Agatha Christie et moi

Publié le par calypso

 

agatha_christie_80.jpg



Agatha Christie est incontestablement l'auteur dont j'ai lu le plus de livres. Une bonne quarantaine, durant mon adolescence. Je revois précisément ma petite bibliothèque municipale. Les romans policiers n'étaient pas bien durs à trouver : en entrant, directement à gauche. Les couvertures jaunes du masque me faisaient de l'oeil. Et puis un jour, j'ai emprunté mon premier Agatha Christie. Les diverses histoires que j'ai pu lire sont peu à peu sorties de ma mémoire, mais j'ai un souvenir précis de ce premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu et dont je revois encore la couverture. Un cadavre dans la bibliothèque a été le premier d'une longue série. A cette époque, je les dévorais et j'allais le plus régulièrement possible chercher ma ration à la bibliothèque. Et puis un jour, j'ai commencé ma petite collection. Je possède à ce jour 73 de ses romans. J'essaie de récupérer ceux qui me manquent sur des sites de vente entre particuliers, ce qui m'a permis, il y a quelques mois, d'en récupérer quelques-uns que je ne pensais jamais avoir (car la collection n'est plus imprimée). Il faut d'ailleurs que je continue mes recherches pour acquérir les titres manquants. Une fois que je les aurai tous et que j'aurai un peu plus de temps, je me suis fait la promesse de les lire (ou relire), tous, dans l'ordre de parution... J'aurais également souhaité découvrir les romans qu'elle a publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott, mais il semble quasiment impossible de mettre la main dessus...


Et vous, quel est l'auteur que vous avez le plus lu ?

 

Publié dans Blabla en tout genre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je pense que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est Agatha Christie. Je les achète dans l'édition Le Masque. Mais elle n'arrête pas de changer les couv' des livres ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, les romans chez Le Masque n'ont pas tous le même format. Il faudrait que je trouve le temps de compléter ma propre collection.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Agatha Christie : que de souvenirs d'ado, je les dévorais ! Mais je crois que l'auteur que j 'ai le plus lu reste à ce jour Zola, j'ai eu ma période de boulimie des Rougon-Macquart...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai lu que très peu de Zola : Au bonheur des dames, Thérèse Raquin, La bête humaine sont les seuls titres qui me viennent à<br /> l'esprit.<br /> <br /> <br />
M
<br /> L'auteure que j'ai le plus lu est Laurell K. Hamilton.<br /> <br /> J'ai découvert Agatha Christie recemment avec 10 petits nègres et j'ai beaucoup aimé, je pense d'ailleurs lire un autre de ces livres bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai, pour ma part, jamais lu Laurell K. Hamilton.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi, c'est Agatha Christie. Ma mère a la collection entière en relié :-) Je n'ai qu'à piocher !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel bonheur !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Non, ca le fait bien. Mais à l'époque, je vivais en angleterre, donc j'étais dans la bain comme on dit !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et bien moi aussi, il s'agit de la reine du crime agatha christie. Cela fait un moment que je n'en ai pas lu, mais je compte bien m'y remettre. J'en ai lu aussi quelques un en VO.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas trop dur en VO ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> moi j'aodre cet auteur mythique j'ai lu bien cinq ou six mais je prévois de tous les lires j'en est chez moi 40 je crois, mais j'adore !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela ne m'étonne pas !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je crois que l'auteur dont j'ai le plus lu les romans est Michael Connelly. Quand j'était ado, j'attendais la sortie de ses romans avec impatience! Depuis la sortie de son premier roman policier en<br /> 1993 j'ai presque tout lu!<br /> <br /> Maintenant l'auteur dont je veux lire toute la bibliographie est Joyce Carol Oates.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Joyce Carol Oates m'a l'air d'être un bon choix, d'après ce que j'ai pu en lire sur la blogosphère.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour ma part, c'est très probablement aussi Agatha Christie. Mais un jour, ce sera peut-être Pratchett !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, tu as l'air bien partie !!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je crois que c'est Jean Anouilh que j'ai le plus lu avec Van Gulick. Mais Agatha Christie n'est pas loin derrière!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Van Gulick, je ne connais pas ! Dois-je avoir honte ? :(<br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme toi, c'est sans conteste Agatha Christie .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas.<br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai lu aussi pas mal d'Agatha Christie et j'aime m'y replonger de temps en temps . Il y a longtemps j'ai acheté les oeuvres complètes chezFrance Loisirs qui avait fait une collection.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est justement cette collection que j'ai (noire) ; il me manque les premiers romans édités. Maintenant, France Loisirs a fait une nouvelle collection.<br /> <br /> <br />