Stephenie Meyer, Hésitation

Publié le par calypso

Stephenie Meyer - Hésitation

 

« Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre.

 

A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

 

Ma bibliothèque a accueilli à peu près en même temps tous les tomes de la célèbre saga de Stephenie Meyer et vous pouvez d’ailleurs lire mes billets sur Fascination et Tentation sur ce blog. J’ai mis pas mal de temps avant de me plonger dans Hésitation. Envie, comme toujours, de varier mes lectures, et, dans le cas d’une saga qui me plait, envie de faire durer le plaisir.

Sauf que, du plaisir, je n’en ai pas ressenti beaucoup à la lecture de ce troisième tome. Et je vous vois d’ores et déjà bondir devant votre écran !

Attention, ne lisez pas la suite si vous n’avez pas encore découvert cette saga.

Ce serait mentir que de dire que j’ai adoré Hésitation, mais ce serait aussi mentir que de dire que je l’ai détesté. Même si j’ai apprécié de retrouver les personnages, je me suis globalement ennuyée, j’ai trouvé que l’ensemble manquait cruellement d’action. J’ai le souvenir d’une scène interminable, à La Push,  au cours de laquelle Bill fait le récit des origines des loups-garous. J’ai bien dû m’y remettre plusieurs fois pour achever ce passage. 600 pages… pour pas grand-chose en fait. L’histoire aurait été beaucoup plus dynamique si l’auteure avait revu à la baisse l’épaisseur de son roman. 600 pages sur « Je ne veux pas me marier », « C’est la seule chose à faire », « Je veux devenir vampire », « Acceptera-t-il de franchir le pas avant de me transformer ? », cela m’a assez vite lassée. Je me rends compte que je ne fais pas partie des fans absolus de la saga. Les dernières pages m’ont énervée à un point inimaginable ! Je me doutais bien que Bella choisirait Edward, même si dans Tentation elle se rapproche (amicalement surtout) de Jacob. Mais qu’elle se rende compte au dernier moment qu’en fait, elle aime les deux… au secours ! Je sais que c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire finalement, mais c’est un choix qui ne m’a pas plu.

Mon enthousiasme est donc retombé comme un soufflé ! Heureusement que Jacob est là, qui apporte un peu de fraicheur. J’ai apprécié également « la trêve » entre loups-garous et vampires. Mais je me demande vraiment comment on peut en arriver à lire Hésitation quatre fois de suite, comme je le lis parfois… Il faut vraiment beaucoup de courage ! Et n’avoir que ça à lire !

 

Vraiment, j'aurais aimé écrire un billet plus positif mais j'en suis incapable. Il n'y a rien de pire pour moi que de s'ennuyer en lisant un livre, et, pour le coup, le charme n'a pas vraiment pris...

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Les après-midi constituaient l’étape la plus difficile de mes journées. Depuis que mon ancien et meilleur ami (loup-garou de surcroit) Jacob Black avait crié haut et fort que je faisais de la moto en douce – trahison destiné à ce que je sois punie et privée de la compagnie de mon amoureux (et vampire) Edward Cullen –, ce dernier n’avait l’autorisation de me fréquenter que de dix-neuf à vingt et une heure, dans le confinement de ma maison et sous la surveillance rapprochée, réprobatrice et grincheuse de mon père. Ce châtiment s’ajoutait aux mesures de rétorsion que j’avais récoltées pour avoir disparu sans explication durant trois jours et m’être amusée à sauter dans la mer du haut d’une falaise. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B

Je suis d'accord avec toi. C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Je l'avais même abandonné en plein milieu avant de reprendre la lecture de ce livre depuis le début (grâce à la sortie au cinéma
du 2e !). J'ai trouvé Bella agaçante alors que dans le 2, elle était émouvante, on avait de la peine pour elle. Enfin bon, le 4e tome a rattrapé tout ça !


Répondre
C

Tant mieux alors ! Je le lirai cet été !


S

je suis une a-croc de Twilght


Répondre
C

Sympa, le jeu de mot :D


B

oui et elle a beaucoup aimé


Répondre
C

Alors il y a de fortes chances qu'elle aime la suite :)


B

et ma fille qui rêvait de le lire!!! Bonne soirée et merci pour ton article


Répondre
C

Elle a lu les deux premiers ?


C

10 juillet banco pour moi !!!


Répondre
C

Super je le note !


C

Merrci de ta proposition. Pas de souci pour juillet ou aôut, c'est une bonne motivation pour moi !!!


Répondre
C

C'est comme ça que je l'envisage, sinon il va trainer sur nos étagères encore longtemps !! On fixe une date ? le 10 juillet par exemple ? 


M

Je n'arrive toujours pas à me décider à lire cet auteur...


