Nancy Pickard, Mémoire d'une nuit d'orage

Publié le par calypso

 

Nancy-Pickard---Memoire-d-une-nuit-d-orage.jpg

 

 

Par une nuit d'orage, le destin d'une petite fille et de deux familles vole en éclats. Vingt-trois ans plus tard, les fantômes et les secrets du passé resurgissent...

Jody est sous le choc lorsqu'elle apprend que l'homme accusé du meurtre de ses parents est sorti de prison et revient en ville. Jody n'avait que trois ans lors de cette tragédie. Le fils de l'assassin, Collin, en avait sept. Depuis, lui et sa mère ont vécu en parias. Jusqu'à ce que Collin, devenu avocat, parvienne à faire libérer son père. Mais avec le retour de ce dernier, la ville entière va s'embraser, et les langues se délier...

Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé le corps de la mère de Jody ? Elle et Collin, ennemis héréditaires, pourront-ils refermer cette blessure qui a détruit leur vie ?

 

Jody, notre héroïne, n’a que trois ans lorsque la vie décide de lui jouer un mauvais tour : son père est assassiné et sa mère disparaît, nul doute que l’assassin a voulu dissimuler son corps. Entourée des autres membres de sa famille, grands-parents et oncles tous plus aimants les uns que les autres, la jeune fille tente de se construire tout en restant celle dont les parents ont été sauvagement assassinés. Heureusement, le coupable a été jeté en prison. Le coupable idéal. Et pourtant il retrouve sa liberté vingt-trois ans plus tard alors qu’il n’a pas fini de purger sa peine. L’enquête n’a visiblement pas été correctement menée. Le dossier semble avoir des failles. Et il n’est pas le seul. Les habitants de Rose et les proches de Jody pourraient bien ne pas avoir livré tous leurs secrets…

Il ne fait aucun doute que j’ai apprécié ce roman : je l’ai lu assez vite et, surtout, j’ai eu souvent envie d’en lire quelques pages alors que j’étais occupée à faire autre chose. C’est un très bon roman pour se détendre mais de là à dire que c’est un excellent thriller, non ! En fait, c’est un roman qui a quelques défauts, pour ne pas dire beaucoup. Pour commencer, on ne peut pas dire que l’auteur ait misé sur le suspense : le résumé annoncé en quatrième de couverture est suffisamment explicite pour que le lecteur comprenne qu’un innocent a été mis derrière les barreaux, et, même sans lui, on l’aurait deviné très rapidement ; on comprend tout aussi vite que le véritable meurtrier est un des proches de l’héroïne (mais lequel ?), de même qu’il faudrait être complètement aveugle pour ne pas voir qu’une histoire va naître entre les deux « ennemis héréditaires » que sont Jody et Collin, le fils de l’homme censé avoir tué ses parents. Deuxièmement, le roman se déroule sur deux époques mais le temps consacré au retour en arrière, c’est-à-dire au moment du meurtre, est un peu long à mon goût. J’aurais trouvé judicieux d’alterner davantage le passé et le présent. Enfin, certaines phrases et certains retournements de situation sont un peu ridicules. Tout cela ne m’a paradoxalement pas empêchée de passer un bon moment ! Je n’en demande parfois pas plus à un roman que de me donner envie de tourner ses pages…

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Jusqu’à l’âge de vingt-six ans, Jody Linder s’était méfiée du bonheur.

C’était un trait de son caractère qu’elle détestait particulièrement, car il avait tendance à lui gâcher certains moments qui, sans cela, auraient pu être extrêmement agréables. Mais, après tout, elle vivait à Rose, dans le Kansas. Pas plus tard que l’année précédente, une mini-tornade avait tué trois personnes à quelques kilomètres de là. Une tornade, par un jour de grand soleil ! En hiver, il y avait des trombes de pluie verglaçante. En été, des feux de prairie. Et, à tous moments, des gens qu’elle connaissait étaient mis en faillite, perdaient leur maison, leur ranch, leur emploi. Ou alors ils mouraient de manière totalement inattendue. » (p.9)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'histoire pourrait me plaire, je note
Répondre
C
<br /> <br /> Lecture d'été. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
pourquoi pas.. =)
Répondre
M
Bonjour Calypso<br /> <br /> Je t'ai taguée......<br /> <br /> http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2012/02/le-tag-des-11-choses.html
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Mimi ! Merci d'avoir pensé à moi mais je passe mon tour pour cette fois. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
brrr, je note (mince , mon carnet va exploser !)
Répondre
C
<br /> <br /> Attention, si tu es habituée aux thrillers bien sombres, ce n'est pas du tout le même genre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est dans ma PAL celui-ci. J'espère ne pas être déçue. Je vais éviter de relire la quatrième de couverture avant de le lire.
Répondre
C
<br /> <br /> Non, c'est une lecture plutôt plaisante !<br /> <br /> <br /> <br />