Arthur Conan Doyle, La bande mouchetée suivi de trois autres récits
Tout le monde connait le célèbre Sherlock Holmes. Dans les quatre aventures qui composent ce recueil, il fait, une fois de plus, appel à son talent sans faille pour démêler les énigmes les plus obscures ou les plus farfelues, toujours assisté du non moins célèbre docteur Watson.
Dans le premier récit (mon préféré), « La bande mouchetée », Sherlock Holmes reçoit la visite d’Hélène Stoner, une jeune femme dont la sœur est morte dans des circonstances mystérieuses, dans une chambre fermée de l’intérieur.
« L’association des hommes roux » nous conduit sur les traces de Jabez Wilson, convaincu par son employé d’entrer dans une étrange association, lui permettant de toucher de l’argent en échange d’un étonnant travail : recopier quatre heures par jour les pages de l’encyclopédie britannique.
Dans « L’escarboucle bleue », il est question de chapeau et d’oie. Et si le volatile, avant d’être mangé, avait lui-même ingurgité un objet précieux ?
Enfin, le dernier récit, « Les cinq pépins d’orange » est l’histoire d’une famille dont les héritiers meurent à tour de rôle. C’est aussi l’un des rares « échecs » de Sherlock Holmes.