Cathy Cassidy, Les Filles au chocolat, T2 : Coeur guimauve
Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui.
Cœur guimauve est le second tome de la série Les Filles au chocolat. Avant de le recevoir, je ne connaissais pas du tout cette série mais lire le deuxième tome sans avoir lu le premier n’a pas du tout été gênant.
Les Filles au chocolat, qu’est-ce que c’est ? Cinq tomes qui ont chacun pour narratrice une des sœurs qui composent la famille Tanberry : Coco, la plus jeune, âgée de onze ans, Honey, l’aînée, âgée de quatorze ans, Skye et Summer, les jumelles âgées de douze ans, et enfin Cherry, la demi-sœur âgée de treize ans. C’est cette dernière qui ouvre le bal dans le tome 1 et raconte son installation en Angleterre, avec son père, dans la maison de Charlotte, la maman des cinq autres filles. On imagine aisément, en lisant le second tome, les difficultés qu’a eues l’adolescente à s’intégrer dans sa nouvelle famille.
Cœur guimauve, qu’est-ce que c’est ? La suite, forcément, du tome 1, qui ne reprend pas l’arrivée de Cherry d’après un autre point de vue, mais reprend semble-t-il l’histoire là où elle s’est arrêtée. Cette fois-ci, c’est Skye, une des deux jumelles, qui nous fait partager sa vie et nous livre ses pensées, ses inquiétudes et ses joies d’adolescente. Et tout ne va pas bien pour elle : elle sent qu’un fossé se creuse entre sa sœur et elle parce qu’elles n’ont plus les mêmes préoccupations, sa meilleure amie se rapproche d’ailleurs de Summer, de même qu’un de ses camarades de classe, Tommy, qui ne cesse de lui demander des conseils pour draguer sa jumelle. Bref, elle en a marre de toutes ces histoires de garçons, de premier baiser, de maquillage et de fêtes ! Skye commence alors à se réfugier dans le passé, après qu’une vieille malle a été découverte dans le grenier de la maison : Clara Travers, la propriétaire de la malle, se serait suicidée à l’âge de dix-sept ans. L’histoire de Clara commence à obséder la jeune fille au point qu’elle a l’impression d’être inexorablement liée à elle…
Est-ce que c’est bien ? Ce n’est pas mal du tout ! Pas de coup de cœur pour moi mais je pense que c’est une série qui peut vraiment plaire aux jeunes filles. Le roman que j’ai lu a de nombreux atouts : mystère et humour sont notamment au rendez-vous ! Les personnages sont attachants et le principe d’un personnage-narrateur par tome est une excellente idée. Ainsi, les personnages sont connus dès le début mais on ne les découvre vraiment qu’au fur et à mesure. Il y a par ailleurs de nombreuses références à la gourmandise puisque Charlotte et son nouvel ami ont monté une chocolaterie, La Boîte de chocolats. Le rêve pour les cinq adolescentes ! Attendez-vous à saliver ! A ce propos, il y a deux petites recettes à la fin du roman en lien avec la « guimauve » annoncée en titre.
L’œuvre en quelques mots…
« Summer est venue au monde la première, quatre bonnes minutes avant moi, éblouissante, curieuse et déterminée. Et j’ai suivi, toute rouge et hurlante.
On nous a baignées, séchées et enveloppées dans des couvertures assorties avant de nous déposer des les bras de maman, et devinez quelle est la première chose qu’on a faite ? Eh oui. On s’est pris la main. » (p.22)