Film : Cyrano de Bergerac
Je vous parlais il y a peu de mon coup de cœur pour la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, une pièce que je connaissais à travers quelques extraits incontournables mais que je n’avais jamais lue intégralement.
A la suite de ma lecture, je me suis procuré le film de Jean-Paul Rappeneau mettant en scène un Cyrano plus vrai que nature en la personne de Gérard Depardieu. Si l’acteur me laisse d’ordinaire plutôt de marbre, je l’ai trouvé parfait dans le rôle du bretteur talentueux, amoureux des mots et de la douce Roxane. L’acteur est incontestablement celui qu’il fallait et son talent explose à travers l’écran, si bien qu’à côté la belle cousine et Christian, l’amoureux maladroit, paraissent un peu fades. On se laisse pourtant prendre au jeu du jeune noble à qui Vincent Pérez prête ses traits. Sur le coup, l’interprétation d’Anne Brochet m’a paru un peu plus décevante, elle est assez peu expressive, très distante, mais c’est un choix que je comprends finalement car la demoiselle n’es pas prête à s’en laisser conter.
J’imagine à quel point il doit être difficile de mettre en scène une telle pièce. Certains vers ont été habilement ôtés, d’autres modifiés selon les besoins. L’ensemble est très fluide et tout y paraît naturel. La musique n’est jamais envahissante, elle accompagne de façon magistrale certaines scènes, en particulier la fameuse scène du balcon qui est pour moi la plus belle de la pièce et du film.
Une vraie réussite !