Stephenie Meyer, Tentation

Publié le par calypso

 

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »

 

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

 

Bon, certes, Edward n’est quasiment pas présent dans ce tome… je ne sais pas si c’est pour cette raison que beaucoup considèrent Tentation comme le roman le moins bon de la série, mais moi j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne chose. J’ai en effet trouvé intéressante l’évolution de la relation entre Bella et Jacob car je trouve le personnage sympathique, et cela avait le mérite de nous éviter certaines scènes un peu cucul entre Bella et son vampire. C’est à la fin du roman que je me suis d’ailleurs rendu compte que les dialogues sont parfois assez « limités » et que la saga est vraiment destinée à un public adolescent. J’ai trouvé que c’était trop… trop, trop, je ne sais pas… trop irréaliste, je crois ! Bien sûr, on ne peut pas dire que Fascination est réaliste, mais ce qui m’a plu dans le premier tome c’est justement la rencontre entre une humaine et un vampire dans un cadre réaliste (j’ai aimé toutes les scènes où les deux personnages se rencontrent au lycée par exemple). Là, ce que j’ai le moins aimé, c’est la fin : le voyage en Italie, la rencontre avec les autres vampires…  

Peu importe, j’ai tout de même passé un très bon moment ! Le suspense est à son comble… Bella se fera-t-elle vampiriser ? Que va-t-il advenir de son amitié avec Jacob ?… La suite au prochain tome !

 


L’œuvre en quelques mots…

 

« Le temps passe. Y compris quand cela semble impossible. Y compris quand chaque tic-tac de la grande aiguille est aussi douloureux que les pulsations du sang sous un hématome. Il s’écoule de manière inégale, rythmé par des embardées étranges et des répits soporifiques, mais il passe. Même pour moi. »

 

