Molière, Les fourberies de Scapin
Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
Voici sans doute l’une des pièces les plus connues de Molière. Etudiée en collège, elle séduit les enfants (et les plus grands) grâce à son personnage principal : Scapin, le valet farceur et rusé.
En l’absence de son père, Octave a épousé la jeune et jolie Hyacinthe. De son côté, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une Egyptienne. Argante et Géronte, les deux pères reviennent et vont bouleverser les projets des jeunes hommes. Mais c’est sans compter avec Scapin qui compte bien aider les amoureux et gagner un peu d’argent !
La pièce est sympa, elle se lit bien. Malgré tout, je reste convaincue qu’il est plus agréable de voir une pièce que de la lire.
L’œuvre en quelques mots…
« Scapin – La tranquillité en amour est un calme désagréable. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie, et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. »