Stephenie Meyer, Révélation

Publié le par calypso

 

Stephenie-Meyer---Revelation.jpg

 

« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »

L’instant était si parfait, si juste qu’il était impossible d’en douter.

Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui…

« A jamais », se renchérit-il.

Bella a fait son chois, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît ? Et si Bella risquait d’y perdre la vie ?

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon billet concernant le troisième tome de la saga de Stephenie Meyer, mais il n’était guère élogieux. La suite des aventures de Bella et d’Edward m’avait profondément ennuyée et j’avais trouvé le roman d’une platitude extrême. J’avais quand même envie d’achever ma lecture de la saga et comme une autre blogueuse avait du mal à se lancer dans le quatrième et dernier volume, nous avons uni nos forces. Je vous invite donc à vous rendre chez Constance pour lire son avis. Constance, j'espère que tu n'as pas top peiné... même si j'en doute un peu !

Si j’ai lu Révélation avec un peu plus d’enthousiasme qu’Hésitation, c’est vraiment parce que Stephenie Meyer ne pouvait guère faire pire. Mais elle aurait pu faire beaucoup mieux. Franchement, lorsque j’ai découvert Fascination, j’étais vraiment emballée. J’avais adoré la fraîcheur de l’amour naissant entre une jeune lycéenne et un vampire, j’avais apprécié la manière dont l’auteure avait su rendre intéressant leur univers… cela promettait une belle saga. Finalement, je crois que l’auteure a gâché le potentiel de cette série.

La première partie m’a plu, je me suis dit qu’il se passait enfin quelque chose, mais pour le coup tout se passe un peu trop rapidement, ce qui contraste fortement avec le reste du récit. La deuxième m’a enthousiasmée : j’adore le personnage de Jacob et lui laisser prendre en charge la narration était, à mon avis, une excellente idée. Et puis, ça traîne, ça traîne, ça traîne. Le roman aurait gagné en intensité s’il avait été plus court : il m’a semblé interminable. Il faut dire qu’à partir du moment où Bella met au monde Renesmée, il ne se passe plus grand-chose… C’est moi où Edward devient complètement transparent ? et Alice ? Ma dernière pensée a été : tout ça pour ça ! Le suspense n’a d’intérêt que pour la scène finale… qui est expédiée en moins de deux. Il fallait bien finir d’une manière ou d’une autre. Oui, mais bon. On était en mesure d’attendre mieux.

Ce dernier roman n’est pas plus une déception que le précédent, je dirais que c’est l’ensemble de la saga qui est une déception. On aurait pu faire mieux, beaucoup mieux, je sais je me répète... On parle de chef d’œuvre, je m’interroge quand même sur la définition de ce mot.

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« J’avais eu plus que mon compte d’expériences mortifères, phénomène auquel on ne s’habitue pas.

Il semblait cependant inévitable que j’affronte de nouveau la mort. A croire que j’étais marquée du sceau de la catastrophe. J’avais beau y avoir échappé à maintes reprises, elle ne cessait de revenir à moi.

Pour autant, cette fois différait beaucoup des précédentes. » (p.13)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

C'est vrai que ça se lit très vite... A peine quelques nuits de pleine lune, etc... (je plaisante!).
Blague à part, après ces 4 bouquins, j'ai bien noté le "volume dérivé" L'Appel du sang sur ma LAL à emprunter en bibliothèque... à l'occasion.
(s) Ta d loi du cine, "squater" chez dasola


Répondre
C


J'avoue que je n'ai même pas envie de le lire, mais si un jour il me tombe entre les mains, j'y jetterai un coup d'oeil !



C

Je n'avais pas été déçue pour ma part. Au contraire, j'avais adoré ! J'ai aussi aimé le personnage de Jacob... il est génial !
HS : je t'ai tagué sur mon blog ;D


Répondre
C


J'ai vu ça ;)



L

J'ai été déçue également. Le roman tourne au ridicule parfois. C'est le tome de trop pour moi!


Répondre
S

J'avais énormément aimé ce livre ! Une très belle saga ! :)


Répondre
P

Voilà longtemps que j'hésite à lire cette série. Soudain, je n'en ai plus du tout envie!


Répondre
C


A lire quand même pour se faire son propre avis...



C

Désolée de voir que tu as autant souffert que moi !! En même temps heureusement qu'elle a bâclé la fin de la saga car un tome de plus aurait été au dessus de mes forces !!!


Répondre
C


Il y a toujours La seconde vie de Bree Tanner ! ;)



Z

Personnellemnt, j'ai lu les autres tomes très rapidement à cause de la simplicité d'écriture ... Je trouve aussi que ça se traine à partir du second tome et il faut bien le dire, il y a de forte
chance que le succes de Stephanie Meyer repose sur une bonne gestion marketing ... Quoique je suis peut être sévère : son roman pour adulte (les ames vagabonde) m'a semblé bien plus travaillé au
nivau des personnages ... Peut être auront nous droit à un de tes commentaires ? j'avoue que je serais curieuse de savoir ce que tu en penses !


Répondre
C


C'est prévu ! Il est inscrit sur ma LAL !



M

Comment dire? Je partage entièrement ton avis!
Le meilleur reste le 1er tome.
Après, c'est lent, avec peu de rebondissements dignes de ce nom... Et la magie s'évapore.
Quant à Renesmée, rien que le nom... Beurk! Et cette fin, c'est tellement facile... Quel dommage! Comme tu dis, le potentiel est gâché.
Malgré tout, ça se lit.


Répondre
C


Tu résumes bien ma pensée ! Quant au prénom Renesmée... sans commentaire !



V

Tu ne peux même pas t'imaginer comme ton billet me fait plaisir ! (Oui, je vous une haine incroyable à Twilight !);-)


Répondre
C


J'aime faire plaisir ! :)



A

Pas fan de la série...


Répondre
V

Peu convaincue par le premier, les trois autres attendent dans ma PAL... heureusement que l'amie qui me les a prêtée n'est pas pressée !


Répondre
C


Sachant que le premier est le meilleur... bon, le 2 n'est pas mal non plus !



N

Une saga que j'ai dévoré aussi, mais quel ennui par moments !! Et puis ce 4e tome quand même, c'est bien souvent du grand n'importe quoi ! Mais bon, on est toutes un peu midinette non ? ;-)


Répondre
C


Du grand n'importe quoi oui... par moment la magie opère quand même...



A

c'est pas THE CHEF D'OEUVRE, mais j'ai quand même beaucoup aimé


Répondre
C


C'est sûr, ça se laisse lire !



Z

Je crois que je suis trop vieille pour cette série, je n'accroche pas du tout


Répondre
C


Tu as quand même tenté ?