Rachel Corenblit, Encore plus de bonheur

Publié le par calypso

 

 

Moi, Angela, bientôt seize ans, je vais te raconter la suite de mes aventures, après l'année maudite de mes quinze ans. Ma seconde année de seconde, je veux la réussir (même si j'ai été maintenue). J'ai rayé tout un tas de mots de mon vocabulaire : doutes, malheur, problèmes, trahison, chat-mort, dépression, divorce. Je n'ai gardé que l'essentiel : amitié, chocolat, chamallows, réussite et épouser-un-millionnaire-beau-gosse-et-pas-trop-débile.

Gonflée à bloc ! (si, si, je vous juuuuure !). Angela Milhat, l'héroïne du précédent roman de Rachel Corenblit, Que du bonheur !, revient en saison 2. Et elle n'est plus du tout blasée !!

 

Bon, évidemment, je n’avais pas fait attention au fait qu’il y avait un début à l’histoire d’Angela. Je suis impardonnable. C’est écrit clairement, dès la première phrase présente sur la quatrième de couverture (« la suite de mes aventures »), mais je les survole de plus en plus… J’avais envie dans tous les cas de poursuivre ma découverte de Rachel Corenblit et j’ai passé avec Angela un très bon moment. Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Que du bonheur ! pour comprendre et apprécier ce livre.

Angela a seize ans, c’est une ado qui a vécu une première année de lycée absolument pourrie, disons-le clairement, et le pire du pire, c’est qu’elle redouble. Angela est motivée, pleine de bonnes résolutions, elle ne veut pas voir se renouveler les moments catastrophiques vécus quelques mois plus tôt. Et pourtant, à peine quelques jours après la rentrée, la voilà qui s’étale de tout son long devant ses camarades lors du cross du lycée. L’année va être longue, très longue… Par un concours de circonstances, elle se retrouve élue déléguée et doit apprendre à partager ce rôle avec Félix, l’intello, le boulet. Entre les relations difficiles qu’elle entretient avec ses anciens camarades de classe et les moments passés avec ses parents, Angela a parfois du mal à trouver sa place. Et s’il suffisait d’ouvrir les yeux et d’apprendre à profiter de l’instant ?

Avec intelligence et humour, Rachel Corenblit brosse le portrait d’une adolescente tout à fait réaliste et vraiment attachante. Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Rouergue !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Nous y voilà : le cross des classes de seconde du lycée.

Qui n'a jamais participé à un cross ne connaît pas l'ambiance particulière de ce genre de manifestation. Un mélange d'excitation, pour ceux qui ont la compétition dans le sang, d'abattement total pour ceux qui détestent aligner plus de dix pas à un rythme soutenu. Parce que, soyons francs, courir, ce n'est pas naturel. L'homme est fait pour marcher. A la limite, les hommes préhistoriques devaient cavaler pour attraper le gibier, ou fuit devant les prédateurs mais, de nos jours, qui a besoin de galoper ? Ils sont où, les rennes, les tigres à dents de sabre, les mammouths ?

[...]

Un cross à effectuer sans râler parce qu'il se court au profit d'une association caritative. Les gamins en fauteuil roulant, les bébés phoques, les SDF malheureux, la forêt d’Amazonie. Chaque année, le thème change. On fait varier les plaisirs. Refuser d'y participer, c'était se montrer égoïste. Pas solidaire. Je veux bien compatir à tous les malheurs de l'humanité, même si j'ai eu droit à ma part du gâteau. Ce n'est pas une raison pour m'exploser les poumons dans une course absurde. » (p.26-27)

 

« [Félix] sourit souvent. C'est louche, cette bonne humeur affichée. On est des ados, quand même. On est supposés tirer la tronche un minimum. » (p.35)

 

« On vante les mérites de la beauté intérieure. Je commencerai à y croire quand on assistera à l'élection de Miss Monde Beauté Intérieure. » (p.95)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article