Film : L'étrange histoire de Benjamin Button
Oui, je sais, j'arrive un peu après la bataille ! Mais comme le dit le célèbre proverbe, mieux vaut tard que jamais. Et dans ce cas précis, mieux vaut éviter le "jamais" sous peine de passer à côté d'une petite merveille.
Un mot pour résumer ce film : magnifique. Je n'établirai aucune comparaison avec le récit de Fitzgerald car je ne l'ai pas lu. Le film m'a très fortement donné envie de m'y plonger, mais peut-être plus tard, car j'ai encore trop d'images en tête.
J'ai tout aimé dans ce film : le jeu des acteurs, les images, la narration. Les scènes s'enchaînent, toutes plus belles et plus touchantes les unes que les autres. J'ai trouvé la relation entre Benjamin et Queenie, sa mère adoptive, particulièrement émouvante, surtout lors des premières années. L'histoire d'amour entre Benjamin et Daisy est, quant à elle, sublime. Je m'interrogeais vraiment sur la manière dont l'histoire allait s'achever, pour tout dire je pensais que les destins des deux personnages allaient définitivement prendre des chemins différents. Mais cette fin, magistrale, m'a émue plus que tout dans le film.
L'avez-vous vu ? L'avez-vous lu ?