Christophe André et Muzo, Je dépasse mes peurs et mes angoisses

Publié le par calypso

Christophe-Andre-et-Muzo---Je-depasse.JPG

 

Vous êtes du genre à ne pas fermer l’œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez peur de l’avion, du métro, des insectes ? Parler en public vous est impossible ? Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? Soucis, paniques, phobies : nous connaissons tous ces états d’anxiété. Et pour les surmonter il suffit parfois de si peu… Malicieusement illustré par Muzo, ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée de nos inquiétudes.

 

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Points et en particulier Marie Donzel du service de presse pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Quelle surprise en ouvrant ma boîte aux lettres ! Je dois avouer que j’ai eu un moment de panique lorsque j’ai découvert le titre (Chéri en est témoin) et je me suis demandé pourquoi on m’envoyait ce livre à moi… et puis finalement, j’ai beaucoup ri. Je dépasse mes peurs et mes angoisses, un programme prometteur pour cet ouvrage qui est tout sauf un traité de psychologie hermétique : il s’adresse, non sans humour, à tous les petits angoissés de la vie (ou les plus grands). Le propos de Christophe André, psychiatre, est simple et efficace : il synthétise de manière claire ce qu’est l’angoisse, qu’elle soit synonyme de petits soucis ou d’anxiété généralisée. Il rappelle que si les craintes sont imaginaires, les souffrances, elles, ne le sont jamais, et il nous invite donc à considérer avec attention ce qui constitue une vraie maladie chez certains. J’ai ainsi appris que non, je n’avais pas de phobie en ce qui concerne les araignées : en effet, une personne phobique refuserait catégoriquement d’aller dans un pays où ces petites bêtes sont monnaie courante… ça ne me viendrait pas à l’idée. J’ai donc décidé d’affronter la Bête et dorénavant je ne partirai plus en courant quand j’en verrai une (enfin, tout dépend la taille, hein !). Que tous les petits anxieux se rassurent : l’anxiété a du bon, « elle attire notre attention sur des dangers réels », nous dit Christophe André, alors que trop peu d’anxiété peut être néfaste. C’est l’extrême qui est dangereux car trop d’anxiété nous épuise et nous paralyse, et il n’est alors plus possible d’apprécier les petits plaisirs quotidiens. Le psychiatre énumère également les causes de l’anxiété (société, éducation, peur de la mort…) et nous invite à prendre du recul face à elle en nous posant trois questions : « Est-ce sûr ? Est-ce grave ? Que puis-je faire d’utile et d’adapté ? ». Je vais essayer de les retenir bien que je ne sois pas une grande angoissée de la vie ! J’ai appris grâce à ce petit manuel plein de choses, et notamment des noms très bizarres. Par exemple, savez-vous ce qu’est l’apopathodiaphulatophobie ? et la tricophobie ? Je n’oublie pas, pour finir cet article, de parler des illustrations qui parcourent le manuel : elles sont extrêmement drôles et rendent la lecture très fluide. Le sérieux du psychiatre allié à l’humour de l’illustrateur sauront séduire les plus réticents d’entre vous quand il s’agit de psychologie. Une belle surprise donc, et un agréable moment de lecture pour moi !

 

Christophe-Andre-et-Muzo---Je-depasse-bis.JPG

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Un bon livre rigolo et très instructif!


Répondre
U

J'ai également eu la chance de recevoir cet ouvrage que j'ai trouvé très sympa !


Répondre
C

Une gentille attention de la part de l'éditeur en tout cas !


M

Oh il est fun le titre ! Moi en tout cas je saurais pertinemment à qui l'offrir. Pas à moi, j'aurais trop peut de les attirer les peurs et les angoisses ;)


Répondre
C

La planche de dessins m'a bien fait rire (jaune).


Répondre
C


Il y a des planches vraiment très drôles !



V

Pffff je n'ai pas pu lire ton article...trop peur de me retrouver avec une phobie supplémentaire ;-)


Répondre
C

Oui, j'avais reçu un livre sur les plantes intitulé "Nos grand-mères savaient". Et toi?


Répondre
C

Ceux qu'on aime de Mosby. Je me suis dit qu'ils avaient conservé nos adresses.


A

Et bien voilà, il va falloir que je cherche dans mon dico maintenant toutes ces phobies.


Répondre
V

Bref une peur raisonnée est nécessaire ... reste à travailler sur le "raisonnée" !


Répondre
C

Beaucoup de gens l'ont reçu des éditions Points, pas moi.
Pfff je vais en faire des angoisses ^^


Répondre
C

Avais-tu déjà reçu un livre de cet éditeur ?


C

Ca fait envie... dixit une grosse stressée anonyme ! ;-)


Répondre
Y

Moi, je n'ai peur de rien :-))) (vaincre ses phobies commence par l'auto-persuasion !)


Répondre
C

Oh génial il est sorti en poche !!! Ces ouvrages sont vraiment extras !


Répondre
A

tout à fait le livre qu'il me faut ^^ :)


Répondre