Le livre sans nom
Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom… La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
En un mot : étonnant ! En deux : complètement farfelu !
Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à vous donner mes impressions sur ce roman qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : le fameux Livre sans nom dont on ne connait pas l’auteur. C’est un roman vraiment à part et le fait de ne pas savoir qui est à l’origine de se livre apporte un part de mystère qui participe à l’engouement autour de cette œuvre. Qu’on aime ou pas, il faut reconnaître que c’est un roman de qualité.
L’histoire : un inconnu au visage dissimulé sous une cagoule arrive dans un bar de Santa Mondega où il se heurte à l’hostilité des habitués et du barman. Il demande à ce qu’on lui serve un verre de bourbon. Cinq ans plus tard, un prêtre confie à deux jeunes moines une mission, celle de retrouver une pierre mystérieuse pour éviter la fin du monde. Nous apprenons alors que, cinq ans plus tôt, celui que l’on nomme le « Bourbon kid » a massacré une partie de la population. Ils sont désormais nombreux à craindre son retour et certains cherchent assidûment la pierre bleue convoitée par les deux moines. Ainsi, le lecteur fait peu à peu la connaissance de divers personnages : Jefe (un chasseur de primes), El Santino (un baron du crime), Jessica (une jeune femme restée 5 ans dans le coma), Elvis (un tueur à gages sosie du King), Dante et Kacy (un couple d’amoureux attiré par l’argent). L’inspecteur Miles Jensen, qui s’intéresse aux moines d’Hubal et à l’œil de la Lune (la fameuse pierre sur laquelle tout le monde veut mettre la main), doit faire équipe avec Archibald Somers, un inspecteur à la retraite depuis l’affaire du Bourbon kid qui a tourné chez lui à l’obsession. Les destins de tous ces personnages vont se croiser... jusqu’au jour de la fête de la Lune.
Mes impressions : je suis passée par plusieurs sentiments au cours de ma lecture. J’ai eu tout d’abord l’impression de « passer à côté ». Le début ne m’a en effet pas franchement emballée. Je l’ai trouvé assez confus : heureusement, je prends parfois quelques notes au cours de mes lectures, et cela m’a permis de m’y retrouver un peu. Ce roman offre une galerie de personnages assez intéressante, mais là encore, ce ne sont pas des personnages que j’ai l’habitude de rencontrer et qui m’intéressent vraiment. Et puis j’ai passé un cap et j’ai finalement réussi à entrer dans l’histoire. J’ai tourné les pages avec plus de facilité et, même si je n’ai pas adoré et que ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, je peux dire que j’ai bien aimé cette lecture. Je suis surtout ravie d’avoir pu me faire un avis sur ce roman qui m’intriguait énormément. Ce que j’ai par-dessus tout apprécié, et il est évidemment que c’est le point fort du roman, c’est le second degré qui est présent de la première à la dernière page et qui est accompagné de nombreuses références cinématographiques, en autres, qui devraient ravir les passionnés du genre.
Un drôle de roman, en somme, et une découverte assez surprenante.
L’œuvre en quelques mots…
« Cher lecteur,
Seuls les cœurs purs sont dignes de contempler les pages de ce livre.
Chaque page que vous tournerez, chaque chapitre que vous lirez vous rapprochera un peu plus de la fin.
Tous n’y arriveront pas. Les nombreuses histoires et les nombreux styles sont susceptibles d’éblouir et de confondre.
Et, tandis que vous rechercherez la vérité, elle ne cessera jamais d’être sous vos yeux.
Les ténèbres viendront et, avec elles, un mal indicible.
Et ceux qui auront le lu le livre pourraient ne jamais revoir la lumière. »