Le songe d'une nuit d'été d'après William Shakespeare

Publié le par calypso

 

William-Shakespeare---Le-songe-d-une-nuit-d-ete-bis.jpg

 

Eh oui, encore ! Les lecteurs assidus de ce blog n'auront pas manqué de lire il y a quelques jours mon billet sur la pièce de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été. Cette pièce n'aura pas séjourné longtemps sur ma PAL...

Lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir un album, l'adaptation du Songe d'une nuit d'été avec CD audio. Il était pour moi évident qu'il fallait d'abord lire la pièce avant de juger de la qualité de l'album.

Etant donné que j'ai pris plus de plaisir à lire et écouter l'album que je n'en ai eu à lire la pièce, je peux dire que l'adaptation est vraiment très convaincante. Tout est fait pour que le lecteur soit envoûté par l'univers développé par Shakespeare (rendons à César...). Tout d'abord, l'album est très agréable à manipuler et constitue un réel plaisir pour les yeux. Le sujet de la pièce y est sans doute pour beaucoup car, comme vous le savez, il est notamment question d'elfes et de fées et c'est typiquement le genre d'illustrations que j'affectionne. L'illustrateur, Almud Kunert a réalisé des dessins poétiques à souhait, aux couleurs délicieuses et donnant à l'histoire une dimension très particulière puisque les humains y sont manipulés commes des marionnettes par les habitants de la forêt. Si la pièce n'en est plus une, elle se joue donc quand même sous nos yeux grâce à ces illustrations donnant vie au monde merveilleux qui fait la particularité de la pièce. Le texte a été remanié par Barbara Kindermann et transformé en conte, l'histoire n'en est que plus claire et saura ravir les enfants qui non seulement se régaleront des jolis dessins mais se délecteront en plus de la voix enchanteresse d'Alain Carré. Ses talents de conteur sont indéniables : les dialogues n'étant pas absents, il a fallu que chaque personnage de la pièce puisse être identifié facilement pour ne pas que l'auditeur perde le fil. Là encore, c'est une réussite ! Chaque personnage a sa couleur, Alain Carré modulant sa voix à la perfection.

Vous l'aurez compris, c'est une réussite ! Je ne peux que conseiller cet album !

 

 

Babelio

 

Adlibris.jpg

 

William-Shakespeare---Le-songe-d-une-nuit-d-ete-ter.jpg

 

 

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> quelle bonne idée! j'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il fera partie de mes lectures pour le baby-challenge, ce serait sympa que je trouve cet album à la bibliothèque !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les illustrations à elles seules sont une promesse<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> J'ai reçu un autre album de cet éditeur pour la masse critique. Et j'ai également adoré.<br /> Quant au songe, c'est une pièce que je n'apprécie pas vraiment à la base. Mais là sous forme de conte et avec ces jolies illustrations, cela passerait peut-être mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ça passe beaucoup mieux je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est magnifique! j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très belles illustrations!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et encore elles ne ressortent pas bien...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cet album a l'air en effet magnifique. Ton article donne très envie surtout que je n'ai jamais rien lu de Shakespeare ayant peur que ce soit trop difficile pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tout cas, c'est une adaptation qui fonctionne très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> oh, comme il fait envie cet album !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il pourrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j'ai reçu la version "Dom Juan" lue par Alain Carré et là aussi c'est une franche réussite. J'ai toutefois un faible pour ces illustrations-là ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont certainement plus poétiques que celles de Dom Juan, mais l'adaptation doit être tout autant convaincante.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rien que ton extrait faît rêver...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été charmée par ces illustrations.<br /> <br /> <br /> <br />