Jacqueline Mirande, Double meurtre à l'abbaye

Publié le par calypso


A la fin du XIIe siècle, dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage, un pèlerin de Saint-Jacques est retrouvé assassiné. L'enquête démarre aussitôt. Mais à chercher le meurtrier, on se demande s'il y a encore des innocents...

Non, non, je n'ai pas abandonné Le maître des illusions ! Je devrais l'avoir fini d'ici peu, et mon article sera publié le 25, comme prévu. En attendant, je lis quelques oeuvres de littérature de jeunesse et d'autres romans. J'aime bien, de temps en temps, avoir plusieurs romans en cours, surtout quand l'un d'eux est long.
Double meurtre à l'abbaye est un petit roman dont l'histoire se déroule au Moyen Age : il y a des abbés, des chevaliers, une belle... mais il y a aussi, et surtout, un meurtre, ou plutôt un double meurtre comme l'indique le titre de l'oeuvre. Certains membres de l'abbaye et Guy de Servières, jeune chevalier dépossédé de ses biens, vont mener l'enquête. Mais pour comprendre les événements présents, il est souvent nécessaire de faire appel au passé...
Est-ce parce que je n'ai plus 11 ans que je ne me suis pas réellement laissée embarquer dans ce roman ? J'ai vu la fin venir dès le début... Je ne l'ai pourtant pas lu avec déplaisir, mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable !

L'avis de
Melusine80 en suivant le lien !


L'oeuvre en quelques mots...

 

« Il écarta doucement les ronces, risqua un œil et se rejeta vivement en arrière, effrayé à l’idée qu’on puisse le surprendre. Les deux cavaliers tiraient hors d’un buisson le cadavre d’un pèlerin – il avait encore son chapeau à coquille accroché au cou. L’avaient-ils tué et où l’emmenaient-ils ? Car, à présent, ils le trainaient. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour j'ai un questionnaire sur ce livre .Je ne comprends pas une question et je ne trouve pas lareponse pouriez vous m'aide ? La question est :Comment Les roles de justice se repartissent ?
Merci d'avance !:)
Répondre
L
J'aime me plonger moi aussi dans des romans jeunesse, je viens d'en terminer un vraiment superbe et mon neveu l'a lu après moi et il l'a lui aussi avalé en même pas une après-midi. Mais j'avais remarqué celui que tu présentes mais du coup je vais je pense m'abstenir ;-)
Répondre
C

Lequel est-ce ? J'imagine que tu vas en faire un article :)


É
Je m'étais beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. Comme Moka, j'avais été obligée de l'étudier lors d'un remplacement, je crois que les élèves avaient bien plus accroché que moi !
Répondre
N
Je n'ai pas accroché avec celui-là, je l'ai souvent trouvé un peu obscur...
Répondre
P
A certains moments, je lis des ouvrages pour les jeunes, j'y suis bien obligé. Certains me plaisent beaucoup malgré tout mais mes bons romans me manquent. Je ne connais pas celui-ci.
Répondre
C

Je viens d'en finir un autre qui m'a beaucoup plu (billet ce soir ou demain). Certains sont vraiment de qualité, ça dépend...


A
Je passe mon tour !!
Rendez-vous le 25 alors ^^
Répondre
C

ça marche !


M
Mes élèves devaient le lire et j'ai dû faire cours sur ce bouquin car la personne que je remplaçais l'étudiait. Nous étions tous d'accord pour dire que nous n'étions pas très motivés à l'idée de bosser dessus...
Répondre
C


Je ne serais pas non plus motivée à l'idée de bosser dessus... Mais leur donner à lire, comme ça, pourquoi pas...



S
Je l'ai lu il y a plusieurs années et m'étais ennuyée. Un gros flop avec mes élèves aussi...
Répondre
C

Ah ! Comme quoi... Je pensais que ça leur plairait !


M
Comme toi, je n'aime pas deviner la fin trop à l'avance dans un roman policier!
Répondre
E
tu parles de souvenir impérissable: je l'ai lu au collège et je ne pourrais plus dire ce qui s'y passe!!
Répondre
C


Bon, tu confirmes ce que je pensais !



P
Il est souvent étudié en cinquième, mais bizarrement, il ne me tente pas trop...
Répondre
C


Disons que c'est un petit roman idéal pour les élèves en lecture cursive.



K
Ce livre m'avait tenté mais vu ton avis je passerai
Répondre
C

Il se laisse lire quand même ! Et il plairait sûrement aux enfants !