Stieg Larsson, Millénium - Tome 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Publié le par calypso

 

Stieg Larsson - Millenium 2

 

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

Aujourd’hui encore, je vous présente un roman qui a fait l’objet d’une lecture commune. C’est Pimprenelle qui, au départ, m’a proposé cette lecture. J’ai sauté sur l’occasion car, si j’avais lu quelques mois plus tôt le premier tome de Millénium, les deux autres tomes attendaient patiemment sur mes étagères que je daigne leur jeter un coup d’œil… oui mais voilà, les coquins étaient dissimulés derrière d’autres romans (je suis obligée d’avoir deux rangées de livres, c’est horrible !) et je n’y pensais plus vraiment. Maintenant que j’ai lu La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, je vais faire une courte pause avant d’achever la trilogie de Stieg Larsson.

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à entrer dans l’univers du précédent tome. L’affaire qui touchait alors Mikael Blomkvist nécessitait des explications qui m’avaient semblé assez fastidieuses. Toutefois, une fois l’action mise en place, j’avais beaucoup apprécié ma lecture. L’action, dans ce deuxième tome, est moins longue à se mettre en place et le lecteur se sent, de fait, plus rapidement impliqué. Nous retrouvons au début du roman les deux personnages qui font le succès de la trilogie : Mikael Blomkvist, dit « Super Blomkvist », qui travaille sur un numéro spécial de Millénium concernant le trafic des femmes en Suède, et Lisbeth Salander qui coule des jours paisibles et profite de l’argent récolté quelques mois plus tôt. Mais bientôt, des meurtres attirent le regard de la police sur nos deux héros : tandis que Lisbeth fuit et mène son propre combat, Blomkvist enquête afin de faire la lumière sur ces troublants homicides dans lesquels son ancienne partenaire semble impliquée. C’est un roman très intéressant du point de vue de la psychologie des personnages. On y découvre notamment une Lisbeth des plus torturées, c’est un personnage vraiment captivant et peu commun. Le roman a beau faire environ 650 pages, il se lit relativement vite, les pages se tournent toutes seules, et ce, de plus en plus vite, jusqu’aux dernières… J’imagine que le troisième tome reprend exactement là où le deuxième s’arrête, ce qui me donne envie de m’y plonger et de comprendre, enfin, ce qui se cache derrière ce mystérieux titre : La reine dans le palais des courants d’air.

  

Nous avons été nombreuses à lire ce roman en même temps : Pimprenelle, Cacahuète, Belledenuit, Lisalor, Lounapil, Véro, Deliregirl, Leyla. Je vais de ce pas lire vos avis et je vous invite à faire de même, si le cœur vous en dit !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Quand elle fermait les yeux, elle matérialisait l’odeur d’essence. Elle se précipitait sur la voiture, balançait l’essence par la vitre ouverte et craquait une allumette. C’était l’affaire d’une seconde. Les flammes fusaient instantanément. Il se tordait de douleur et elle entendait ses cris de terreur et de souffrance. Elle pouvait sentir l’odeur de chair brûlée et l’odeur plus âcre du plastique et de la garniture du siège qui se carbonisait. »

 

 

 

Hop, je l'avais oublié, cette lecture me permet de valider ma première participation au challenge de Fersenette !

 

 

Polar 2009

 

 

Publié dans Littérature suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Si, peut-être. Mais plus tard.
Sinon, j’ai entendu dire que la saga des Millenium avait eu tellement de succès, que certaines agences touristiques suédoises proposait carrément des circuits de découverte des lieux évoqués dans
le livre. Info ou intox? Quelqu’un est-il au courant?


Répondre
C


Tu me l'apprends !



A

Je suis d’accord avec L’emilie. Je n’ai pas aimé le second tome et je n’ai pas envie d’y retourner.


Répondre
C


Tu ne penses pas lire le 3 par curiosité ?



L

J'avais énormément aimé le premier tome mais j'ai trouvé celui-ci quelconque, voire même mal écrit (est-ce dû à la traduction ?)


Répondre
C


Mal écrit ? Ah tiens, je n'avais encore jamais lu ça !



T

Ah ! Un grand coup de coeur cette trilogie ! J'ai adoré le personnage de Lisbeth.


Répondre
A

En effet, le second tome donne envie de continuer de suite sur le tome 3.


