Film : Elle s'appelait Sarah

Publié le par calypso

 

Elle-s-appelait-Sarah.jpg

 

Chose promise, chose due ! Puisque j’ai eu la chance de voir Elle s’appelait Sarah en avant-première, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer mes impressions sur cette adaptation très réussie du réalisateur Gilles Paquet-Brenner, présent à l’issue de la projection.

Si vous avez aimé le roman, je ne doute pas que vous aimerez le film. Comme dans le roman, les passages se déroulant à l’époque contemporaine m’ont moins impressionnée que ceux se déroulant en 1942, mais cela tient quand même la route car le choix des acteurs a été très judicieux. Mise à part Kristin Scott Thomas, il n’y a pas de grosses têtes d’affiche. Le réalisateur a délibérément porté son choix sur des comédiens évoluant d’ordinaire sur les planches plutôt que derrière les caméras. Quant au choix de l’actrice pour incarner Julia, Gilles Paquet-Brunner a avoué que Kristin Scott Thomas était pour lui une évidence, son formidable jeu d’actrice n’y est pas pour rien, de même que sa maîtrise parfaite de la langue française. Petit scoop : si l’actrice avait refusé la proposition, le réalisateur se serait sans doute tourné vers Jodie Foster. Le talent des différents acteurs éclate à l’écran : Michel Duchaussoy est très convaincant dans le rôle du beau-père détenteur d’un lourd secret, Niels Arestrup et Dominique Frot, les Dufaure, excellent dans leur rôle. Kristin Scott Thomas est parfaite dans le rôle de Julia (elle m’a un peu moins énervée que dans le roman). Gilles Paquet-Brenner a dit à son sujet qu’elle a la capacité de transmettre « beaucoup d’émotion avec une économie de moyens », et c’est vrai. Il nous a par ailleurs confié qu’elle avait abordé son rôle « avec beaucoup d’humilité ». Mais la palme du talent revient à une, ou plutôt deux actrices. Mélusine Mayance, qui incarne Sarah enfant, est absolument incroyable. J’ai beaucoup aimé les mots du réalisateur à son sujet : « une actrice dans le corps d’une petite fille ». Difficile de croire que la petite fille espiègle et souriante des premières secondes du film est la même que celle qui parvient à s’échapper du camp, affaiblie, terrorisée, mais non moins déterminée à retrouver son frère. La transformation est incroyable. Charlotte Poutrel, elle, incarne Sarah adulte. Gilles Paquet-Brenner a offert un magnifique rôle à cette belle inconnue qu’il a trouvée, tenez-vous bien, sur Facebook… C’est un rôle muet mais la charge émotionnelle véhiculée par l’actrice est extrêmement forte. J’attends d’ailleurs avec impatience vos avis sur ces deux actrices en herbe tant elles m’ont bluffée.

L’ensemble du film est sublimé par une très belle bande son et par des images à couper le souffle. Trois passages m’ont particulièrement marquée et sont, à mon sens, visuellement très forts. La scène d’évasion de Sarah est magistrale : deux petites filles courant dans les champs, des couleurs chatoyantes qui rompent avec celles, plus sombres, des scènes précédentes, le tout accompagné d’une sublime musique. La scène du retour de Sarah dans l’appartement parisien est également très forte tant elle est terrible. C’est un moment affreux pour le personnage et pour le spectateur qui a lu le livre car tout ce qui précède tend irrésistiblement vers cette scène. On l’attend, on sait qu’elle va arriver et pourtant c’est un grand choc lorsqu’elle se présente devant nos yeux. Enfin, j’ai dans la tête depuis la projection cette image de Sarah, plus âgée, marchant sur le sable, portant sur ses épaules le poids terrible du passé, le regard perdu et désespéré. Toute la solitude du personnage éclate dans cette scène et ne cessera d’envahir l’écran à chacune des apparitions de Sarah.

Tatiana de Rosnay a, paraît-il, beaucoup apprécié le film, alors n’hésitez pas à aller le voir dès le 13 octobre !

 

 

 

 

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si tu as aimé "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te conseille le livre "Le Caillou de Lune" d'Ettel Hannah... Il est vraiment très prenant et émouvant...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais lire ton billet de ce pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre : il m'a véritablement transporté, j'ai voyager dans le temps avec lui ! J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon de l'auteur d'aborder ce sujet difficile...<br /> <br /> Que du plaisir !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> As-tu vu le film ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve aussi que le film a été très bien adapté. Je suis juste déçue de ne pas avoir retrouvé les émotions que j'avais ressenties à la lecture du livre. C'est malgré tout un beau film mais le<br /> livre le surclesse largement (selon moi of course). Bravo pour ton avis, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mamzelle Bulle !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Toujours pas eu le temps de lire le roman mais ton billet me donne envie d'aller voir le film !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je compte bien aller voir ce film dont je n'ai pas encore lu le fameux livre de Tatiana de Rosnay ! Je pense que ça va ma plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai toujours des réticences à voir des adaptations de livres que j'ai adoré mais je ferai peut-être exception à la règle si il sort au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Le livre est dans ma PAL, je commencerai par lui<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà un billet qui donne envie d'aller voir ce film!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cet avant gout d'un film que nous irons voir assurément<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le film a semblé enthousiasmer la salle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas facile de porter un livre à l'écran. Pari réussi on dirait.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, je n'ai pas encore lu le roman mais je compte bien aller voir le film. La BA donne envie. Bon samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi qui suis toujours déçue des adaptations de romans, ton avis me donne drôlement envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que c'est une adaptation réussie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> des avis négatifs,je n'en ai vu qu'un + le mien... donc tu vois ça ne court pas les rues. Notamment à cause des comportements de certains acharnés qui faisaient une chasse aux sorcières contre tous<br /> ceux qui n'avaient pas apprécié le roman...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Incroyable... chacun a le droit d'avoir son opinion !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne suis pas tentée, mais simplement parce que cette période de l'histoire me met à chaque fois dans des états pas croyables. Ceci dit, cela a l'air d'un beau film...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme j'ai a peu près tout détesté (sauf Sarah et son histoire) dans ce roman, je ne risque pas d'aller voir le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi ! J'ai dû passer à côté des avis négatifs de la blogosphère. J'aurais aimé un film uniquement centré sur Sarah, mais bon...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tu me donnes envie! surtout que le livre m'avait beaucoup touché<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le film risque de te plaire alors.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'avais adoré le livre et ton avis sur ce film me conforte dans mon idée d'aller le voir!... J'ai parfois été déçue des adaptations ciné de certains livres, mais là tu sembles conquise et ça m'a<br /> l'air de bonne augure pour dire que l'adaptation est réussie... En plus, j'adore Kristin Scott Thomas ;-)... Merci pour ce bel avis, touchant et enthousiaste à la fois...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de lire d'autres avis !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> chouette!! j'espère pouvoir y aller!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te le souhaite.<br /> <br /> <br /> <br />