Donald Harstad, 6 heures plus tard

Publié le par calypso

Donald Harstad - 6 heures plus tard

 

Personnage unique dans le domaine du polar, à l'instar d'un Philip Marlowe ou d'un Harry Bosch, Carl Houseman, le shérif du comté de Nation, que Donald Harstad fait bénéficier de ses vingt ans passés dans la police de l'Iowa, quitte cette fois son territoire habituel pour les brumes de Londres.
Envoyé en tant que « simple observateur » aux côtés du New Scotland Yard pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une jeune fille originaire de l'Iowa, Carl, loin de tous ses repères, est désormais seul, ou presque, pour affronter un ennemi aussi terrifiant qu'inhabituel.
En suivant au jour le jour l'enquête de Carl Houseman, on retrouve le style qui a fait le succès de Donald Harstad : une écriture sèche, presque documentaire, d'un réalisme étonnant, qui analyse dans toute leur complexité les méthodes d'investigation contemporaines.

 

 

Je découvre Donald Harstad, un auteur qui semble faire l’unanimité sur la blogosphère, avec 6 heures plus tard. Comme d’autres avant lui, Donald Harstad a été flic avant d’être écrivain et, comme son personnage (qui semble être récurrent… les amateurs confirmeront), il a exercé dans l’Iowa. C’est dire s’il connait bien son sujet.

Dans 6 heures plus tard, Carl Houseman, shérif adjoint dans le comté de Nation, quitte les Etats-Unis pour Londres : il va suivre une affaire de disparition, celle d’Emma Schiller, originaire du même comté, et qui plus est amie et colocataire de sa fille, Jane, vivant à Londres pour ses études. Et il va devoir voyager avec Carson Hilgenberg, un jeune avocat particulièrement friand de jolies filles. Le lecteur suit ce duo impayable minute par minute (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le chapitrage et les indications temporelles) tout en ayant en sa possession plus d'éléments que les personnages. Alors que ceux-ci tentent de reconstruire le puzzle qui les conduira sur la piste des coupables, le lecteur, lui, a une vue d'ensemble qui lui permet d'apprécier les efforts déployés par les deux américains. Sur fond de revendication terroriste, l'enlèvement de la jeune Emma leur donnera bien du fil à retordre...
6 heures plus tard est un roman qui va droit au but et nous embarque dès les premières pages. A découvrir !

J'ai pu découvrir Donald Harstad grâce à BOB et aux Editions du Cherche-midi que je remercie chaleureusement.

Un petit tour chez Cuné et Amanda pour découvrir d'autres avis !

 

  

bobpart.jpg

 
  

L’œuvre en quelques mots…

 

« Je m’appelle Carl Houseman […]. J’ai cinquante-six ans, je fais un bon mètre quatre-vingt-dix pour cent vingt kilos, un peu plus, un peu moins selon la saison. J’ai moins de cheveux que l’année dernière et plus que j’en aurai l’année prochaine. Difficile à dire s’ils se raréfient, vu qu’ils sont uniformément poivre et sel. Je suis le genre de flic que les personnes qui ne tiennent pas à m’énerver qualifient d’« expérimenté ». Dans le cadre des lois de l’Iowa, je suis tellement « expérimenté » que je suis mûr pour la retraite. Mais selon le système du régime de retraite des employés du secteur public, je ne peux tout simplement pas me le permettre. »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Un auteur qui est présent dans ma wish list... ça y est , j'ai adopté ce vocabulaire... wish list, lal, pal... ^__'
Passes de joyeuses fêtes


Répondre
C

Merci ! Toi aussi !


F

Je pense qu'il va rejoindre ma LAL. Bises et joyeux Noël


Répondre
C

Bonnes fêtes à toi aussi !


L

Merci pour votre visite :-)
Je rajoute le blog dans mes favoris ^^
Et ce livre est sur ma PAL j'espère l'avoir à noel !!
Bonne soirée


Répondre
C

C'est gentil, je vais faire de même.


P

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur dernièrement, mais j'ai envie de commencer par le premier, parce que si ça me plaît, je risque de tous les lire!


Répondre
S

Une autre fan... Je me sens toute fière d'avoir fait découvrir un auteur que j'apprécie particulièrement à tant de lectrices. Si ça vous tente, il me reste quelques exemplaires des précédentes
aventures de Houseman. Sinon elles sont toutes parues chez Points Seuil.


Répondre
C

Ah... je ne dis pas non !


V

je sens que ce polar m'attire irrésitiblement.


Répondre
L

J'ai inscrit les 1ers volets de la série dans ma lal.


Répondre
M

Encore un bon auteur de polar à découvrir !?!
Vivement les congés pour que je puisse mieux m'occuper de ma pal ! ;-)


Répondre
C

Oui, un auteur à découvrir !


A

Un auteur sur ma LAL, lecture pour bientôt.


Répondre
M

Je crois avoir lu un billet sur ce roman chez Ys. Son billet m'avait bien intéressée et le tien "agit" aussi!
Je note.


Répondre