Répondre
M

Le tome 2 est celui que j'ai préféré dans cette trilogie...


Répondre
M

Il est logique que l'on rentre plus rapidement dans l'action car on connaît déjà l'essentiel des personnages. Dans le 1er tome, Larsson nous campe de manière détaillée les protagonistes, ce qui m'a
beaucoup plu car j'en avais ensuite une vision parfaite. Et il ne faut pas oublier qu'à l'origine, il devait y avoir bien plus que 3 tomes...


Répondre
G

C'est sans conteste le tome 2 mon préféré !


Répondre
V

Bien d'accord avec toi pour dire que l'entrée dans ce second tome est plus rapide que dans le premier !


Répondre
L

Ah toujours pas lu le 1er pour ma part ;-)


Répondre
Z

J'attendrai cet été pour les lire


Répondre
C


C'est une bonne idée ;)



L

Bon je crois que nous sommes unanimes sur ce deuxième tome. A quand la lecture du troisième?


Répondre
C


Pimprenelle et Belledenuit sont partantes pour cet été, je pense le lire avant, mais si ce n'est pas le cas, je me joindrai à elles.



A

il faudrait peut etre que je lise le tome 1 moi...


Répondre
C


Rien ne presse !



S

Et je crois que j'ai encore préféré le 3. D'ailleurs, je m'étais précipitée l'acheter dès la lecture du 2 terminée ;)


Répondre
C


Je l'ai sous la main :D



M

Ça été mon tome préféré de la trilogie! :)


Répondre
C


J'ai l'impression que c'est le tome le plus apprécié...



C

C'est terrible mais j'ai moi aussi les 3 tomes dans ma PAL! Depuis que j'ai vu le premier film, je n'arrive pas à me décider à franchir le cap !


Répondre
C


Tu aurais peut-être dû lire le premier tome avant de voir le film ?



Y

j'ai pas la télé :-(


Répondre
C


Mince ! Bon, ce n'est pas très grave, les adaptations des tomes 2 et 3 sortent bientôt au cinéma !



Y

C'est vrai que les 150 premières pages du premier tome sont un peu longues, mais après quel bonheur ! Je vais essayer de mettre la main sur le DVD du film avant de continuer avec ce tome-là, moi
aussi ça fait un bout de temps qu'il m'attend !


Répondre
C


Une série, apparemment plus complète que les films (avec les mêmes acteurs et tournée en même temps que les films) passent actuellement à la télé.



C

et bien......... pour le 4ème.......
avant de mourir il avait écrit les 3/4 du tome suivant.... et franchement.... je reste encore avec pas mal d'interrogations à la fin du 3ème ! et je me demande s'il ne les aurait pas développé dans
les suivants justement puisqu'il avait pensé au départ en faire 8 ou 10 !!!! des questions sur la vie de lisbeth en particulier !........


Répondre
C


Oui, j'avais lu qu'un 4ème tome avait été commencé, mais je ne savais pas qu'il comptait en écrire 8 ou 10 ! Dommage !



B

Si tu es partante pour une LC, je suis comme Pimprenelle : je ne pourrai m'y mettre que cet été.


Répondre
C


Ah ! Je pense que je l'aurai lu d'ici là, mais si ce n'est pas le cas, je me joindrai à vous !



C

J'ai fini le 3 ! pas de LC pour moi ! ;)

oui, nos avis sont trés similaires sur ce tome ! du coup, me tarde d'avoir vos avis sur le 3 maintenant !!!! ^^

J'en veux toujours plus !


Répondre
C


Dommage qu'il n'y ait pas un 4ème tome !



L

Finalement on a toutes aimées le tome 2 et il se lit quand même assez vite pour dire que c'est un pavé. J'aime beaucoup le personnage de Lisbeth.


Répondre
C


Moi aussi, c'est incontestablement le personnage le plus intéressant.



P

Nos avis se ressemblent beaucoup! Je lirai le 3 cet été je pense!


Répondre
C


Je vais essayer de m'y mettre rapidement, mais je suis dans l'attente de deux partenariats donc je n'ose pas le commencer tout de suite.



B

Après avoir lu tous les avis, je constate que l'on pense toutes la même chose. A quand pour une LC sur le T3 ? :)


Répondre
C


Fin mai ? Mi-juin ?