Antoine Sénanque, Etienne regrette

Publié le par calypso

 

Antoine-Senanque---Etienne-regrette.jpg

 

Le graffiti humiliant d’un élève aura suffi pour qu’Etienne Fusain, professeur de philosophie morose, décide de changer de vie. Il quitte travail, famille, mélancolie, et part retrouver son vieil ami d’enfance. Commence alors une errance réjouissante, cure de jouvence, d’immoralité, d’excès, de tendresse où la rencontre avec la sublime et irrésistible Lily lui donne une nouvelle chance d’être heureux.

 

« Fusain est un con. » Une simple phrase gravée sur une table installée dans une salle de classe de la banlieue parisienne. Un jugement insultant dans sa formulation-même. Et ce verbe « être » vu comme une détermination, qui conduit Etienne Fusain, un professeur de philosophie, à une véritable remise en question. Voici le point de départ de ce roman dans lequel le héros abandonne un quotidien trop bien réglé pour retrouver son ami d’enfance, son double, médecin légiste de profession, et vivre avec lui une seconde jeunesse.

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un partenariat et je crois qu’il n’était tout simplement pas fait pour moi. Je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire d’Etienne, à aucun moment je n’ai réussi à m’identifier à l’un ou l’autre des personnages ou du moins à apprécier leurs aventures ou leurs réflexions. Je n’ai rien vécu, rien ressenti. Au suivant !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Coupable ? Etrange idée. Sa fille le connaissait si mal. Il avait pensé que ses plus intimes vérités ne pouvaient pas échapper à ceux qui étaient les plus proches. Mais les plus proches étaient seulement les moins lointains. » (p.158)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui et j'avais aimé, sans plus. Je vais bien voir si j'accroche avec celui-ci ;)
Répondre
C


Je viendrai lire ton avis.



S
Tu avais lu son précédent ?
Répondre
C


Non. Toi oui ?



E
Bonne année 2014 et que tes prochaines lectures soient plus réjouissantes ;-)
Répondre
C


Bonne année à toi aussi !



A
Au moins c'est clair, tu n'as pas aimé.
Répondre
C


Je ne sais même pas quoi en dire...



P
Bonne année 2014 ! Je te souhaite de meilleures lectures que celle-ci.
Répondre
C


Bonne année ! Ma lecture en cours est bien meilleure !



S
Bon, je vais peut-être passer mon tour alors...
Répondre
C


Je ne le conseille pas en tout cas...



L
au suivant...

bonne année !
Répondre
C


Bonne année !