Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion
A la cour du roi Arthur, nul ne s'étonne si l'eau d'une fontaine se met à bouillir, si l'on rencontre un lion au beau milieu de la Bretagne, ou si un géant accompagné de nains maléfiques surgit du fond des bois... Le chevalier Yvain, prêt à tout pour reconquérir le cœur de la belle Laudine, doit affronter de terribles épreuves où la violence des combats se mêle à la séduction du merveilleux.
Le brave Yvain n’a pas tenu la promesse faite à la belle Laudine qu’il a épousée après l’avoir rendue veuve (ô monde cruel). Il a en effet vaincu le chevalier de la fontaine, le terrible Esclados le roux, qui avait auparavant terrassé Calogrenant, son cousin. Yvain va devoir reconquérir sa dame et affronter pour cela une série d’épreuves où il pourra mettre en avant son courage. Yvain ou le chevalier au lion est un récit qui présente le chevalier comme étant un homme de combat mais aussi un homme de cœur, l’amour courtois ayant une place essentielle dans tout roman de chevalerie.
Une petite relecture bien sympathique et à venir, histoire de rester dans la légende arthurienne, mon avis sur Excalibur ou l’aurore du royaume de Claudine Glot et Marc Nagels.
L’œuvre en quelques mots…
« Messire Yvain cheminait tout pensif par une forêt profonde lorsqu’il entendit dans la forêt un cri douloureux et perçant. Il se dirigea du côté d’où ce cri venait, et, à son arrivée, il vit dans un essart un lion et un serpent qui le tenait pas la queue et lui brûlait toute l’échine de flammes ardentes. Messire Yvain ne regarda pas longtemps ce prodige, mais il se demanda auquel des deux il porterait secours. »