Guillaume Musso, 7 ans après...

Publié le par calypso

 

Guillaume-Musso---7-ans-apres.jpg

 

  

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.

Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

 

Sebastian Larabee est luthier, il élève seul sa fille Camille, une adolescente qui partage avec lui de nombreuses passions mais qui ne verrait pas d’inconvénient à avoir un père un peu moins psychorigide. De son côté, Nikki Nikovski a toujours aimé vivre au jour le jour, son côté bohème est un bonheur pour Jeremy, son fils, passionné de cinéma. Sebastian et Nikki ont un point commun : ils ont été mariés. Camille et Jeremy sont les jumeaux qu’ils ont eus ensemble, au temps du bonheur. Cela fait sept ans qu’ils ne se sont pas adressé la parole. Mais voilà que Jeremy disparaît. Face à ce drame, Sebastian et Nikki décident de dépasser leur différant et d’unir leur force.   

C’est mon premier Musso et, franchement, j’espère que les autres sont meilleurs car 7 ans après… est loin d’être exceptionnel. Les presque 400 pages qui composent ce roman se tournent sans trop de difficultés mais elles ne se dévorent pas. C’est une sorte de thriller familial avec meurtres, drogue et courses poursuites. Les méchants sont très vilains, et les gentils ont un bol phénoménal : ils échappent à toutes les situations et leurs compétences dépassent même celles de la police ! Une histoire complètement rocambolesque ! Je ne sais pas si c’est voulu mais j’ai tout vu venir. En matière de suspense, on a donc fait mieux. Mais peut-être que l’intérêt du roman ne réside pas là ? Où, alors ? Je cherche encore.

  

 

XO

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Il se sentait accablé, dépassé par les événements. Qu’est-ce qu’il foutait là, dans le panier d’une bécane bizarroïde, affublé d’un accoutrement ridicule ? Par quelle engrenage infernal toute sa vie semblait-elle subitement partir à vau-l’eau ? Pourquoi s’était-il vu infliger ces « retrouvailles » avec son ex-femme ? Pourquoi son fils enchaînait-il connerie sur connerie ? Pourquoi sa fille de quinze ans se mettait-elle en tête de coucher avec des garçons ? Pourquoi sa situation professionnelle menaçait-elle de s’effondrer ? » (p.62)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup Musso et ce roman là ne m'a pas spécialement emballé non plus. J'ai d'ailleurs été très décue, je l'ai trouvé très prévisible. Musso fait beaucoup dans le genre surprise d'habitude. Le premier que j'ai lu de lui c'est Parce que je t'aime et j'ai adoré. Que serais-je sans toi et La fille de papier font également partie de mes favoris de cet auteur. Hier j'ai acheté Central Park qui vient de sortir en poche, on verra bien ^^
Répondre
C
J'essaierai d'en lire un autre, pour comparer...
L
J'ai trouvé ce roman trop proche des autres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Du coup je n'ai pas été surprise et je suis assez déçue de cette lecture...
Répondre
D
Bonjour, je n’ai pas non plus été emballé par ce livre, pourtant Musso fait parti de mes écrivains favoris !
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, les 2 que j'ai lu, en tout cas.
Répondre
G
Je me suis régalée des deux derniers musso, alors j'attends avec impatience que celui ci arrive dans le tourniquet des nouveauté de ma bib. Ce sont des lectures estivales légères, distrayantes et<br /> captivante que j'ai toujours plaisir à lire !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ai deux, je crois, dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je lui préfère son frère Valentin, auteur de polars. On ne se refait pas....
Répondre
C
<br /> <br /> Ses romans sont vraiment bons ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est sur ma PAL, j'ai décidé d'y jeter un oeil après avoir cessé de le lire, agacée par l'utilisation des mêmes ressorts
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as lu lequels ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'aime bien Musso mais celui-ci je ne l'ai pas lu. Je le lirai lorsqu'il sortira en poche dans un an.<br /> Je regrette qu'il ait quitté son petit côté surnaturel que j'appréciais.<br /> Je te donnerai donc mon avis dans un an, d'accord?<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
<br /> <br /> Je retenterai l'expérience ! J'attends ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime bien lire un Musso pour me détendre mais ses intrigues se ressemblent toutes. Ce roman-ci est particulièrement bâclé...
Répondre
C
<br /> <br /> Nous sommes d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
J
oui peut-être...cela dit, il a beaucoup d'imagination. bon dimanche !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, ça !... Malheureusement, ça ne fait pas tout !<br /> <br /> <br /> <br />
J
je m'abstiens, je ne suis pas fan...Comme tu dis, de bons moments sans plus...Il y en a de meilleurs si mes souvenirs sont bons..."Et après ?" m'avait plu...le premier ou le deuxième .? biz
Répondre
C
<br /> <br /> Il est possible que le genre choisi (thriller...) ne lui réussisse pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis loin, très loin d'être une fan inconditionnelle, pourtant, j'aime me faire un p'tit Musso de temps en temps (en général aux beaux jours)... j'ai "L'appel de l'ange" qui dort dans ma PAL<br /> depuis quelques temps d'ailleurs (l'été dernier, j'ai pas lu de Musso lol!)
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends et je ne suis pas du genre à critiquer les lectures des autres. J'ai d'ailleurs lu il y a quelques années deux Levy qui m'avaient plu. J'ai un<br /> autre Musso dans ma PAL, je le lirai. Peut-être même deux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas lu ce roman là de Guillaume Musso, mais il y a quelque temps, je ne lisais que ses romans, ainsi que ceux de Marc Levy... Et je me suis lassée car je trouve que les histoires se<br /> ressemblent énormément... J'essayerais d'en relire un à l'occasion! Bon we.
Répondre
C
<br /> <br /> Je tenterai quand même d'en lire un autre !<br /> <br /> <br /> <br />
B
eh bien je vois que ton avis rejoint ce que beaucoup en pense et donc je ne lirais pas ce grand auteur populaire ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> A mon avis, ce n'est sans doute pas le meilleur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vois qu'il ne t'a pas plu :s pour ma part je n'ai jamais lu un Musso, mais j'ai toujours voulu découvrir cet auteur. Je ne commencerai tout simplement pas par celui-ci ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne vaut mieux pas effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j'ai beaucoup aimé, pour un divertissement !
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que je suis maintenant très exigeante en ce qui concerne les thrillers.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comment dire ? Je n'ai lu qu'un seul roman de Guillaume Musso, et il avait exactement toutes les "qualités" dont tu parles ci-dessus.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah. Mais j'en ai un ou deux autres dans ma PAL que je lirai quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aurais tendance à dire... ne cherche pas, tu ne risques pas de trouver grand chose ! ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Du coup, je me récompense avec un vrai thriller.<br /> <br /> <br /> <br />