Livre audio : Un secret de Philippe Grimbert
Il y a quelques semaines, j’ai eu la possibilité de participer, grâce à Thomas du Journal du Livre et aux éditions Audiolib, à un partenariat un peu spécial… D’ors et déjà, merci pour cette expérience !
J’ai pu choisir dans leur catalogue le livre audio de mon choix. J’avoue avoir été tentée par plusieurs titres mais leur longueur m’a un peu effrayée. Mon choix s’est donc porté sur Un secret de Philippe Grimbert. Pourquoi ? J’ai tout simplement préféré écouter un roman que j’avais déjà lu et que j’adore.
La lecture est faite par Philippe Grimbert lui-même et étant donné que le roman est autobiographique, on ne pouvait pas rêver mieux. J’ai apprécié sa diction et sa manière de raconter son histoire, toute en simplicité. La lecture dure 2h50 environ et j’ai quasiment écouté tout le CD à la suite, ce qui m’a paru un peu long et que je n’aurais pas pu faire avec un autre texte. L’écoute de ce texte est, à mon avis, facilitée par l’absence de dialogue et je serais maintenant curieuse d’écouter un texte qui comprend de nombreux dialogues, c’est sans doute un à priori mais j’aurais peur d’être un peu perdue au niveau des répliques.
Si l’expérience est intéressante, il y a quand même un point négatif : je me suis trouvée comme « dépossédée » de la lecture, il m’a manqué le contact avec l’objet-livre. Et puis, quelques secondes d’inattention pourraient suffire à faire perdre le fil de l’histoire…