Jung, Couleur de peau : miel, T1

Publié le par calypso

 

Je savais bien que je n'étais pas japonais.

Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus !

Je voyais un coréen.

C'était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs...

 

C’est le film d’animation – qui au passage est une petite merveille – qui m’a conduite vers le roman graphique. On y fait la rencontre d’un petit garçon, probablement orphelin, errant dans les rues de Séoul. Un policier le trouve et le conduit jusqu’à l’orphelinat américain où il se voit attribuer le numéro 8015, devenant alors officiellement un enfant « recommandé pour l’adoption ». L’enfant nommé Jung Sik Jun passe quelque temps à l’orphelinat avant d’être adopté par une famille belge qui comprend déjà trois filles et un garçon. Se défaire du passé et s’ancrer dans un présent dont il a tout à découvrir n’est pas chose aisée pour Jung et les bêtises de la jeunesse vont cacher pour un temps une quête identitaire particulièrement forte…

L’auteur a eu l’intelligence de raconter son histoire avec tendresse et humour. Aussi n’est-on jamais dans une tristesse pure, ni, pire, dans une recherche de pathos. Au contraire, le regard porté sur son enfance est doux : les difficultés de ne sont pas niées, les interrogations ne sont pas tues, bien au contraire, mais tout est raconté avec le regard apaisé de l’adulte. Ce même adulte livre au lecteur quelques clés pour bien comprendre le système dont il a été un élément en tant qu’enfant coréen adopté : cet apport historique est précieux car instructif. Le graphisme en noir et blanc est un bon choix et certaines vignettes sont particulièrement belles, comme celle où les tiroirs posés sur son front font écho aux souvenirs ou celles représentant sa mère biologique sans visage. À lire, donc, pour la manière très intelligente qu’a eue l’auteur de traiter le sujet de l’adoption. Mais ne pas hésiter à visionner le film d’animation qui, à mon sens, est encore plus émouvant.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article