Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Publié le par calypso

 

Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

 

J'avais envie de lire Maintenant qu'il fait nuit sur toi depuis très longtemps. J'aime beaucoup les écrits qui parlent de la relation mère-enfant, et il faut bien reconnaître que Mathias Malzieu aborde ce thème avec beaucoup de sensibilité et une écriture poétique très originale. Les nombreux passages où il évoque le souvenir de sa mère m'ont vraiment touchée, j'ai essayé de faire une petite sélection de citations, mais le roman vaut vraiment le détour !
J'ai été un petit peu gênée cependant par l'interaction entre réalité et imaginaire : alors qu'il vient de perdre sa mère, Mathias rencontre en effet un géant. La deuxième partie de roman est alors davantage consacrée aux rapports entre ces deux derniers (et à l'aide qu'apporte le mystérieux docteur à Mathias), même si la figure de la mère reste bien sûr toujours présente. Peut-être suis-je trop terre à terre... Je dirais plutôt que j'aime être plongée dans un autre monde, mais l'être totalement, du début à la fin. C'est pourquoi j'ai adoré la première partie du roman et tous les passages où l'auteur évoque sa mère et j'ai seulement bien aimé les apparitions du géant qui constituent une sorte de métaphore du travail de deuil.
Je n'en ai pas fini avec Mathias Malzieu puisque La mécanique du coeur m'attend dans ma PAL !

Vous pouvez lire les avis de Cannibale, Edelwe, Karine et Lael !

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Est-ce que ça va mieux, est-ce que c’est léger comme une bulle de laisser son corps juste là, tel un vêtement abîmé que l’on ne peut plus porter ? C’est fini ce poids qui écrasait ton sourire ? qui écrasait ton ventre, qui t’écrasait ? Tu as pu t’échapper, dis ? Avec ton sourire en poche maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? »

 « Tu es partie à 19h30. Les roses orange toutes neuves posées sur ta table de chevet et les petites lampées d’eau citronnée, ça n’a pas suffi. Pas plus que les tuyaux et les aiguilles plantées dans tes bras. 19h30, « c’est fini ». Dans l’horloge de ton cœur, la petite aiguille ne remontera plus jamais vers midi. »

 « J’irai truquer les horloges du mon de entier s’il le faut. »
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je tente toujours de lire deux bouquins d'un auteur que j'ai apprécié. Comme il n'en a écrit que deux (a ma connaissance) celui-ci... entrera sous peu dans ma PAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais que ces deux-là en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai bien envie d'essayer, les extraits sont très beaux en tout cas. Mais bon, je vais attendre d'avoir un peu moins de retard de lectures...<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
J'ai adoré , mais préféré la mécanique du cœur quand même :)
Répondre
C
<br /> Je dois le lire, mais pas tout de suite !<br /> <br /> <br />
R
J'ai été extrêmement touchée par ce roman et lire les extraits que tu cites a suffi à me faire monter les larmes aux yeux...<br /> Il a vraiment une belle écriture.
Répondre
C
<br /> Une belle plume en effet !<br /> <br /> <br />
G
Décidemment, les articles sur ce livre fleurissent ces temps ci sur la blogoshère et attisent ma curiosité !
Répondre
E
J'aime beaucoup cet auteur et j'ai adoré la mécanique du coeur. Quel style!
Répondre
L
Pas encore lu mais tentant.
Répondre
Y
J'ai lu ce livre et ai été bien soulagée qu'il emprunte la voie du conte pour écrire sa peine plutôt que le roman lacrymal...
Répondre
M
En confirmant les bonnes critiques déjà lues sur ce livre, tu me donnes vraiment envie de le lire!
Répondre
G
Je n'ai lu que des bons commentaires sur ce livre... Y a plus qu'à...
Répondre
C
<br /> Il se lit très vite en plus !<br /> <br /> <br />
F
j'ai fait l'inverse de toi: j'ai adoré lire la mécanique du coeur...et j'ai celui ci dans ma PAL.<br /> en tout cas j'aime beaucoup le monde de mathias malzieu et son style d'écriture... et je viens de voir un concert de dionysos redifusé à la télé: trop chouette!!
Répondre
C
<br /> Le style m'a beaucoup plu aussi.<br /> <br /> <br />
F
Ce livre est une pépite ! c'est bouleversant, magnifiquement écrit et décrit !
Répondre
S
Je l'ai découvert grâce à Leiloona qui me l'avait prêté. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'imaginaire de l'auteur. J'ai trouvé que cela s'essoufflait assez vite.
Répondre
M
Depuis le temps que je vois ce livre déferler sur la toile littéraire, il va bien falloir que je le lise à mon tour!<br /> J'ai juste peur d'être trop émue... ... ...
Répondre
C
<br /> J'aime ça, être émue :)<br /> <br /> <br />
L
Tout comme toi, la première partie m'avait énormément touchée, la seconde moins ... mais au final c'est un livre que je conseille !
Répondre
C
<br /> Eh bien ! Nous avons exactement le même avis !<br /> <br /> <br />
L
C'est bien le chanteur de Dionysos ? :/
Répondre
C
<br /> Oui, c'est bien lui !<br /> <br /> <br />