Sebastian Fitzek, Passager 23

Publié le par calypso

 

 

Imaginez un lieu isolé.

Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes…

Sans laisser de trace.

Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.

Bienvenue à bord.

La croisière ne fait que commencer…

 

Oubliez tout ce que vous savez sur les croisières ! Tss tss ! J’entends cette petite voix dans votre tête qui fredonne : « Love, exciting and new. Come Aboard. We're expecting youuuu !!! » Non, non, non ! On a dit : oubliez ! Les adeptes des après-midis piscine, des soirées casino et des mojitos à gogo ne sont pas les bienvenus. Encore que… pour les mojitos, on pourra s’arranger. Les amateurs de sensations fortes et d’intrigues labyrinthiques, quant à eux, seront servis ! Le commandant de bord Fitzek vous réserve un voyage un peu mouvementé mais complètement maîtrisé. Vous devez penser que des thrillers qui se déroulent dans des lieux isolés, il en sort tous les mois des dizaines. Sur un bateau de croisière, déjà beaucoup moins… Mais ce n’est pas tant le lieu que ce qui s’y passe qui donne toute sa saveur au roman. Sebastian Fitzek construit son histoire à partir d’une statistique étonnante, voire angoissante : on estime que 23 personnes disparaissent chaque année dans le monde alors qu’ils voyagent sur un bateau de croisière. Accident ? Suicide ? Meurtre ? Disparition volontaire ? L’énigme est offerte à l’imagination du lecteur et le maître du thriller allemand en propose une interprétation très… personnelle ! Son personnage principal, Martin, est un flic qui connaît bien la problématique : son épouse s’est donné la mort sur un bateau de croisière il y a quelques années, entraînant son fils avec elle. Aussi, quand Martin accepte de monter sur un autre bateau pour une affaire de disparition, il envisage la possibilité qu’il y ait un lien avec son propre passé. Pas une minute de répit pour ce pauvre Martin qui doit, entre autres, gérer la disparition d’une mère, le mutisme d’une petite fille ou encore les excentricités d’une écrivaine… Je suis à peu près sûre que certains reprocheront au roman de Fitzek une certaine invraisemblance due à l’accumulation des histoires entrelacées, mais moi, vraiment, j’adore ! Il maîtrise parfaitement l’art du puzzle littéraire et je suis à chaque fois admirative du suspense qu’il arrive à installer dans ses romans. Vivement le suivant !

 

Un très grand merci à Babelio et aux Editions de l’Archipel !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Naomi adorait les thrillers, les plus sanglants étant bien sûr les meilleurs. Pas encore habituée aux liseuses électroniques, elle avait embarqué toute une cargaison de livres à bord du Sultan des mers pour les lire pendant sa luxueuse traversée ; les bons jours, elle dévorait presque un livre entier, en fonction du nombre de pages.

Ou de litres de sang.

Elle se demandait parfois qui était le plus fêlé : les auteurs qui inventaient toutes ces horreurs, ou elle-même, qui payait pour lire les méfaits de tueurs à la hache et autres psychopathes, confortablement installée au bord de la piscine, jamais loin des charmants serveurs qui, selon l'heure de la journée, lui apportaient, entre deux cafés, jus de fruits ou cocktails. » (p.34)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article