Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Publié le par calypso

 


Non, non, rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une première lecture mais bien d'une relecture. Je m'aperçois que je pourrais lire ce livre encore et encore tant le message me touche...

Difficile de commenter ce chef d'oeuvre... je laisse  tout d'abord la parole à quelques têtes blondes de ma connaissance, avant de vous délivrer quelques-uns des passages qui me touchent le plus.

Quel passage avez-vous préféré ? Pourquoi ?

      * Quand le petit prince raconte comment il a apprivoisé la rose, comment il s'en est occupé en lui mettant un paravent et en lui trouvant un globe. Car ça se voit qu'il a de l'amour pour sa fleur et qu'il pourrait tout faire pour elle.

      * C'est le passage où le petit prince apprivoise le renard et quand le renard explique tout. Parce qu'on voit que le renard connait bien la Terre et qu'il aime la vie, que le petit prince et le renard sont tous deux à la recherche d'un ami, c'est émouvant.

      * J'ai beaucoup aimé le début. Il était si injuste pour le narrateur que je l'ai trouvé drôle. Mais je me rends compte que c'est vrai, les adultes cherchent toujours à compliquer.


Je ne pense pas qu'on puisse lire Le Petit Prince et ne pas aimer cette oeuvre. La poésie et l'émotion sont toujours au rendez-vous, même après plusieurs lectures. Je ne saurais que trop vous conseiller de le lire si ce n'est pas déjà fait !!!


L'oeuvre en quelques mots...

 

«  Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit ‘‘Ma fleur est là quelque part…’’ Mais, si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient ! Et ce n’est pas important ça !»

 

«  Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages. »

 

« Puis il se dit encore : ‘‘Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince…’’ Et, couché dans l’herbe, il pleura. »

 

« Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé… »

 

« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. […] C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un livre merveilleux à lire et à relire que l'on soit enfant ou adulte :-)<br /> Merci Calypso deton passage chez moi.<br /> Au plaisir de beaux échanges littéraires !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas d'âge en effet ! Et de rien pour ma visite, c'est toujours un plaisir d'ajouter de nombreux blogs à mon GR !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui, j'ai effectivement ouvert un nouveau coin culturel. Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est un livre que j'aime énormément, depuis que je suis toute petite. Je m'excuse de ne pas t'avoir donné de nouvelle, mais j'ai eu des difficultés avec mon ancien blog. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vois que tu as un nouveau blog, je l'inscris de suite dans mes favoris !<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est le livre qui guide mes pas. Je repense souvent aux mots du Petit Prince...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mes deux passages préférés sont aussi ceux de la rose et du renard ... Quand il lui parle de ce qu'évoque pour lui les champs de blé... ça m'arrache toujours une petite larme au coin de l'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben.... c'est une autre forme de lecture !......<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui ! Je me suis mal exprimée, j'ai surtout du mal à voir ce qu'il peut apporter de plus à l'oeuvre, mais j'y jetterai un coup d'oeil pour me faire mon idée :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben.... c'est une autre façon de lecture !....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La BD peut surprendre... au départ, j'avoue qu'elle m'a rebutée par les dessins de Sfar.... mais une fois plongée dedans, je connais tellement l'histoire, parfois au mot prêt que j'ai réussi à<br /> passer outre les dessins.... et je n'ai vu que la poésie de St Exupéry...... peut être faut il déjà connaitre la version originale avant de se jeter sur la bd ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, mais alors quel est l'intérêt de la BD ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Mon avis est en ligne ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais le lire tout de suite !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca y est, il est dans ma PAL, je l'ai acheté cette semaine.<br /> Je devrais donc bientôt remédier à ce manque!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu as bien fait ! J'attends ton avis avec impatience !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Honte sur moi, je n'ai jamais lu ce livre. Mais cette erreur devrait être corrigée cette année puisque j'ai mis le petit prince dans le challenge "coup de coeur de la blogosphère".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parfait ! Je suis certaine qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aimerais beaucoup prendre le temps de le relire. Tu as raison. A chaque lecture, on doit découvrir quelque chose de nouveau...<br /> As-tu lu l'adaptation BD de Sfar?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, justement, certains avis très négatifs m'avaient convaincue de ne pas la lire...<br /> <br /> <br />
V
<br /> j'adore... Je le relis très souvent ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est incontestablement un livre qu'il faut avoir sous la main !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je le relis régulièrement, je le fais étudier avec plaisir ... et la chambre de mon fils est décorée à l'effigie du petit prince... bref, une vraie passion chez moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Certains élèves m'ont avoué n'avoir pas tout compris, d'autres étaient plus qu'enthousiastes !<br /> <br /> <br />
U
<br /> Effectivement, il s'agit d'un classique, à lire et à relire. As-tu lu la bd de Sfar qui en est une adaptation ? Je l'ai lue récemment et j'ai bien apprécié. A essayer pour rester un peu dans<br /> l'univers de St Exupéry.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais j'ai lu justement que les dessins de Sfar enlevaient tout l'aspect poétique qui était contenu dans ceux de Saint-Exupéry...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh! relisons le encore et encore^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La BD est vraiment très bien aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ! deuxième avis positif !<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour ! je viens me manifester, mais certainement pas pour dire le contraire !.....<br /> Le petit prince est pour moi LE livre incontournable, celui que j'amènerais sur une ile déserte, celui que j'ai lu et relu, je l'ai lu à minimoie, qui a adoré, j'ai même lu dernièrement la version<br /> BD de joahn sfarr... les dessins y sont particuliers, mais on retrouve tout à fait l'ambiance, le ton... minimoie a également adorée cette version !...................<br /> Comment ? il y a encore des personnes qui ne l'ont pas lu ?!...... Il faut !!!!;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai lu des avis très négatifs sur la BD... du coup j'attendrai avant d'y jeter un coup d'oeil !<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore! Tout simplement!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'attends de voir si quelqu'un se manifeste pour dire le contraire !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne l'ai jamais lu...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut !!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu ne vas pas me croire : je n'ai jamais lu ce livre! Je ne sais pas exactement pourquoi mais nos chemins ne se sont pas encore croisés. Je me demande si je ne vais pas forcer un peu le destin...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si, si, je te crois ! Je ne l'ai lu qu'adolescente, contrairement à beaucoup qui l'ont lu étant enfant.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un récit que l'on relit à chaque âge et qui dévoile toujours plus de choses.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On le relit différemment à chaque fois, c'est vrai.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne compte plus les relectures que j'ai pu faire de ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne me lasse pas de relire ce livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et je te comprends !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai hâte de le relire pour le challenge de Theoma!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il rentre aussi dans le Challenge J'aime les classiques !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi je pourrais le lire et le relire, je crois même qu'il fait parti des premiers livres qui on rejoint ma bibliothèque :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à relire !<br /> <br /> <br /> <br />