Film : Millénium

Publié le par calypso


Au départ, je pensais commencer la trilogie de Stieg Larsson pendant les grandes vacances. Mais la sortie du film a changé mes plans et je me suis dépêchée, début juin, de lire le tome 1 pour aller voir le film au ciné.  

Je suis souvent déçue par les adaptations, parfois emballée, mais rarement complètement satisfaite. Car, souvent, je vois l'adaptation juste après avoir lu le livre (exemple récent : une heure après avoir achevé ma lecture dans le cas de Twilight) et je me focalise donc sur tous les petits détails. Je me dis souvent que je ne peux pas apprécier les films autant que ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre concernée, et c'est parfois dommage d'être toujours dans la comparaison alors qu'il n'y a pas de mal à ce que certaines libertés soient prises dans les adaptations cinématographiques. Ainsi, j'ai réellement apprécié il y a quelques mois l'adaptation de Je vais bien ne t'en fais pas, alors qu'il y a quand même pas mal de différences entre le roman et le film. Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est l'élagage. Certes, on ne peut pas trouver dans un film tout le contenu d'un livre, mais tout de même ! Je pense notamment, et les fans ne me contrediront sans doute pas, à l'adaptation du cinquième tome d'Harry Potter (Harry Potter et l'ordre du Phénix) : quelle déception ! Il me semble que certains passages essentiels au déroulement de l'histoire, ont été laissés de côté, et l'accélération, à la fin du film, prouve bien qu'il fallait boucler tout cela en 2h30... Bien évidemment, je serai quand même parmi les premiers à me précipiter le 15 juillet pour la sortie du sixième film... on ne se refait pas !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos amis Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Je vous avoue qu'au début du film, j'ai été un peu gênée. Vous allez trouver ça puéril mais c'est le physique de Mikael qui m'a déplu : je ne l'ai pas trouvé spécialement beau (euphémisme ?)... Entendons-nous bien, je n'attendais pas quelqu'un de physiquement parfait, mais c'est quand même un homme qui a trois partenaires dans le roman et je m'attendais à ce qu'il soit plus agréable à regarder, ou qu'il ait, du moins, un côté plus séducteur. Rien à redire sur l'actrice incarnant Lisbeth, elle correspond exactement à l'image que je m'en étais faite. Dans les deux cas, deux beaux jeux d'acteurs.
Certes, quelques passages du livre ont été coupés ou abordés de manière très rapide (je pense notamment au début et à la fin du roman et à toute l'histoire autour de la condamnation de Mikael) mais l'essentiel y est et le tout est plutôt réussi. Pas de temps mort, un cadre représentant bien l'ambiance sombre du roman. Des scènes assez violentes (alors que le film n'est interdit qu'aux moins de 12 ans) mais qui sont également présentes dans le livre et qui servent, certainement, à la construction du personnage féminin. En résumé : un bon moment de cinéma.


On parle désormais d'une adaptation américaine du roman et deux noms circulent : Quentin Tarantino et Brad Pitt. Affaire à suivre.


