Stefan Zweig, La confusion des sentiments

Publié le par calypso

Stefan Sweig - La confusion des sentiments

 

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naitre en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.

 

Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs restituait le trouble d’une passion et le malaise qu’elle engendre chez celui qui en est l’objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l’un des chefs-d’œuvre du grand écrivain autrichien.

 

Le Père Noël m’a apporté cette année La confusion des sentiments et cela a été l’occasion, d’une part, de découvrir Zweig, et d’autre part de faire une lecture commune avec Cynthia et Kattylou. Je vais vite aller voir ce qu’elles ont en pensé et je vous invite à faire de même !

 

Mon avis est plutôt mitigé. J’aurais voulu apprécier cette œuvre à sa juste valeur, mais je suis passée à côté. C’est parfois le problème avec les classiques : à force, on finit par connaître les histoires avant même de les avoir lues. Et c’est bien dommage. En lisant La confusion des sentiments, j’ai eu l’impression de découvrir un texte, mais je n’ai pas eu de surprise concernant le sujet. Une impression de « déjà lu » due certainement au fait que je connaissais quelques bribes de cette histoire. Malheureusement, le charme n’a pas pris. Même si le roman est court, je me suis parfois ennuyée. En revanche, j’ai beaucoup apprécié le style très classique de Zweig et la beauté de ses mots. De même, j’ai aimé les nombreuses réflexions développées autour de la littérature et, d’une manière plus générale, de la lecture.


Un billet très court, mais je ne suis guère plus inspirée...
 

Je remplis, avec ce roman, ma participation du mois au défi « J’aime les classiques » organisé par Marie L.

 

 

defi_classique-bis.jpg


 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur : la seconde où […] la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation - seconde magique, semblable à celle de la procréation et comme elle, cachée bien au chaud, au plus profond du corps, invisible, intangible, imperceptible -, mystère qui n'est vécu qu'une seule fois. Aucune algèbre qui n’est vécu qu’une seule fois. Aucune alchimie du pressentiment ne peut la deviner et l’instinct que l’on a de soi la saisit rarement. »

 

« Il était de moi comme de ce prince de conte oriental qui, brisant les portes de chambres fermées, trouve dans chacune d’elles des monceaux toujours plus gros de bijoux et pierres précieuses, et explore avec une avidité toujours plus grande l’enfilade de ces pièces, impatient d’arriver à la dernière. C’est exactement ainsi que je me précipitais d’un livre dans un autre, enivré par chacun, mais jamais rassasié : mon impétuosité était maintenant passée dans le domaine de l’esprit. »
 

Publié dans Littérature allemande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu es le premier avis mitigé que je lis sur ce roman !<br /> En tout cas, moi, je l'ai adoré :)
Répondre
B
<br /> je commence Romans et nouvelles Tome 1 qui contient la confusion des sentiments pour le moment ça me plaît beaucoup Le style est vraiment magique C'est le cas dans conte crépusculaire, brûlant<br /> secret et la Peur J'écrirai surement un article quand je l'aurai fini Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je lirai ton article attentivement !<br /> <br /> <br />
B
<br /> ok, il faudra venir visiter mon blog à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'y ai fait un petit saut rapide, je promets de l'explorer davantage !<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai très envie de commencer Romans et nouvelles car je ne connais pas encore Zweig<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu nous diras ce que tu en penses !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca arrive, ce n'est pas grave!! pour ma part j'ai préféré celui-ci au Joueur d'échecs!! Tente Vingt quatre heures de la vie d'une femme!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je note, même si ce n'est pas pour tout de suite !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, j'ai comme toi un avis très mitigé sur ce roman. Un style assez pompeux, une histoire que l'on connaît déjà, et des difficultés à m'attacher aux personnages m'ont fait passer à côté. Mais<br /> reste certaines fulgurances...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages en effet !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais aller lire les autres billets pour me faire une idée... Pour l'instant, ça ne m'attire pas beaucoup! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En même temps, il se lit vite donc tu pourras te faire une idée par toi-même si tu le souhaites.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ni toi ni cynthia ne m'avaient tentés sur ce titre...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vu mon article, je comprends...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Non pas encore ... c'est pourquoi j'ai noté qu'il vaudrait mieux que je commence par Le joueur d'échecs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tout cas, je ne peux pas te conseiller de commencer par La confusion des sentiments...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon, je crois que je laisserai ce titre de côté pour lire plutôt Le joueur d'échecs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> As-tu déjà lu Zweig, Véro ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi aussi, j'ai été déçue par mon classique du mois! J'ai étudié le Joueur d'échec au lycée, c'est le seul que j'ai lu de Sweig et j'avais adoré. Peut-être devrais-tu le tenter?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je le note, de même que Lettre d'une inconnue.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens quel dommage ! J'avais été emportée par l'écriture de Zweig mais à l'époque, j'ignorais tout de l'histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je retenterai, à l'occasion, un autre titre !<br /> <br /> <br />
D
<br /> dommage d'avoir eu cette mauvaise impression car Zweig est réellement un très grand auteur au style limpide<br /> il faudra que tu essaies avec un autre livre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce que je compte faire. Ma déception vient surtout de l'histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Voilà j'ai lancé mon billet je croyais qu'il était pour demain donc je suis un peu en retard j'ai beaucoup aimé merci de m'avoir permis cette lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à toi d'avoir participé à cette lecture commune ! Je vais lire ton article :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Calypso, les ayant lu, je te conseille vraiment "Lettre d'une inconnue" et "Le joueur d'échecs"!<br /> Je comprends ton point de vue. Bien que j'ai trouvé que cette nouvelle était la mieux écrite des 3 que j'ai pu découvrir jusqu'à présent, l'histoire en elle-même m'a moins plue que les deux<br /> autres.<br /> Je suis plus optimiste que toi mais dans le fond nous partageons le même avis mais à des degrés différents ;)<br /> Merci pour cette lecture commune ;)<br /> <br /> PS : j'ai voulu lire l'avis de Kattylou mais il semblerait que son blog soit un peu à l'abandon, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à toi pour cette lecture commune et pour tes conseils de lecture. Lettre d'une inconnue me fait envie, j'aime beaucoup le titre.<br /> J'imagine que Kattylou publiera son article dans la journée, ou peut-être a-t-elle pris un peu de retard...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me tâte à m'inscrire au challenge Zweig chez Karine et Caroline.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trop de challenges de mon côté, j'ai peur de m'y perdre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour moi, pas un des meilleurs roman de Zweig. Mais sans doute aussi que le thème est, depuis, rabaché.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis du même avis. Lequel faudrait-il lire alors ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> malgré ton billet mitigé, j'ai envie de le découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te comprends ;) Je suis quand même contente d'avoir enfin lu ce grand classique !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je lirai bientôt une de ses biographies, même si je connais l'histoire aussi, ça me tente plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Apparemment, ses biographies sont excellentes.<br /> <br /> <br />