Suzanne Collins, Hunger Games 2 - L'embrasement

Publié le par calypso

 

Suzanne Collins - Hunger games 2

 

Ne pas lire le billet suivant si vous n’avez pas encore lu le 1er tome de Hunger Games !

 

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mais pourquoi ??? Pourquoi ce deuxième tome de Hunger games ne fait-il que 399 pages ??? Et comment allons-nous tenir jusqu’à la sortie du troisième ?… Ce n’est pas comme si je n’avais plus rien à lire, mais bon…  Ça m’arrive d’ailleurs assez rarement mais, alors que j’étais sur le point de terminer ma lecture, j’ai préféré garder quelques pages, histoire de faire durer le plaisir. Et maintenant, je me sens un peu triste d’avoir quitter les personnages si attachants de la trilogie de Suzanne Collins.

Le premier tome avait déjà été un véritable coup de cœur et il n’y a, à mon sens, aucune fausse note dans cette suite. Si l’action ne domine pas dans les premières pages, elles sont toutefois essentielles à l’histoire car elles permettent de revenir sur les jeux qui viennent de s’achever et nous offrent une idée précise des changements qui ont suivi, tant chez les personnages, que dans les autres districts dans lesquels les gagnants doivent faire leur Tournée de la victoire. Les personnages sont toujours aussi attachants, le triangle amoureux est toujours présent. Je sais que certaines se languissent de faire plus ample connaissance avec Gale et de voir son histoire avec Katniss davantage mise en avant… quant à moi, j’aime énormément le personnage de Peeta que je trouve gentil, loyal et drôle, et j’apprécie particulièrement les rapports qu’il entretient avec notre héroïne.

Je ne veux pas trop en dire mais je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus par L’embrasement. Mon cœur s’est emballé à plusieurs reprises car on peut dire que Suzanne Collins sait créer la surprise chez son lecteur : les rebondissements ne manquent pas et sont tous plus incroyables les uns que les autres, le livre s’achève d’ailleurs sur une révélation essentielle pour la suite de la trilogie.

Je voudrais parler de tant d’autres choses…

 

Jetez-vous immédiatement sur Hunger Games si ce n’est pas déjà fait !

 

Je vous invite à aller voir ce qu’en pensent Esmeraldae, Lasardine, Tu lis quoi, 100choses.

 

  

L’œuvre en quelques mots…

 

« Gale a raison. Si les gens ont assez de courage, nous tenons peut-être une occasion unique. Il a raison aussi en affirmant que, puisque c’est moi qui ai tout déclenché, je pourrais faire beaucoup. Même si j’ignore totalement par où commencer. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Hum, moi j'ai été un peu déçue par ce second tome. Je me demande si ce n'est pas parce que Katniss m'énerve :)<br /> <br /> J'ai aussi hâte de voir le dernier opus !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis à fond dans dansles deux premiers que j'ai lu à une vitesse folle , et maintenant , j'attend le 3 avec beaucoup de mal ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils se dévorent !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> si je lisais l'anglais aussi bien que le français j'aurais moins à attendre! trouvons une traductrice!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma seule expérience de lecture en VO n'a pas été concluante... je préfère attendre que chercher tous les mots dans le dico :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vivement que la bibliothèque décide de l'acheter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Pour ma part, j'ai été un peu déçue par ce deuxième tome, mais j'attends tout de même le troisième avec impatience!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah , c'est marrant, j'ai fait la même chose que toi : j'ai gardé quelques pages pour le lendemain, pour avoir l'impression d'avoir encore un peu de temps avec ce livre ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Excellent !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne trouve pas que Peeta soit si lisse que ça. Mon cœur balance entre les deux car Gale et lui ont de vraies qualités, pas facile pour Katniss.<br /> Je trouve que Suzanne Collins a une écriture incroyable. Elle nous mène où elle veut, nous torture, et vivement le troisième car là je boue d'impatience.:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que nous allons être nombreux à attendre ce troisième tome !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai lu le premier tome, j'ai adoré, le tome 2 est dans ma pal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de lire ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Emma va me le prêter, j'ai hâte !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oui, mais moi, j'attends aussi depuis longtemps maintenant pour lire le 3ème ;) Par contre, le film, ça me tente moyen. Je ne pense pas aller le voir celui-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'attends pour ma part le film avec impatience ! Mais ce n'est pas pour tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi je suis définitivement team Gale. Moins lisse que Peeta ;) Et j'attends avec impatience le mois d'août pour lire, enfin !, le 3ème !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais devoir attendre plus longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />