Tag littéraire

Publié le par calypso

Voici un tag qui a fleuri sur la blogosphère il y a quelques temps. La charmante Anneso m'ayant taguée, je me vois dans l'obligation de répondre. Je ne tague personne en retour car je sais que vous êtes déjà très nombreux/ses à avoir répondu à ce tag !


- A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je n'ai pas une mémoire excellente. Les livres que j'ai lu toute petite, je ne m'en souviens pas. Je me souviens toutefois des livres de la Comtesse de Ségur (Un bon petit diable, Les petites filles modèles...) que je possède toujours, ainsi que d'un livre intitulé Jody et le faon de la bibliothèque verte, qui est lui aussi coincé quelque part sur mes étagères. 

Edit de 11h37 : après avoir eu une illumination, je me vois dans l'obligation de vous montrer, en image, ce qui constitue MON 1er souvenir de lecture :


 


Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre, il fallait chercher Spot en soulevant des petites images !

- Quel est le chef-d'oeuvre officiel qui te gonfle ?
Je réfléchis mais je ne vois pas... Je suis sûre que certains me gonfleraient, mais je ne les ai pas encore lus :)

 - Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Comme certaines blogueuses : Les Misérables de Victor Hugo. Il est aussi dans ma bibliothèque, mais je viens de commencer la version abrégée (pour le boulot). J'avais déjà lu des éditions pour la jeunesse (je revois encore les couvertures) qui traitaient d'un personnage à la fois.
Et puis L'Assommoir, et tant d'autres...

- Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?
Je n'ai jamais honte d'aimer un livre, au contraire !

 - Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
C'est marrant, mais comme Anneso, c'est Marc Levy qui m'est venu à l'esprit. J'ai lu il y a quelques années Et si c'était vrai et j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Je trouverais peut-être ça cucul la praline maintenant...

 - Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Le Livre de ma mère d'Albert Cohen. Sinon, dans un autre registre, les romans d'Agatha Christie.

 - Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Je n'ai pas d'ennemi, mais sinon je dirais La Bible.

 - Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Dur dur... je dirais encore Le Livre de ma mère. Je suis certaine que je prendrais du plaisir à relire les Harry Potter par exemple, mais une fois qu'on connait l'histoire... alors que des oeuvres comme Le Livre de ma mère nous apportent toujours quelque chose et on peut les relire à l'infini.

 - Quel livre faut-il lire pour découvrir un aspect de ta personnalité ?
Je bloque !

 - Quel livre t'a fait verser ta plus grosse larme ?
Dernièrement, j'ai versé une petite larme en lisant Où on va, papa ? J'ai dû en verser d'autres mais je ne m'en souviens pas.

 - Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Je ne vois pas, même si je comprends pourquoi certaines ont répondu La bicyclette bleue !

 - Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
La Recherche : ça m'occuperait un moment, le temps de déchiffrer les looooonnngues phrases...

 - De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Après avoir lu quelques articles sur Hunger Games, j'avoue attendre avec impatience la sortie en poche.

 - Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pour avoir lu les 50 premières pages du Seigneur des anneaux sans réussir à poursuivre ma lecture, je dirais que l'adaptation est plus que réussie.
Je suis souvent déçue par les adaptations, mais j'ai également trouvé qu'Un secret rendait bien à l'écran.
Un mot aussi sur Un long dimanche de fiançailles : j'aime tellement le film que je ne veux pas, pour le moment, lire le livre (j'aurais peur, pour une fois, d'être déçue dans l'autre sens).


 


 

Publié dans Blabla en tout genre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je ne sais pas si tu as lu Un long dimanche de fiançailles depuis mais il est génial, et personnellement je n'ai pas du tout été déçue, ni par la lecture, ni par le film.<br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup ton blog, accepterais-tu que je mette un lien sur le mien ?<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est dans ma PAL depuis Noël mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Bien sûr, tu peux mettre mon blog en lien chez toi, et je t'en remercie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu "Un long dimanche de Fiançailles" avant de voir le film, et je n'ai pas été déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudra que je le lise !<br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> NON NON pas la bible pitié !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas mal comme supplice, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je note Le Livre de ma mère d'Albert Cohen !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu fais bien !<br /> <br /> <br />
A
<br /> De Japrisot, j'ai lu également 'Passion des femmes' mais contrairement au titre, ce fut mon passionnant qu'un long dimanche de fiançailles. Beaucoup de ces écrits ont été adaptés en film comme<br /> 'l'été meurtrier', ou 'le passager de la pluie' que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai justement le premier roman dont tu parles.<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vu le film 'un long dimanche de fiançailles' et j'ai lu le roman également et je peux te dire que le livre est très très bien, un cran au dessus du film.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu m'as convaincue ! Je l'ajoute à ma LAL et ça me fait penser que j'ai d'autres Japrisot dans ma PAL...<br /> Et puis aussi : MERCI, tu viens de poster mon 1000ème commentaire :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> moi aussi j'avais spot dans la bibliothèque de ma mémé quand j'étais petite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est marrant !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le Défi des Classiques tombe à pic pour découvrir enfin L'Assommoir! ;)<br /> Je confirme: "Le Seigneur des anneaux" est une réelle réussite. C'est vrai que les 100 premières pages sont longues, très longues. Mais une fois le décor planté, l'histoire démarre et on n'en sort<br /> plus. C'est génial!!! J'ai dévoré la trilogie en moins de dix jours! C'est dire (quand on sait que je suis une tortue).<br /> Ce tag, que de souvenirs de lecture!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas faux pour L'Assommoir, mais le fait de connaître l'histoire me rebute un peu...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Parfait, je voulais justement découvrir Cohen, je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle du Seigneur m'attend...<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu "Un long dimanche de fiançailles" alors que j'avais adoré le film et j'ai tout autant adoré !!! Pour une fois, les images du film n'ont pas gêné ma lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ! C'est bon à savoir !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Héhéhé pour "Le seigneur des anneaux" je n'ai jamais réussi à en lire davantage^^<br /> J'ai également beaucoup aimé l'adaptation d'"Un long dimanche de fiançailles", le livre est dans ma PAL mais je ne me décide pas non plus ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bête en plus j'ai les trois tomes du Seigneur des anneaux. Je m'y collerai un jour :)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh, Spot ! Je m'en souviens aussi, dis donc :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non ??! Trop fort ! :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Les Misérables font également partie des classiques que j'aimerais bien lire. Je pense que c'est très beau mais aussi... très long ! Et pourtant j'aime les pavés ! je vais essayer de me motiver<br /> pour 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je lis la version abrégée pour les jeunes, même pas honte :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> "Le Livre de ma mère" : il faudrait que je le lise celui-ci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te le conseille :)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> hé, je me rappelle aussi de Où est Spot? J'étais également une grande fan!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Excellent !<br /> <br /> <br /> <br />