Film : Le grand Meaulnes

Publié le par calypso

 

Le-grand-Meaulnes.jpg

 

 

Attention avis très concis !

 

Il y a quelques semaines, je vous donnais mon avis au sujet du Grand Meaulnes, unique roman de l’auteur Alain-Fournier. Ce roman n’avait pas été un coup de cœur mais j’avais très envie de découvrir l’adaptation.

Eh bien, quelle déception ! J’ai trouvé l’ensemble plutôt mauvais. J’imagine combien les fans du roman ont dû être déçus face à ce film terne et sans relief… Je me suis ennuyée et je n’ai pas du tout retrouvé l’esprit du livre. La fameuse scène où Augustin Meaulnes découvre le domaine mystérieux et participe à la fête manque cruellement de mystère et de poésie. Le jeu des acteurs est loin d’être transcendant et le choix de Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de François Seurel, s’il est tout à fait justifié au début du film, devient ridicule dans la deuxième partie. Il n’y a aucune progression dans le jeu de l’acteur, aucun changement physique alors que le personnage vieillit de plusieurs années. Ah, si ! Il porte une moustache… Un bon point toutefois pour les décors.

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K

J'avais aimé le livre quand je l'avais lu lorsque j'avais... 18 ou 20 ans. Je l'ai relu récemment et je n'ai pas accroché du tout, je n'ai même pas retrouvé les images que je m'étais faites du
livre. Quant au film, oui, il est franchement fade.


Répondre
C


"Fade" est bien le terme qui convient. Merci de ta visite, je m'en vais visiter ton blog !



B

je me souviens avoir étudié ce livre en classe et l'avoir apprécié. Je me passerai donc de cette adaptation mais peut être aurai-je le courage de me replonger dans ce classique et retrouver les
éléments d'analyse transmis par mon professeur


Répondre
C

pareil que toi, j'ai aimé le livre mais ce film... quel navet !


Répondre
D

Bonsoir Calypso, je m'étais profondément ennuyée à la vision de ce film pas passionnant. Cela ne m'a pas donné envie de lire le roman (et oui, j'ai des lacunes). Bonne soirée.


Répondre
G

HA c'est rare les bonnes adaptations...surtout pour ce genre de roman. Je ne suis pas surprise.


Répondre