« […] vu la différence de maturité entre filles et garçons, j’estime qu’il serait plus sage de compter les années comme pour les chiens. Ce qui me vieillit de… combien ? Douze ans ? »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Pour ma part ! J'adore cette Saga ! Et oui je trouve aussi que tentation est moins attrayant que les autres tomes.<br /> Il reste toutefois un bon livre.<br /> Je reconnais qu'il s'agit d'une saga plus pour les ados.<br /> Je pense qu'il ne faut pas trop s'accrocher à l'écriture mais à l'histoire en elle même qui nous transporte dès les premières lignes .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br />
P
moin bien aimée que le 1 mais je suis tant attache aux personnages que j'adore cette saga
Répondre
A
je viens de finit tentation, si tu veux jeter un oeil a mon avis...
Répondre
C
<br /> J'y vais de ce pas !<br /> <br /> <br />
A
Ah ?<br /> Quelles sont tes lectures à venir ?<br /> Moi j'ai craqué, j'ai commandé les 3 et 4. <br /> J'espère les avoir vite !!!<br /> A+
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai déjà les 3 et 4, je pourrai ainsi les commencer quand l'envie m'en prendra.<br /> J'ai commencé Millenium, alors il y a du boulot !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou,<br /> Merci pour ton commentaire !<br /> Alors, tu n'as pas encore craqué pour le 2nd tome ?<br /> Pour le moment, j'accroche tjs, j'aime beaucoup, mais un chouilla moins que le premier...<br /> On vera quand je l'aurai fini !<br /> A+
Répondre
C
<br /> Pour le 3ème tu veux dire ? Je résiste, mais j'ai tellement de lectures à venir que ce n'est pas si difficile !<br /> <br /> <br />
N
Qu'est-ce que c'est rigolo de vous lire (Fafa, Leiloona, Karine...), j'aurais pu dire les mêmes choses... !
Répondre
F
j'ai avalé les 4 tomes en moins d'une semaine...
Répondre
C
<br /> J'aime bien alterner les lectures quand même !<br /> <br /> <br />
A
J'ai éprouvé le même ressenti que toi pour ce tome. J'ai trouvé l'analyse psychologique de Bella et Jacob très intéressante et vitale pour l'évolution de ce duo... Bon je n'en dirai pas plus car pour ma part je viens de mettre un terme à cette saga.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> Pour l'instant, je lis d'autres romans, mais j'espère revenir très vite à cette saga.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Lire ton billet m'a replongée dans l'histoire et le plaisir que j'ai lu à lire les 4 livres.<br /> En tant que "fan de vampires" j'ai moins aimé ce tome que les autres, mais je l'ai adoré quand même, c'est dire si j'ai apprécié la série.
Répondre
C
<br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
P
Avec le recul et en lisant les avis sur de nombreux blogs, je me rends compte que ce livre a quand même pas mal de défauts... Cependant, j'étais tellement happée par ma lecture que je ne m'en suis pas rendue compte en le lisant, l'intrigue ayant pris le pas sur tout le reste.<br /> Cependant, comme beaucoup, c'est le tome que j'ai le moins aimé car Edward y est trop peu présent.
Répondre
L
Pas encore trouvé le temps de les lire, il va falloir m'inventer des heures en plus ;-))<br /> Mais ils sont notés pour mes futures lectures....
Répondre
C
<br /> Ils se lisent quand même relativement vite.<br /> <br /> <br />
L
Malgré un style pauvre ou pas forcément abouti, une histoire guimauve, j'ai aimé. Va savoir pourquoi ...<br /> ;)
Répondre
A
Comme je le répète souvent, pour moi le meilleur tome est le premier. Et dans ce deuxième tome, Edward m'a trooop manqué... :))
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que beaucoup ont préféré le premier tome, j'espère que les tomes 3 et 4 sont bien !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je les ai lus en fin d'année dernière, en peu de temps, mais je me rends compte que je m'en souviens peu... Ca n'aura vraiment été qu'un phénomène de mode pour moi ! Mais j'attends la suite des films, le premier était gentillet !
Répondre
C
<br /> J'attends aussi de décourvir le second film.<br /> <br /> <br />
K
C'Est fou ce livre... je l'ai dévoré, adoré... tout en voyant tous ses défauts et en me trouvant bizarre d'aimer autant!! Mais bon, je dois avouer, je fais partie de celles qui se sont ennuyées d'Edward!
Répondre
H
J'ai lu les tomes 1 et 2. J'ai calé au milieu du 3 ... Moi aussi j'ai bien aimé Fascination et moins Tentation. Je trouve surtout que l'affrontement entre le monde d'Edward et celui de Jacob est caricatural et j'allais dire peu crédible, dans sa dimension fantastique bien sûr !
Répondre
M
J'ai beaucoup pleuré au début du livre!<br /> <br /> Des 4 tomes, j'ai préféré le premier. Je n'aime pas trop Jacob...
Répondre
M
Plus j'entends parler de cette série moins j'ai envie de la lire. Pourtant j'ai été tentée au départ...
Répondre
C
<br /> A toi de voir !<br /> Si tu es un peu fleur bleue...<br /> Si tu aimes les histoires de vampires...<br /> Laisse-toi tenter !<br /> <br /> <br />
F
Maintenant que mon engouement (puéril) est redescendu, je me rends encore plus compte que cette saga est pour les ados, des défauts également, car c'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature : le style est simpliste, les clichés y sont nombreux, les répétitions de descriptions n'en parlons pas... Mais j'ai tellement pris plaisir à lire cette saga et à en être super accro (comme une ado) que je me fiche de ses défauts. J'ai bien rêvé de ce monde avec des vampires...<br /> <br /> Bonne lecture quand tu auras trouvé le prochain livre que tu liras !
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord : les défauts nous sautent aux yeux, mais malgré tout on prend beaucoup de plaisir à lire ces romans.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai moins aimé ce tome. par contre le suivant est génial! j'ai hâte de lire le 4.
Répondre
C
<br /> <br /> J'alterne mes lectures donc le tome 3 n'est pas pour tout de suite...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je ne l'ai pas lu, mais on m'a offert la saga pour mon anniv la semaine dernière, donc je devrai découvrir ce tome 2 prochainement! Pas plus mal s'il y a moins de scènes guimauve...
Répondre
C
<br /> La fin est trèèèèèès guimauve, mais je n'en dis pas plus !<br /> <br /> <br />
H
eyh j'avoue! cest ce tome que jai le moins aimé! et oui..déçue qu'il n'y ait point mon vampire! et en plus, je n'aime pas trop, voire pas du tout (surtout dans le dernier tome) le ptit jacob..au cinéma l'acteur me déplait aussi...cumul! mais qd meme dans lensemble la saga est vraiment sympa
Répondre
C
<br /> Ma vision des choses changera peut-être avec le dernier tome... mais là, Jacob me fait de la peine...<br /> <br /> <br />
R
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la saga pour l'instant. Bon, je l'ai lu d'une traite, mais j'ai moins aimé celui-ci que le premier...
Répondre
C
<br /> Merci pour ta visite !<br /> J'ai globalement préféré le premier moi aussi.<br /> <br /> <br />
S
Moi, je me suis régalée car j'aime beaucoup Bella et... Jacob. Je me suis régalée de cette saga.
Répondre
C
<br /> Voilà ! Je me suis régalée davantage avec Bella et Jacob (heureusement, la grande partie du livre), un peu moins dès qu'Edward est réapparu... Ce n'est pas parce que<br /> je ne l'aime pas, hein !!<br /> <br /> <br />