Yasmina Reza, "Art"

Publié le par calypso

 

« Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. » Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve « modernissime ». Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter « cette merde deux cent mille francs ». Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du « tableau blanc » dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...

« Art » de Yasmina Reza est une pièce de théâtre contemporaine que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir il y a environ trois mois (oui, vous avez là l'aveu d'un grand retard de publication...) ! C'est une réflexion sur l'art bien sûr puisque la discussion qui anime la pièce tourne autour d'une toile, chef-d'oeuvre pour l'un des personnages, « merde blanche» pour l'autre, mais c'est également une réflexion sur la liberté de pensée et sur l'amitié.
Si vous ne connaissez pas le théâtre contemporain et que souhaitez le découvrir, je ne peux que vous conseiller cette pièce.


L'oeuvre en quelques mots...

« Cette "merde" par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire "c'est une merde". »

« 
Yvan, tu n'as pas de consistance. Tu es un être hybride et flasque. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> je ne l'ai pas lu mais vu plusieurs fois au théâtre. C'est très drôle et tellement bien observé!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aurais adoré voir la pièce au théâtre !<br /> <br /> <br />
C
J'avais beaucoup aimé cette pièce qui évite tous les écueils du parti pris et de la caricature
Répondre
G
Moi aussi j'ai vu la pièce et je m'étais régalée !
Répondre
D
Bonjour, cette pièce est en effet très bien. C'est drôle et enlevé. Je l'ai vu au théâtre. Cela valait la peine (avec P. Arditi, P. Vaneck et M. Blanc). Bonne fin d'après-midi.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as dû te régaler avec ce trio de comédiens !<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai vu cette pièce de théâtre il y a quelques temps à la télévision, et j'avais adoré. J'ai donc très envie de la lire, je note. <br /> (très drôle le tableau blanc avec des liserés blancs !)<br /> Bises
Répondre
M
Je n'ai encore jamais approché l'oeuvre de Yasmina Reza etje n'arrive pas à me persuader de la découvrir. Elle me semble un peu inaccessible, style "art et essais"... ?
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve que c'est une oeuvre assez accessible, maintenant peut-être que les autres pièces sont plus complexes... je ne peux pas te dire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ne connaissant pas énormément le théâtre contemporain, tu m'as intrigué... surtout si il n'y a pas de femme qui prie, prie et prie encore. En parlant théâtre, j'ai Jean Luc Lagarce l'an prochain au programme. Tu connais ?<br /> Sinon, j'ai délimité avec précision mon sujet de master... enfin avec un peu plus de précision. On en parle à l'occasion si tu veux.<br /> @+++
Répondre
C
<br /> Non, il n'y a pas de femme qui prie :p Il n'y a pas de femme du tout à vrai dire !! Je ne connais pas du tout Jean-Luc Lagarce. Ok pour ton sujet, on aura l'occasion<br /> d'en parler ! Biz<br /> <br /> <br />
D
Aucun problème! je me doutais bien que tu l'aurais déjà fait! lol <br /> bonne journée ;)
Répondre
D
coucou! <br /> je t'ai choisir pour un tag! <br /> viens voir mon blog! <br /> bizz
Répondre
C
<br /> Merci dunky mais j'ai déjà répondu à celui-ci dans un précédent article ! :)<br /> <br /> <br />
S
Vive le wi-fi à l'hôtel pendant que petit bout dort ;)
Répondre
C
<br /> Heureusement que les ordis ne fonctionnent pas avec des clés :p<br /> <br /> <br />
S
Je note ce titre sérieusement, cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cette pièce.
Répondre
C
<br /> Même en vacances, Stephie se balade sur les blogs... c'est merveilleux :)<br /> <br /> <br />
A
Il m'avait été prêté l'an dernier par une copine, et j'avais bien aimé. Je découvrais en plus l'auteur et même si je n'ai pas eu l'occasion de lire autre chose d'elle, j'en ai en tout cas très envie !
Répondre
C
<br /> <br /> Comme toi je n'ai pas lu d'autres de ses oeuvres pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je me disais justement très récemment que je ne lisais pas assez de théâtre. En voilà une excellente suggestion...
Répondre
M
J'ai découvert cette pièce en voyant ma soeur la jouer au théâtre. Un vrai plaisir tant à lire qu'à regarder jouer !
Répondre
C
<br /> <br /> On peut d'ailleurs voir la pièce sur internet, il faudra que je la regarde un de ces jours !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je vois que nous sommes d'accord!
Répondre
C
<br /> Oui Edelwe !<br /> <br /> <br />