Stephenie Meyer, Hésitation
« Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre.
A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »
Ma bibliothèque a accueilli à peu près en même temps tous les tomes de la célèbre saga de Stephenie Meyer et vous pouvez d’ailleurs lire mes billets sur Fascination et Tentation sur ce blog. J’ai mis pas mal de temps avant de me plonger dans Hésitation. Envie, comme toujours, de varier mes lectures, et, dans le cas d’une saga qui me plait, envie de faire durer le plaisir.
Sauf que, du plaisir, je n’en ai pas ressenti beaucoup à la lecture de ce troisième tome. Et je vous vois d’ores et déjà bondir devant votre écran !
Attention, ne lisez pas la suite si vous n’avez pas encore découvert cette saga.
Ce serait mentir que de dire que j’ai adoré Hésitation, mais ce serait aussi mentir que de dire que je l’ai détesté. Même si j’ai apprécié de retrouver les personnages, je me suis globalement ennuyée, j’ai trouvé que l’ensemble manquait cruellement d’action. J’ai le souvenir d’une scène interminable, à La Push, au cours de laquelle Bill fait le récit des origines des loups-garous. J’ai bien dû m’y remettre plusieurs fois pour achever ce passage. 600 pages… pour pas grand-chose en fait. L’histoire aurait été beaucoup plus dynamique si l’auteure avait revu à la baisse l’épaisseur de son roman. 600 pages sur « Je ne veux pas me marier », « C’est la seule chose à faire », « Je veux devenir vampire », « Acceptera-t-il de franchir le pas avant de me transformer ? », cela m’a assez vite lassée. Je me rends compte que je ne fais pas partie des fans absolus de la saga. Les dernières pages m’ont énervée à un point inimaginable ! Je me doutais bien que Bella choisirait Edward, même si dans Tentation elle se rapproche (amicalement surtout) de Jacob. Mais qu’elle se rende compte au dernier moment qu’en fait, elle aime les deux… au secours ! Je sais que c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire finalement, mais c’est un choix qui ne m’a pas plu.
Mon enthousiasme est donc retombé comme un soufflé ! Heureusement que Jacob est là, qui apporte un peu de fraicheur. J’ai apprécié également « la trêve » entre loups-garous et vampires. Mais je me demande vraiment comment on peut en arriver à lire Hésitation quatre fois de suite, comme je le lis parfois… Il faut vraiment beaucoup de courage ! Et n’avoir que ça à lire !
Vraiment, j'aurais aimé écrire un billet plus positif mais j'en suis incapable. Il n'y a rien de pire pour moi que de s'ennuyer en lisant un livre, et, pour le coup, le charme n'a pas vraiment pris...
L’œuvre en quelques mots…
« Les après-midi constituaient l’étape la plus difficile de mes journées. Depuis que mon ancien et meilleur ami (loup-garou de surcroit) Jacob Black avait crié haut et fort que je faisais de la moto en douce – trahison destiné à ce que je sois punie et privée de la compagnie de mon amoureux (et vampire) Edward Cullen –, ce dernier n’avait l’autorisation de me fréquenter que de dix-neuf à vingt et une heure, dans le confinement de ma maison et sous la surveillance rapprochée, réprobatrice et grincheuse de mon père. Ce châtiment s’ajoutait aux mesures de rétorsion que j’avais récoltées pour avoir disparu sans explication durant trois jours et m’être amusée à sauter dans la mer du haut d’une falaise. »