Jean-Marie Robillard et Xu Hualing, L'Etoile de Grand 'Pa

Publié le par calypso

 

JM-Robillard---L-etoile-de-Grand--Pa.jpg

 

Insouciant et heureux, Petit Ours gambade sur le chemin qui mène chez Grand 'Pa. Porté par le souvenir merveilleux des vacances passées, il dévale la montagne à-travers la forêt et saute le torrent qui mousse sur les pierres.

« Viens vite, 'Pa! Viens! » dit-il tout sourire.

Mais 'Pa n'a pas le cœur à rire...

 

En ce beau soir d’été, Petit Ours s’endort heureux. Il sait qu’il va retrouver Grand ’Pa dès le lendemain. Au réveil, sa joie n’a pas disparu et il cherche à tout prix à la communiquer avec ’Ma et ’Pa. Son esprit est déjà ailleurs, là-bas, bien au-delà de la forêt, si bien qu’il ne voit pas la douleur sur le visage de ses parents. Accompagné de ’Pa, Petit Ours entreprend un voyage ponctué d’étapes qui constituent autant de petits souvenirs de moments passés avec Grand ’Pa : la récolte des baies, les parties de pêche, le partage d’un grand gâteau de cire… L’insouciance et la joie de vivre seront, à l’issue du voyage, confrontées à la vie, dans ce qu’elle a de plus tragique, la perte d’un être cher.

La couverture de cet album promettait une histoire magnifique et c’est vraiment le cas. C’est doux, c’est beau, c’est poétique. C’est un album dans lequel Jean-Marie Robillard aborde le thème de la mort avec beaucoup de sensibilité et qui apprend à l’enfant que l’être perdu est toujours présent, dans l’esprit, grâce aux souvenirs, et dans le cœur. L’histoire est sublimée par des illustrations d’une très grande qualité. Xu Hualing a réalisé une série de dessins à la fois réalistes et poétiques, à travers lesquels on sent l’influence impressionniste. Les couleurs sont splendides, les émotions des personnages sont rendues à merveille et le souci du détail est présent à chaque page.

Une belle réussite !

 

    

JM-Robillard---L-etoile-de-Grand--Pa-2.jpg

 

 

Les-agents-litteraires.jpg

 

  

Le-buveur-d-encre.jpg

 

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ca a l'air tout à fait mignon et ce petit bouquin permet certainement d'aborder un thème difficile un peu plus facilement.
Bonne fin d'année.
Répondre
C
Ok! Je t'enverrai mon adresse s'il n'est pas rentré chez toi. Merci!
Répondre
C


Tu peux l'envoyer ! :)



C
J'adore les dessins que tu nous montres, l'histoire a l'air très belle aussi
Répondre
C
Il a l'air très joli et plein de sensibilité. A partir de quel âge?
Si tu fais voyager Lavinia de Ursula Le Guin, j'aimerais bien en être si c'est encore possible et dans ce cas, merci!
Répondre
C


Dès 5 ans, d'après l'éditeur.


Si le livre n'est pas en train de rentrer à la maison, c'est ok. Je vois avec la blogueuse qui l'a en ce moment et si c'est bon, il me faudra ton
adresse.



L
je fonds devant les dessins...
Répondre
C


C'est un bel album !