Yasmina Reza, "Art"
« Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. » Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve « modernissime ». Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter « cette merde deux cent mille francs ». Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du « tableau blanc » dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...
« Art » de Yasmina Reza est une pièce de théâtre contemporaine que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir il y a environ trois mois (oui, vous avez là l'aveu d'un grand retard de publication...) ! C'est une réflexion sur l'art bien sûr puisque la discussion qui anime la pièce tourne autour d'une toile, chef-d'oeuvre pour l'un des personnages, « merde blanche» pour l'autre, mais c'est également une réflexion sur la liberté de pensée et sur l'amitié.
Si vous ne connaissez pas le théâtre contemporain et que souhaitez le découvrir, je ne peux que vous conseiller cette pièce.
L'oeuvre en quelques mots...
« Cette "merde" par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire "c'est une merde". »
« Yvan, tu n'as pas de consistance. Tu es un être hybride et flasque. »