Nicole Schneegans, La plus grande lettre du monde

Publié le par calypso

 

 

Le fabuleux défi d’un enfant éprouvé par la mort de sa grand-mère, qui surmonte son deuil en écrivant à celle qui sera la femme de sa vie une lettre extraordinaire, une lettre qui retrace toute son histoire passée, présente et à venir…

 

La plus grande lettre du monde est véritablement un joli petit roman que je vous conseille de lire, si ce n’est pas déjà fait. A la fois tendre et drôle, le roman de Nicole Schneegans nous conduit à la rencontre de Nicolas, un garçon de onze ans abîmé par la vie : sa mère morte, son père le confie à ses grands parents maternels. C’est eux qui l’élèveront et lui donneront tout l’amour nécessaire. Mais quand, dans l’univers de Nicolas, un des piliers s’effondre, ce dernier ne parvient plus à parler alors qu’il éprouve le besoin de se confier : c’est donc par écrit qu’il choisi d’exprimer ses maux, dans une lettre adressée à celle qu’il ne connait pas encore mais qu’il imagine, dans ses rêves.

Un roman très touchant !

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Je ne te connais pas ; à moins que je ne te connaisse sans savoir qu’un jour tu seras ma femme. J’ai décidé de t’écrire à partir d’aujourd’hui pour que tu saches qui je suis maintenant et tout ce qui m’arrive depuis onze ans que ça dure.

Si mes prévisions sont bonnes, tu es déjà née ; tu as entre huit et dix ans, tu vas en classe, tu manges, tu dors, quelques part près d’ici, ou alors en Amérique, allez savoir, avec la vie. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E

Ça a l'air d'être un roman très émouvant... :)


Répondre
M
Il FAUT que je lise ce livre (^_^)
Répondre
E
Ma soeur le conseille souvent à ses élèves.
Répondre
M
Il est sur ma PAL !
Répondre
K
ce roman doit être vraiment très touchant
Répondre
C

C'est le cas :)


T
Le thème est très original ! Je note !
Répondre
M
Un joli point de départ pour ce récit!
Répondre
S
Je suivrai ton avis à la rentrée alors ;)
Répondre
C

Oui, n'hésite pas, et puis c'est vite lu !!


C
Je l'ajoute à ma liste :)
Répondre
C

Tu fais bien !