Film : Shutter Island

Publié le par calypso

Shutter island

 

Le temps me manque en ce moment pour lire et publier des articles… J’ai envie d’écrire ce petit billet depuis mercredi, mais j’ai eu du mal à trouver le temps de m’y mettre.

 

J’avais prévu d’aller voir Shutter Island jeudi, je voulais éviter la foule (vous me direz, à un jour près…) mais finalement je n’ai pas pu résister et je me suis précipitée dès mercredi soir au ciné ! La salle était remplie et quelques applaudissements sont venus ponctuer la fin du film.

Je vais faire un billet très court car je ne veux pas trop en dire, je sais que certains d’entre vous n’ont pas encore lu le roman. J’ai trouvé cette adaptation très convaincante, vraiment. Je n’ai pas trouvé le temps trop long et si certains ont trouvé quelques longueurs, il me semble qu’elles sont nécessaires au déroulement de l’histoire qui est une lente descente dans les profondeurs de l’âme humaine. Dès le début du film, nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, celle des films noirs, notamment grâce à une musique que j’ai trouvée réellement très efficace et qui constitue peut-être un des éléments les plus marquants du film. Pesante, angoissante, elle accompagne les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule lors de leur arrivée sur l’île de Shutter Island. Ces derniers doivent en effet enquêter sur la disparition d’une patiente (car sur l’île est installé un hôpital psychiatrique accueillant les patients les plus dangereux), Rachel Solando.

Le film est-il fidèle au livre ? Pour moi, oui. Maintenant, j’essaie de lire les romans assez tôt pour ne pas avoir tous les détails en tête en allant au cinéma, sinon je ne parviens plus à apprécier le film en tant que tel, et je scrute les moindres détails. Une adaptation doit rester une adaptation, avec des choix de réalisateur, qui peuvent plaire ou non. Les choix de Martin Scorsese m’ont semblé très judicieux, les acteurs sont excellents (Leonardo Di Caprio est très convaincant dans ce rôle de marshal au passé difficile). Le film est clair, même pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Quant à la fin… elle est moins ambiguë que dans le roman. Mais tout de même… Chut…

Un polar noir des plus convaincants que je vous invite vivement à voir ! 

Quelques avis sur la blogosphère : Soma, Géraldine, Maggie, Evertkhorus !

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Je suis tout à fait d'accord avec toi : choix des acteurs excellents et parfait respect du texte. j'ai adoré ! dommage que la fin m'était déjà connue...


Répondre
C


Oui, mais cela n'enlève rien au plaisir :)



D

Bonjour Calypso, moi je reste sur mes positions: lire le roman de Lehane et aller voir (si ce n'est déjà fait) the Ghost writer de R. Polanski. Bonne journée.


Répondre
C


Il me fait envie, mais pas le temps d'aller au ciné en ce moment ! Dommage !



L

J'avais lu le livre il y a très longtemps, malheureusement l'intrigue ne s'était pas effacée de ma mémoire...Il faut dire que l'histoire est très prenante et elle m'avait beaucoup marquée... Ce qui
ne m'a pas empêchée d'adorer l'adaptation de Scorcese, ultra convaincante !


Répondre
G

En tout cas, l'atmosphère était délicieusement éprouvante !


Répondre
A

je n'ai pas encore lu le roman qui m'attend patiemment dans ma PAL quand au film je pense que je le verrais lors de sa sortie en DVD. Je suis contente pour toi que tu n'aies pas été déçue.


Répondre
C

Je te conseille de lire le livre avant :)


U

N'ayant pas lu Lehanne, je suis allée voir Shutter Island sans en connaître l'histoire.
Et je dois dire que j'ai été bluffée !!! Les acteurs sont plus justes les uns que les autres (Dicaprio est sensationnel), l'atmosphère est lugubre à souhait et pour conclure, la fin en apothéose
m'a complètement scotchée ! Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !


Répondre
C

Je suis ravie de lire un avis si enthousiaste !


G

Merci pour le lien. C'est marrant, une copine qui a lu le livre m'a dit que c'était la fin du livre la moins ambigue ! Je suis d'accord avec l'ensemble de ton billet, sauf que j'ai trouvé quelques
longueurs... longues !


Répondre
C


Elle l'est quand même, mais moins que le livre à mon sens...



M

Je n'ai pas encore lu le livre (alors qu'il traîne sur ma PAL depuis plus d'un an!!!) mais j'ai bien bien envie d'aller voir ce film...


Répondre
C


N'hésite pas !



P

l'ayant lu, je connais la fin et du coup le film ne m'attire pas


Répondre
C

Pas de suspens, c'est sûr !


M

Il me tente bien!


Répondre
N

Je l'ai vu hier, et j'en parlerai bientôt ! Une grande réussite, selon moi :)


Répondre
C

Ah ! Je suis ravie de voir qu'il t'a plu ! Il faut que je fasse un tour sur mon Google Reader !


L

je n'ai pas pu lire le livre avant et j'en suis bien contente, sinon je ne pense pas que j'aurais autant apprécié, d'ailleurs j'y retourne cette semaine, j'emmène ma maman !


Répondre
C

C'est sûr qu'il y a moins de suspens quand on a lu le livre !


T

bon comme je n'ai pas encore lu le livre, mais qu'il est dans ma Pal, je n'ai pas lu tout ton avis, de peur d'en apprendre de trop. Je reviendrai après l'avoir lu.


Répondre
E

Je ne trouve pas d'avis similaire au mien, moi je n'ai pas vraiment aimé. Et la musique... j'ai trouvé qu'elle était trop, trop violente, comme si il n'avait pas trouvé d'autres moyens de rendre
l'ambiance pesante... Contente que ça t'ait plu en tout cas!


Répondre
C

C'est vrai que ton avis est différent des autres, mais c'est bien aussi la différence !


A

Toujours pas lu le livre, alors le film attendra.


Répondre
E

pas d'applaudissement chez moi! je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer. en tout cas ce que je retiens du film: bizarre! on ne sait plus trop quoi penser à la fin:!


Répondre
C

C'est marrant, d'une salle à l'autre, les réactions peuvent changer :) Il t'a plu quand même ?


C

J'ai très envie d'aller le voir, mais j'attends que les salles se vident !


Répondre
P

Je devais aller le voir mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Il me tarde!


Répondre
L

Pas encore lu le livre mais j'ai hâte.


Répondre
C

En route alors ! ;-)
Reste à trouver salle avec VO...


Répondre
C

J'ai été très surprise à ce propos ! Sur les deux cinémas auxquels je me rends habituellement, aucun ne proposait la VF.


C

Oui, fin ambigue dans le livre. Je compte découvrir le film bientôt... Pas trop violent ?


Répondre
C

Non, il y a quelques images assez difficiles, mais dans l'ensemble ça va !


M

Ahhhh! Je vois que tu as un avis opposé au mien : je vais le rajouter en lien sur mon blog...


Répondre
C

Je rajouterai aussi des liens dans la journée ;)


A

j'ai acheté le livre aujourd'hui... j'ai craquée !! et j'ai aussi acheté "ceux qu'on aime". je suis faiiiible


Répondre
C

Je te trouve très sensée au contraire !!!