Alexia Dréau, Quelque chose de Bali

Publié le par calypso

 

Bali… Quatre petites lettres qui en font rêver plus d’un. « Le paradis sur terre », « l’île des dieux »… Quatre petites lettres mais tellement de surnoms. Quatre petites lettres qui recouvrent une réalité bien plus complexe que celle que l’on vous vend. Car au-delà du « Bali marketing », des belles rizières et des plages « sauvages », se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesse incroyables.

Alexia Dréau s’est installée à Bali en 2018. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de cette petite île du bout du monde, de ses habitants, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Majapahits ? Qu’est-ce qu’un kampung ? Comment faire des offrandes ? Doit-on manger avec les doigts ? Qu’est-ce qu’une danse barong ? En quoi la limitation du tourisme de masse est-elle indispensable à la survie de l’île ? Ce petit guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de Bali. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’île des dieux au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Nous avons le pouvoir de transformer un voyage en apprentissage »… et c’est par là que cela commence !

 

Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j’ai eu l’occasion de recevoir le guide de voyage Quelque chose de Bali, paru aux Editions Nanika début juin. J’évite volontairement l’expression « guide touristique » car on en est bien loin ici. Je ne connaissais pas cette maison d’éditions, mais je comprends à leur slogan – « Rencontrez votre prochain pays » - et à ma lecture que les ouvrages de la collection « Quelque chose de… » n’ont pas vocation à présenter une destination comme le feraient des guides comme Le Routard ou le Lonely Planet. Pas de plages conseillées, pas de restaurants encensés, pas de temples incontournables, ici il est question d’approche culturelle, de découverte des mœurs locales, de rencontre avec l’anecdotique ou le surprenant, et c’est très intéressant. Très dense, aussi. Quelque chose de Bali aborde tout un tas de sujets qui vont de la langue aux croyances, en passant par l’architecture ou encore la musique. Le propos est clair, absolument pas pompeux même si très bien renseigné, on sent que l’auteure a envie de nous faire partager ses connaissances sur l’île où elle a choisi de s’installer en 2018. J’ai lu l’ensemble avec curiosité et n’hésiterai pas à reparcourir ce guide le jour où mes pas me conduiront à Bali. J’ai apprécié également que le texte soit accompagné d’illustrations. Cependant, et c’est pour moi le gros point négatif, je trouve que la qualité des photographies est très mauvaise, ce qui est vraiment embêtant pour un guide destiné à nous faire voyager et rêver…

 

Je remercie Babelio et les Editions Nanika pour ce voyage indonésien !

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article