Stephenie Meyer, Fascination

Publié le par calypso


Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Il n'y a pas d'âge pour être ado. Je me suis régalée pendant plusieurs années avec les Harry Potter, et je me suis régalée une nouvelle fois avec le premier tome de la série de Stephenie Meyer. Je ne mettrais toutefois pas sur un pied d'égalité Harry Potter et cette série car j'ai trouvé parfois la traduction un peu maladroite, avec des lourdeurs, alors que je trouve les Harry Potter particulièrement bien écrits.
Dans Fascination, c'est surtout le sujet qui m'a plu : l'histoire d'amour entre Bella et Edward est très poétique. J'ai beaucoup apprécié certains passages, notamment lorsque Bella rencontre, chez eux, les membres de la famille Cullen. J'ai apprécié également certains traits d'humour. Et puis surtout, j'aime le principe de la série et je suis ravie à l'idée de pouvoir retrouver très vite Edward et Bella, même si d'après les échos que j'en ai eu, le tome 2 est le moins bon de la série.
Le seul point noir : j'imagine que, désormais, dès que je vais lire le prénom Edward, j'aurai en tête cette horrible prononciation entendue lors du visionnage du film... Ce film d'ailleurs qui m'a fait sortir à plusieurs reprises de moi-même ! J'ai beaucoup aimé le choix de l'acteur pour Edward, mais j'ai eu du mal avec Bella... De même, j'ai eu l'impression que tout y était reproduit au ralenti (difficile il est vrai de mettre beaucoup d'action dans une histoire qui n'en contient pas beaucoup), et paradoxalement, j'ai trouvé que les choses allaient trop vite entre Edward et Bella... Pas grand chose à dire sur la bande d'amis de Bella, on ne les remarque pas beaucoup. Grosse déception pour Carlisle que j'ai trouvé « surfait », en revanche j'ai bien aimé Alice.


L'oeuvre en quelques mots...

« Mes oeuvres préférées étaient Orgueil et préjugés et Raison et sentiments. J'avais lu le premier récemment, si bien que je m'attaquai au second, pour me rappeler au troisième chapitre seulement que le personnage principal se prénommait Edward. Furieuse, je me tournai vers Mansfield Park, mais le héros de celui-ci s'appelait Edmund, ce qui était franchement trop proche. N'y avait-il donc pas d'autres prénoms disponibles à la fin du XVIIIe siècle ? »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Ma nièce de 16 ans avait adoré ! Je pense que je le lirai, pour me rendre compte par moi-même de ce phénomène ! C'est comme Harry Potter. J'ai lu le premier, bon j'ai vu, pas mon genre ... Mai j'en
ai lu au moins un !


Répondre
C


Ah ! Harry Potter, c'est fantastique ! Dommage que n'aies pas accroché !



L

Hello !
Je viens de le finir, je l'ai dévoré ! Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Moi aussi j'adore lire des livres pour ado. Je les trouve remarquablement bien écris. Très prenants. Pour tout
dire, j'ai lu tous les Harry Potter ( un cran au dessus c'est indéniable ! ), je viens de finir le tome 10 des Chevaliers d'Emeraude et je m'apprête à lire le dernier tome de Tara Duncan ! :p
Je crois que ce qui me plait vraiment, c'est le côté fantastique et le côté facile à lire ( on est tout de suite dans l'univers et le rythme ne faiblit jamais : les jeunes lecteurs sont exigeants !
) et puis, ça parle à l'ado en moi... ;)


Répondre
C


J'ai écris récemment un article beaucoup plus mitigé sur le tome 3.
Les Harry Potter sont vraiment à part. Je les ai découverts ado et j'ai poursuivi ma lecture adulte. Un vrai bonheur !



M

Hum...la suite. Moi j'ai été un peu déroutée, tu me diras ce que tu en as pensé, hein ?


Répondre
C

J'attaquerai le 3ème tome dès que j'aurai des vacances :)


M
Mon tome préféré parmi les 4 est Tentation, l'histoire est bien ficelée; c'est dans ce tome que l'histoire d'un "Roméo et Juliette au pays des vampires" prend toute sa dimension, je trouve.
Répondre
C

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je lise la suite !


P
pour moi c'est le livre de l'année j'adore cette histoire, parconte je ne saurai dire pourquoi
Répondre
F
et voilà... une fan de plus!! ça me rassure! ;)

mes critiques des tomes sont ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/
Répondre
F
Je suis entrain de le lire et j'adore!

On partage pas mal de lectures communes et comme je viens de découvrir ton blog, je t'ajoute dans mes liens ;)
Répondre
C

C'est gentil de ta part, je fais de même !


C
J'attends de mettre la main sur la série pour pouvoir redevenir adolescente...
Répondre
K
Pour ma part je trouve les 4 tomes extras !!
Tout d'abord par la façon d'écrire qui est très accessible à tous les publics ! (surtout aux jeunes). De plus, l'histoire d'amour entre Edward et Bella est poignante. Pour finir, le seul point noir est le tome 2. En effet ce tome ( tentation ) est lent et sans actions, le fait qu'Edward ne soit là que quelques chapitres et un peu gênant pour la trame de l'histoire. Mis à part cette broutille ces livres sont géniaux même s'il ne s'agit pas de grande littérature.
Je termine ce petit commentaire par une petite critique cinématographique. Le film a déçue beaucoup de gens ; pour ma part il était très bon, même s'il n'est pas aussi agréable que les livres. Les acteurs ont été bien choisis surtout Robert Pattinson ( Edward Cullen ) qui imite à merveille le personnage du livre !!

gros bisous Karine !!
Répondre
C

Aaaahhh ! On sent bien que c'est le commentaire d'une grande fan !!!
C'est sûr, j'ai été déçue par le film pour diverses raisons, mais j'ai tout de même passé un bon moment, et de toute façon un livre n'est jamais facile à adapter. Il me tarde de lire le 2 et de le
voir au ciné en novembre.
Merci pour ton com' Karine !


H
le film n'est pas une catastrophe mais comme tu dis, lhistoire est lente, alors une fois au cinéma on s'ennuie facilement!
je me rappelle de ce passage sur Jane Austen, ça m'avait bien fait marrer ^^
Répondre
K
je suis en train de le lire en même temps que ma fille de 15 ans . Elle ne lit jamais donc je suis ravie de la voir plongée dans ce roman
Répondre
P
Moi, j'ai aimé le film, ne serait-ce que parce qu'il m'a permis de prolonger cette découverte!
Répondre
C

C'est vrai que je l'ai vu à peine une heure après avoir fini les dernières lignes du bouquin... donc je remarquais dès qu'il y avait un truc "un peu" différent,
ou qui ne ressemblait pas à ce que je m'étais imaginé.
Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est l'atmosphère du film, les couleurs un peu sombres...


L
Tu n'es pas la première à redevenir une midinette en lisant cette série. C'est assez terrible d'ailleurs. :P
Tout comme toi, le film m'a déçue. :/
Répondre
E
Je l'ai lu il y a un bon moment (presque 3 ans) et j'en garde un excellent souvenir. Le tome 3 est vraiment génial.
Répondre
S
Tu n'as plus qu'à te jeter sur la suite ;)
Répondre
P
Ahlala Edward et Bella! Je crois que ce livre a su parler à l'ado qui est encore en moi! Et apparemment nous sommes nombreuses dans ce cas!
Répondre
N
Ce livre en a séduit plus d'une de nos âges... Nous sommes peut-être des ados attardées :) J'ai été ravie par le choix de Bella et Edward, en ce qui me concerne, bien moins par les parents d'Edward.
Répondre