Christian de Montella, Reste avec moi

Publié le par calypso

 

Christian-de-Montella---Reste-avec-moi.jpg

 

Gabriel fait la saison des abricots chez le père de son copain Angel. La cueillette avec les Gitans et les Espagnols, venus travailler pendant l'été, se passe dans la bonne humeur. Un jour, le garçon aperçoit une mystérieuse jeune fille à la fenêtre de la propriété. En tentant de la rencontrer, Gabriel découvre le lourd secret de la famille d'Angel.

 

Reste avec moi est un petit roman que j’ai trouvé globalement décevant. Destinée à la jeunesse, l’histoire n’est pas du tout difficile à suivre, mais elle est, il faut bien le dire, assez peu passionnante. C’est l’histoire de Gabriel, un adolescent de quinze ans, qui passe ses vacances chez son copain de classe Angel, ou, plus précisément, dans la propriété de son père, pour la cueillette des abricots. Il y côtoie des saisonniers espagnols et y fait la rencontre inattendue d’une jeune fille à la chevelure blonde. Le mystère qui l’entoure obsède bientôt le garçon qui se confie à sa cousine dans de longues lettres. Il s’agit ici d’un roman épistolaire, mais la correspondance entre ces deux êtres à la complicité aussi touchante que troublante est à sens unique car seules les lettres de Gabriel nous sont retranscrites. Les pages se tournent sans grand enthousiasme. Et la fin arrive, on ne l’a pas vu venir. C’est une claque. Elle parviendrait presque à sauver le roman...

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« C’est doux, un abricot. Moins qu’une pêche et que la peau de ton dos lorsque tu me permettais, princesse, d’y étaler de la crème à bronzer ; mais doux quand même, comme une peau à peine un peu moins douce que la tienne. J’avais du plaisir à les tenir là, bien mûrs, palpitants presque, tout juste séparés de leur branche. Les premiers, je les ai même portés à mon nez, et c’était drôle de respirer ces fesses orangées et minuscules qui sentaient, eh bien, oui, l’abricot. » (p.32)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un avis quand même mitigé au final....
Répondre
L
Bon ben ça ne me tente pas...<br /> merci pour cet avis, bonne journée ;)
Répondre