubilatoire de lire ses prouesses. Bonne après-midi.
Répondre
C
<br /> Bonjour dasola et merci de ta visite.<br /> Dommage en effet qu'il n'y ait que trois volumes ! C'est aussi pour cela que je prends mon temps ;)<br /> <br /> <br />
M
En lisant ton post, j'ai retrouvé les sensations éprouvées par cette lecture. Quand je sortais, je ne pensais qu'à rentrer pour me replonger dans les pages de millenium.
Répondre
M
J'ai lu les 3 tomes l'an passé et j'avais bcp aimé malgrès quelques longueurs.<br /> J'ai adoré la manière dont est mené l'enquete, l'ambiance assez "glaque" et la journée aussi, j'avais qu'une envie lire qq pages de plus pour comprendre l'enquete et savoir qui était l'auteur de toutes ces atrocités.<br /> J'ai vu le film et je l'ai aussi bcp aimé, les moments repris (car il est impossible de mettre tout le livre dans un film) sont biens choisis et l'ambiance qui règne dans le livre est respectée.
Répondre
C
<br /> Je suis assez d'accord pour le film, j'essaie de publier un petit article à ce sujet demain.<br /> <br /> <br />
L
J'avoue ne pas l'avoir encore lu...<br /> J'ai vu le film, par contre.
Répondre
G
J'ai beaucoup iamé le premier et adoré le second qui tourne encore plus autour du personnage de Lisbeth ... premières pages terribles !!!!!!
Répondre
M
Bon, je fais toujours partie du groupe des personnes ayant été découragées au cours des 100 premières pages... Mais je vais finir par reprendre ce livre et faire la peau à cette trilogie! Cet été peut-être...?
Répondre
C
<br /> Il faut persévérer ! J'ai aussi eu du mal au début !<br /> <br /> <br />
A
Contente que tu aies aimé!!! Comme plusieurs, j'avais une certaine crainte de me plonger dans cette lecture que TOUT LE MONDE ou presque avait aimé, j'avais peur d'être déçue, mais finalement c'était une peur irraisonnée! Et le deuxième est encore plus captivant! Il me reste le tome 3... je fais durer le plaisir! ;o) Et merci pour le lien ;o)
Répondre
C
<br /> De rien pour le lien !<br /> Parfois je dévore, parfois j'aime bien en garder un peu pour plus tard :)<br /> <br /> <br />
K
Si, un peu, mais j'en ai lu de meilleurs.<br /> Mais le personnage de Lisbeth est très réussi!!!
Répondre
C
<br /> C'est vrai que c'est un personnage très particulier qui vaut à elle seule le détour.<br /> <br /> <br />
K
Je ne suis pas la dernière! Mais ne lirai sans doute pas les autres tomes, donc tu rattrapes le retard!
Répondre
C
<br /> Ah ?! Le premier ne t'a pas plu ?<br /> <br /> <br />
C
Un an que je l'ai dans ma bibli mais pas encore eu envie de le lire... je sais qu'un jour ça sera le moment...
Répondre
C
<br /> <br /> Le nombre de bouquins qui sont dans ma bibli et que je n'ai pas envie de lire pour le moment... C'est ça qui est bien : avoir une PAL suffisamment grande pour<br /> pouvoir y piocher quand on le souhaite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout comme zarline, mon exemplaire m'attend sur ma bibliothèque. Il va finir par être en poche que je ne l'aurai pas encore lu ;-) Mais je ne sais pas pourquoi je repousse toujours cette lecture.
Répondre
C
<br /> Tu n'as peut-être pas envie de ce genre de lecture en ce moment !<br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé cette trilogie moi aussi, surtout les tomes 2 et 3. Bonne lecture pour la suite!
Répondre
H
rah voui, on en entend parler autant sur les blogs que dans la real life! va falloir que je le lise...sachant quil est sagement planqué dans la biblio de mes parents...encore plus facile! mais je recule le moment aussi, pq justement, on en parle trop...jai peur dêtre déçue
Répondre
S
Fallait voir les cernes sous mes yeux...
Répondre
C
<br /> J'imagine oui ! Remarque, rien de tel qu'un bon polar pour nous tenir éveillés !<br /> <br /> <br />
M
Je suis entièrement d'accord avec toi. Un livre qui nous plaît, c'est un livre auquel on pense, dont on devient "dépendant", "accroc". On a besoin de quelques pages...C'est pas si courant comme sensation!<br /> Après les injonctions de ma soeur et de son amie ("allez, lis Millénium, t'attends quoi?") et après la lecture de ton billet, je crois que je vais m'y mettre! Cet été... Je vais d'ailleurs aller le réserver sur le site de ma biblio! Merci, tu as achevé de me convaincre! ;D
Répondre
C
<br /> J'espère que tu ne seras pas déçue !!!<br /> <br /> <br />
S
J'ai adoré ces trois bouquins, lus en moins d'une semaine.
Répondre
C
<br /> Ah oui, quand même !! Chapeau, Stephie !<br /> <br /> <br />
L
Effectivement, c'est dur de parler d'un livre lu par la blogosphère entière ! :D
Répondre
C
<br /> En effet !<br /> <br /> <br />
Z
ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la dernière, mon exemplaire m'attend toujours sagement sur ma bibliothèque ;-)
Répondre
C
<br /> Je viendrai lire ton article le moment venu.<br /> <br /> <br />
N
Espérons que tu sois aussi emballée par les tomes suivants ! En ce qui me concerne, j'ai de moins en moins aimé. Mais ça reste une chouette lecture ! <br /> Tu as raison pour les lectures qui nous obsèdent : j'ai hâte de prendre mon train pour me plonger dans mon thriller du moment !
Répondre
C
<br /> Il est vrai qu'on est souvent moins emballé par les suites...<br /> <br /> <br />