René Fallet, Bulle ou la voix de l'océan

Publié le par calypso

 

Rene-Fallet---Bulle-ou-la-voix-de-l-ocean.jpg

 

Bulle ou la voix de l’océan est un roman sur lequel je ne savais strictement rien et je ne regrette pas une seule seconde ma lecture ! Au départ, la narratrice de ce roman est la mer. La mer salée, la mer bleue, la mer Rouge ou la mer Noire. La mer bavarde, la mer qui parle, qui parle, la mer qui connaît tant d’histoires qu’elle n’est plus capable d’en raconter une seule ! C’est donc Bulle, le personnage éponyme, qui va entreprendre le récit de sa propre histoire. Bulle est un coquillage de l’Océan Indien habitée par un mollusque surnommé Gluc. Un jour, la vie de Bulle bascule : au fond de l’océan, elle fait la connaissance d’un marin et, grâce à lui, parvient à quitter le quartier de la lune où elle vit depuis toujours. Sur terre, elle passe de main en main et apprend à connaître l’espèce humaine. Elle est heureuse, parfois, et déçue, souvent. Bulle fait l’expérience de l’amitié à sens unique, elle qui séduit les hommes par les douces mélodies qu’elle produit. Elle connaîtra pourtant, au terme de nombreuses péripéties, l'amitié sincère. René Fallet a écrit un roman fantastique, agréable à lire et touchant, un roman qui n’a pas pris une ride et dans lequel humour et poésie se rencontrent à chaque page.

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« J’étais une bulle comme toutes les bulles de l’Océan Indien, ornée de mille couleurs de perroquets, peinte avec un arc-en-ciel. Les bulles de Méditerranée sont vilaines à côté de nous autres, bulles des tropiques, c’est vrai.

Quand je dis bulles, je parle du coquillage, notez bien. Le mollusque qui est dedans, ce n’est pas lui la bulle. Le mollusque s’appelle mollusque. Le mien, de mollusque, je l’appelais Gluc. Et lui m’appelait Bulle car il n’avait pas beaucoup d’imagination. Je l’appelais Gluc parce qu’il mangeait beaucoup de laitues de mer et qu’en mangeant il faisait « gluc gluc gluc » vingt heures sur vingt-quatre. » (p.16)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loé 15/11/2011 17:37


Quel bonheur de lire un commentaire sur ce livre lu lorsque j'étais enfant .... et je n'ai jamais oublié Bulle ... ni l'océan ... Merci beaucoup !!


calypso 18/11/2011 14:29



Merci pour ce commentaire fort sympathique !



Jeneen 05/11/2011 15:56


oh j'a&vais lu ce livre enfant ! j'&adorais le titre ! je vais le rechercher, je l'ai quelquepart, tu m'as donné un petit coup de nostalgie !


Philippe D 31/10/2011 20:44


Le nom de l'auteur me dit vaguement quelque chose mais le titre rien du tout.
Passe une bonne soirée.


calypso 01/11/2011 14:08



Titre sympa pour les plus jeunes !