Marie-Aude Murail, Sauveur & fils, T1

Publié le par calypso

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras ; Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin ; Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft ; les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ?

J’avais en tête de découvrir la saga Sauveur & fils depuis une éternité et il a fallu attendre qu’une élève me mette le tome 1 entre les mains ! J’ai profité des vacances pour découvrir cette petite pépite de la littérature de jeunesse, car c’en est une, assurément ! Je ne vous apprends sans doute rien en disant que le personnage principal, Sauveur Saint-Yves, est psychologue. Il reçoit dans son cabinet tout un tas d’adolescents en détresse et leurs parents qui ne le sont pas moins. Il doit aussi gérer son fils Lazare avec qui il vit seul depuis la mort de sa femme. Les points forts de ce roman sont : le rythme, on ne s’ennuie pas une seule seconde ; l’humour, entre les pensées très ironiques de Sauveur, la drôlerie naturelle de son fils et les consultations qui partent dans tous les sens, nous sommes servis – mention spéciale pour tous les passages sur le hamster (celui qui intrigue en couverture) ; les thèmes très sérieux et variés évoqués avec une grande intelligence (phobie scolaire, racisme, homosexualité, scarification…) ; les personnages, touchants, maladroits, tellement humains ! J’en redemande !

L’œuvre en quelques mots…

« Le lendemain matin, après sa troisième tasse de café, Saint-Yves retrouva sa confiance en lui et en Sigmund Freud. » (p.133)

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai très envie de découvrir ce livre, depuis longtemps également, et je viens de me l'acheter !
Répondre