 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mon préféré reste le 1, j'avoue que blomkvist n'est pas un top, mais il reste neanmoins un tres bon acteur, un duo qui paye, lisbeth est parfaite... le numéro 2 est l'attente du 3 qui est aussi<br /> tres bien... j'aimerai bien voir une autre version pourquoi pas, mais il va falloir s'accrocher pour faire mieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Tiens, c'est marrant, il me semblait avoir laissé un commentaire et je ne le vois pas... Je perds la boule! Enfin bon... dans tous les cas, j'ai très envie de voir le film, mais en lisant les commentaires ci-dessus, je me dis que je vais peut-être attendre sa sortie en DVD afin de lire les tomes 2 et 3. D'ailleurs, le tome 2 est sur ma PAL depuis quelques jours.
Répondre
G
J'ai vu le film sans avoir lu le livre, et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'une version américaine...
Répondre
M
je vais bientot lire le tome 1 je viens de l'acheter
Répondre
L
et sinon, c'est pas vraiment le sujet ici, mais puisque tu en parles... j'ai totalement détesté l'adaptation de Twilight!! une heure ou deux mois après avoir fermé le livre, ça n'aurait rien changé pour moi je pense... :(
Répondre
L
j'ai lu les trois tomes avant de voir le film et... heureusement!!<br /> je n'aurais pas aimé lire le 2 et le 3 avec les têtes des acteurs en... tête justement!<br /> j'ai beaucoup aimé le personnage de Michael moi (son physique ne m'a pas gênée mais j'ai une amie qui, comme toi, attendait un homme plus séduisant... perso je l'ai trouvé parfait (comme quoi...)<br /> c'est le personnage de Lisbeth qui m'a un peu plus "gênée"...<br /> physiquement, rien à dire!! c'est exactement l'idée que je m'en faisais!! mais c'est plus dans ses attitudes... à l'écran, je ne l'ai pas trouvée aussi "forte" aussi "écorchée" que dans le roman...<br /> aussi, la relation entre Michael et... rhooo ben v'là que je sais plus son nom tiens!! la rédac' chef de Millénium quoi!! n'est pas assez mise en avant...<br /> mais ça reste malgré tout une très bonne adaptation!
Répondre
C
<br /> Tout à fait, elle n'est pas mise en avant du tout et il n'est pas clair, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, qu'il y a bel et bien une relation entre eux !<br /> <br /> <br />
E
Le livre ne me disant rien, je vais aussi éviter le film...
Répondre
M
J'ai autant apprécié le film que le livre ! Quant à Blomkvist, ce n'est certes pas un top-modèle dans le film mais je l'avais perçu comme ça dans le livre : un espèce de Don Quichotte au charme un peu désuet... ;-)<br /> Je te conseille la suite de la trilogie, les tomes 2 et 3 sont tout aussi géniaux !
Répondre
C
<br /> Ils sont sur mes étagères, ils attendent :)<br /> <br /> <br />
A
Oui, je lirai le roman et j'attendrai la sortie dvd :-)
Répondre
G
Toujours pas vu le film.... un petit message pour toi sur mon blog ! ;D
Répondre
C
<br /> Je vais voir ça !<br /> <br /> <br />
M
Tu m'as vraiment donné envie de voir le film moi qui me méfie comme la peste des adaptations. Joli billet en tout cas! (Il y aurait beaucoup à dire sur le physique des acteurs principaux: est-il absolument nécessaire qu'ils soient beaux, je veux dire de cette beauté un peu fade et passe-partout des mannequins?)
Répondre
C
<br /> Ah nooon ! Je ne voulais pas que l'acteur soit beau comme un mannequin, mais qu'il ait quand même du charme, une beauté un peu sombre... et là, on en est loin<br /> !!<br /> <br /> <br />
K
pas encore vu mais j'ai adoré le livre
Répondre
A
Coucou, tu me conseilles donc de vite lire le premier tome et de foncer au ciné ?
Répondre
C
<br /> Là, c'est trop tard ! C'est ma faute : j'ai mis trop de temps avant de faire ma critique :)<br /> Mais tu peux tout de même lire le roman !<br /> <br /> <br />
P
Je pense la même chose des adaptations cinématographiques. La pire pour moi c'est "les rivières pourpres".<br /> Je n'ai pas lu celui-ci et je ne verrai sans doute pas le film. Même si je suis en vacances, les jours ne font encore que 24 heures.
Répondre
T
L'acteur est en Suède une vraie star. Je parie que les suédoises le trouve bien à leur goût ;-) Une version américaine ? Ils ne connaissent pas les sous-titres ou le doublage ou quoi ?
Répondre
C
Je n'ai pas voulu le voir avant de lire le livre :) Merci pour ton petit mot d'hier !
Répondre
C
<br /> De rien ;)<br /> <br /> <br />
E
j'ai trouvé le personnage de Michael fade et pas très beau non plus. j'y suis allée avec une copine qui n'avait pas lu le livre et donc ne connaissait rien à l'histoire; elle a été légèrement choquée par les scènes de viols. Elles avaient l'air moins horrible dans le livre. Même avec le film, je ne suis toujours pas fan de millenium.
Répondre
M
J'ai bien hâte de le voir celui-là!
Répondre
L
Pour ma part j'ai toujours le 1er tome dans ma PAL et je ne veux pas voir le film avant d'avoir lu la trilogie donc.....
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as donc trois pavés à lire ! Je ne sais pas encore quand je vais commencer le second.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je préfère attendre d'avoir lu le livre et vu le film pour aller au bout de ton article. Je ne veux pas "biaiser" mon regard... Je reviendrai certainement au cours de l'été achever ma lecture! ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Encore une fois, je suis d'accord avec toi ! Et moi aussi, j'aurais aimé un Michael un peu plus charmeur... Là, on a l'impression que c'est parce que c'est le seul qui ne soit pas un vieillard qu'il a du succès :p
Répondre
C
<br /> <br /> Neph, la blogueuse qui poste des commentaires plus vite que son ombre ! Quelle rapidité ;)<br /> En tout cas, je suis contente de voir qu'on a le même avis au sujet de Mikael !<br /> <br /> <br /> <br />