Le Roman de Renart
Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Daine Pinte la poule... Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise ! Rira bien qui rira le dernier !
Une relecture sérieuse en cette veille de rentrée...
Renart, le goupil, n’a de cesse de jouer des tours : s’il apparaît rusé et malin, il n’en reste pas moins cruel avec ceux qui l’entourent, à l’exception d’Hermeline, sa douce épouse, et de ses enfants. La querelle qui l’oppose à Ysengrin est bien connue, et elle est l’occasion de plusieurs affrontements savoureux. Renart fait rire les plus jeunes et fait réfléchir les plus grands : ce n’est pas pour rien que Disney a choisi cet animal pour incarner Robin des Bois, le défenseur des opprimés… La plupart des épisodes qui nous sont parvenus relèvent en effet de la critique sociale : critique des chevaliers et des mœurs de la cour, critique des grands qui laissent mourir de faim le peuple, critique de la religion…
Le saviez-vous ? Au Moyen Age, l’animal s’appelle un « goupil ». L’œuvre a obtenu un succès tel que « Renart » (devenu par la suite « renard »), le nom du personnage, a fini par remplacer le nom commun « goupil ».
L’œuvre en quelques mots…
« Il n'est pas d'homme si sage qu'il ne commette parfois une sottise, ni de sot qui ne fasse aucun acte sensé. »