Répondre
C

Tu peux toujours tenter la lecture du 1er tome, Fascination.


C

Je suis entièrement de ton avis... D'ailleurs le tome 4 traîne sur le dessus de ma PAL depuis longtemps sans que je me décide à l'ouvrir. Mon intérêt s'est émoussé.


Répondre
C

Je ne suis donc pas la seule... Si une lecture commune pendant les grandes vacances t'intéresse...


V

ah, j'avais mal lu, désolée!


Répondre
C

Pas de souci ;)


V

de mon côté, j'ai vraiment apprécié les trois premiers tomes qui se lisent si bien... mais alors le dernier :-O j'ai failli stopper ma lecture! Si tu as trouvé des longueurs dans le tome 2,
qu'est-ce que ce sera pour le 4! ... non sans vouloir te décourager ;-)


Répondre
C

Non, le 2 je n'ai pas trouvé de longueurs, c'est le 3 :) Je lirai le 4 un peu plus tard !


C

Pour l'instant, je n'ai vu que les deux premiers films.
J'hésite à lire cette saga, j'ai l'impression que je serais déçue...


Répondre
C


Je n'ai pas encore vu l'adaptation du second tome.



L

Il me reste le 4éme tome à lire, je trouve que c'est une saga qui se laisse lire sans être un véritable coup de coeur.


Répondre
C

Oui, c'est un peu ce que je ressens.


A

Est-ce que le 5 juillet te convient ???


Répondre
C

C'est parfait ! Hop, je l'affiche sur mon blog ! :)


A

Ah hésitation... celui que j'ai le moins aimé des 4 livres! Mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à le lire.

Pour la lecture commune pour Le Mec de la tombe d'à côté, pas de problème, mais pas avant fin avril car j'ai déjà plein de livres de prévus en lecture commune. Pas de souci à partir de mai (et
jusqu'à décembre). Quand est ce que cela te conviendrait ??


Répondre
C


A partir de mai, c'est très bien pour moi aussi !!! Mai, juin, juillet... qu'est-ce qui te tente ?



M

Ça fait déjà un an que je les ai lu, il faudrait que je m'y replonge!.


Répondre
C

Si tu en as le courage ;)


L

D'accord avec toi! Certains passages sont hypers longs. Contente de trouver quelqu'un qui a un avis mitigé sur la question.


Répondre
C

Je suis ravie de voir que tu partages mon avis !


M

Je te comprends assez bien, j'ai trouvé ce 2ème tome franchement longuet... Bella hésite, on le sent bien! Je l'aime, je l'aime plus, Edward, Jacob, Edaward... c'est sans fin et je me suis dépêchée
de le lire pour passer à la suite. Ca va mieux après!


Répondre
C

Ah la la, cette Bella !


P

J'espère que le quatrième tome te plaira davantage.


Répondre
C

Je l'espère aussi !


S

Et alors c'est ton droit hein ? Moi, j'ai bien aimé mais pas au point de relire non plus...


Répondre
C


Peut-être que, pour le coup, l'adaptation me plaira davantage.



V

Toute façon, je l'ai toujours dit, la saga Twilight, c'est mal. Très mal, même ! (Je me sauve avant de me faire lyncher... ^^)


Répondre
C

Rhooo la vilaine ! Mes millions de lectrices vont te détester ^^


E

Je me dis qu'il faudra que je m'y plonge, un jour, mais disons que sa trop grande notoriété me fait un peu peur... Peur d'être déçu...


Répondre
C

J'ai souvent la même appréhension que toi face à des livres qui ont séduit beaucoup de monde.


A

QUOI ??? COMMENT ??? tu n'as pas aimée ??? alors là, je ne trouve pas les mots ;)


Répondre
C


Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais disons que j'ai moyennement aimé



A

C'est dommage quand le dernier tome d'une saga nous déçoit ! C'est un peu ce que j'avais ressenti avec la saga de Marie LABERGE mais avec moins d'agacement que toi toutefois.


Répondre
C

Ah mais il en reste un ! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je ne connais pas la saga de Marie Laberge.


M

Tout ça ne m'encourage pas à lire ne serait-ce que le premier tome.


Répondre
C

J'ai beaucoup aimé le premier pourtant, mais ça s'essouffle... Je garde le 4ème pour les grandes vacances.


T

J'ai beaucoup aimé, mais c'est certain que ce ne sont pas non plus des livres extaordinaires. Pour ma part, je les ai lu, j'ai adoré l'histoire globale, mais il y a peu de chance que je les relise
un jour, alors lire six fois...


Répondre
C

Là, je suis passée du "j'adore" (1er tome) au "mouais"... parce que globalement j'aime bien, mais il y a plein de choseS qui m'agacent, et surtout le personnage de
Bella, c'est tout de même assez gênant :D