Nicole Schneegans, La plus grande lettre du monde
Le fabuleux défi d’un enfant éprouvé par la mort de sa grand-mère, qui surmonte son deuil en écrivant à celle qui sera la femme de sa vie une lettre extraordinaire, une lettre qui retrace toute son histoire passée, présente et à venir…
La plus grande lettre du monde est véritablement un joli petit roman que je vous conseille de lire, si ce n’est pas déjà fait. A la fois tendre et drôle, le roman de Nicole Schneegans nous conduit à la rencontre de Nicolas, un garçon de onze ans abîmé par la vie : sa mère morte, son père le confie à ses grands parents maternels. C’est eux qui l’élèveront et lui donneront tout l’amour nécessaire. Mais quand, dans l’univers de Nicolas, un des piliers s’effondre, ce dernier ne parvient plus à parler alors qu’il éprouve le besoin de se confier : c’est donc par écrit qu’il choisi d’exprimer ses maux, dans une lettre adressée à celle qu’il ne connait pas encore mais qu’il imagine, dans ses rêves.
Un roman très touchant !
L’œuvre en quelques mots…
« Je ne te connais pas ; à moins que je ne te connaisse sans savoir qu’un jour tu seras ma femme. J’ai décidé de t’écrire à partir d’aujourd’hui pour que tu saches qui je suis maintenant et tout ce qui m’arrive depuis onze ans que ça dure.
Si mes prévisions sont bonnes, tu es déjà née ; tu as entre huit et dix ans, tu vas en classe, tu manges, tu dors, quelques part près d’ici, ou alors en Amérique, allez savoir, avec la vie. »