Film : Shutter Island
Le temps me manque en ce moment pour lire et publier des articles… J’ai envie d’écrire ce petit billet depuis mercredi, mais j’ai eu du mal à trouver le temps de m’y mettre.
J’avais prévu d’aller voir Shutter Island jeudi, je voulais éviter la foule (vous me direz, à un jour près…) mais finalement je n’ai pas pu résister et je me suis précipitée dès mercredi soir au ciné ! La salle était remplie et quelques applaudissements sont venus ponctuer la fin du film.
Je vais faire un billet très court car je ne veux pas trop en dire, je sais que certains d’entre vous n’ont pas encore lu le roman. J’ai trouvé cette adaptation très convaincante, vraiment. Je n’ai pas trouvé le temps trop long et si certains ont trouvé quelques longueurs, il me semble qu’elles sont nécessaires au déroulement de l’histoire qui est une lente descente dans les profondeurs de l’âme humaine. Dès le début du film, nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, celle des films noirs, notamment grâce à une musique que j’ai trouvée réellement très efficace et qui constitue peut-être un des éléments les plus marquants du film. Pesante, angoissante, elle accompagne les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule lors de leur arrivée sur l’île de Shutter Island. Ces derniers doivent en effet enquêter sur la disparition d’une patiente (car sur l’île est installé un hôpital psychiatrique accueillant les patients les plus dangereux), Rachel Solando.
Le film est-il fidèle au livre ? Pour moi, oui. Maintenant, j’essaie de lire les romans assez tôt pour ne pas avoir tous les détails en tête en allant au cinéma, sinon je ne parviens plus à apprécier le film en tant que tel, et je scrute les moindres détails. Une adaptation doit rester une adaptation, avec des choix de réalisateur, qui peuvent plaire ou non. Les choix de Martin Scorsese m’ont semblé très judicieux, les acteurs sont excellents (Leonardo Di Caprio est très convaincant dans ce rôle de marshal au passé difficile). Le film est clair, même pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Quant à la fin… elle est moins ambiguë que dans le roman. Mais tout de même… Chut…
Un polar noir des plus convaincants que je vous invite vivement à voir !
Quelques avis sur la blogosphère : Soma, Géraldine, Maggie, Evertkhorus !