Christian Kiefer, Fantômes

Publié le par calypso

 

Été 1945 : lorsque le soldat américain d’origine japonaise Ray Takahashi rentre du front, personne n’est là pour l’accueillir en héros sur les terres de son enfance, dans le nord de la Californie. Ses parents, après avoir été expulsés et enfermés au camp de Tule Lake, vivent désormais à Oakland. Mais Ray veut comprendre pourquoi leurs anciens voisins et amis ont coupé les ponts avec eux, et surtout revoir leur fille Helen, sa petite amie. C’est à ce moment-là qu’il disparaît sans laisser de traces.

Printemps 1969: de retour du Vietnam, et hanté par les fantômes de la guerre, John Frazier cherche son salut à travers l’écriture d’un roman. En s’emparant accidentellement du destin de Ray, le jeune écrivain ignore tout des douloureux secrets qu’il s’apprête à exhumer.

En revenant sur l’histoire méconnue de dizaines de milliers de Nippo-Américains internés dans des camps après l’attaque de Pearl Harbor en 1941, Christian Kiefer tisse un drame familial poignant et lumineux, qui interroge notre rapport intime à la mémoire et au passé.

 

Fantômes repose sur les destins croisés de Ray Takahashi et de John Frazier.

Le premier, Ray Takahashi, a quitté sa terre californienne pour se battre en France et en Italie et, à son retour en 1945, bien des choses ont changé. Ses parents, après avoir été enfermés au camp de Tule Lake en raison de leurs origines nippones, suite à l’attaque de Pearl Harbor et à l’entrée en guerre des Etats-Unis, ne sont jamais revenus dans la petite bourgade où leurs enfants ont grandi. Ray croise quelques connaissances et doit encaisser des remarques désobligeantes, mais il se heurte surtout à l’animosité de Mrs Wilson, la voisine et amie de la famille qui, accompagnée de son mari, avait pourtant accueilli avec une grande bienveillance les parents de Ray bien avant que la guerre n’éclate.

Le deuxième, John Frazier, a vécu une autre guerre, celle du Vietnam, et, en 1969, il en revient bouleversé au point de vouloir retranscrire les événements auxquels il a participé. Il ne le sait pas encore, mais c’est une autre histoire qu’il va raconter, entraîné sur les routes par sa tante Evelyn qui semble décidée à se débarrasser d’un fardeau qui l’entrave depuis de nombreuses années.

Ils sont deux des fantômes qui hantent ce roman.

Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai adoré ce texte que j’ai trouvé absolument brillant. L’histoire, bien sûr, est passionnante. Je m’attendais à plus de détails historiques mais j’ai assez rapidement compris que la petite histoire allait prendre le pas sur la grande, et que les destinées individuelles allaient raconter, de manière plus puissante que ne l’aurait fait n’importe quelle précision historique, la réalité de ces familles mises au ban, considérées comme des ennemis et injustement internées. Le destin de Ray m’a profondément touchée, c’est un personnage pour lequel j’ai eu une tendresse spontanée, et il en va de même pour John, son double, son miroir, que la guerre a également arraché à sa jeunesse et qui m’a immédiatement paru intéressant et sympathique. Mais surtout, c’est la narration qui m’a subjuguée. Tout y est absolument parfait, chaque phrase semble être exactement à sa place, constituant un morceau du puzzle qu’est l’enquête déclenchée par le secret de la tante Evelyn. Les analepses, les effets d’annonce, toutes les allusions - par le personnage-narrateur qu’est John - au dévoilement progressif de l’histoire de Ray, à sa compréhension profonde, toutes les émotions qu’il laisse délicatement filtrer sans jamais trop en dire, sont une véritable réussite !

 

Je remercie Léa du Picabo River Book Club et les Editions Albin Michel pour ce merveilleux moment de lecture !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Ray Takahashi revint au mois d’août. À ce moment-là nous avions relégué cette histoire dans le passé – ou du moins avions-nous essayé de le faire –, et ce que l’on pouvait éprouver d’inquiétude ou même de culpabilité avait cédé la place à un mélange d’exultation et de désespoir, car nos garçons étaient maintenant de retour, transformés par la guerre. Chez certains, il ne subsistait plus qu’une absence là où s’était trouvé un bras ou une jambe ; d’autres revenaient brisés par des expériences dont nous ne saurions jamais rien. » (p.11)

 

« Cependant, j’en suis venu plus tard à comprendre que cette tragédie a aussi été une histoire d’amour, non seulement pour Ray Takahashi mais également pour Evelyn qui, en posant les yeux sur un enfant, sentit jaillir en elle une émotion si déroutante qu’elle faillit en perdre le souffle, et qui pourtant se détourna de lui et le laissa à Seattle, comme si, en l’abandonnent, elle avait pu annihiler tout un pan de son histoire, le supprimer à la fois de sa mémoire et de celle de sa famille, et même, peut-être, de la mémoire de la ville. » (p.46)

 

 

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