Thierry Jonquet, La Bête et la Belle

Publié le par calypso


Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Je découvre avec ce titre Thierry Jonquet et j’ai bien envie de lire d’autres de ces romans, lorsque le temps me le permettra.

Le titre, La Bête et la Belle, fait bien sûr allusion au célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont, à ceci près que Thierry Jonquet le transforme en cauchemar et le lecteur est prévenu dès le début du roman : il y a bien une bête, une belle, un palais, mais « tout fout le camp ».

Thierry Jonquet donne à son texte un ton assez singulier et l’ambiance y est assez sordide. Il montre, au travers de descriptions très réalistes, tout ce que l’être humain peut avoir de répugnant et vers quelles extrémités il peut s’aventurer. Ainsi, nous assistons dès le début de l’œuvre à l’exhumation d’un enfant, puis nous prenons connaissance d’autres meurtres qui viennent compléter la liste. Alors, nous cherchons, modestes enquêteurs que nous sommes, la clé de l’énigme, le pourquoi de toute cette histoire. Nous essayons de reconstituer le puzzle mais les pièces ne nous sont livrées que petit à petit, grâce à Léon, un vieux pas très malin, ami du Coupable. Nous ne voyons pas bien où l’auteur veut nous emmener jusqu’à ce que nous arrivions à la fin… et quelle fin !!! Le polar prend alors une dimension toute particulière.

Ce n’est pas un coup de cœur, même si j’ai beaucoup apprécié cette lecture car j’ai trouvé ce roman original. Il est très court, il se lit vite… alors, à votre tour de mener l’enquête !



L'oeuvre en quelques mots...

« Le Coupable, c’est mon copain, mon pote, mon n’importe quoi, mettez le nom que vous voudrez là-dessus, c’est ce qui fait que je vais pas le trahir, quelque chose de plus fort que toutes leurs salades et il n’y a rien à ajouter. Ah, ils ont essayé, pourtant. Et mon Vieux Léon par ci, et mon Vieux Léon par là, la pommade, les compliments, le baratin, total : néant, c’est tout juste si je leur fais un petit signe de la tête quand ils m’apportent à manger. Un mur. Ils auraient mieux fait de s’adresser à un mur, à une vielle godasse perdue dans un tas d’ordures… »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Bonjour Calypso, quand j'ai terminé le roman, je me suis dit, bon sang mais c'est bien sûr. Je n'avais pas deviné qui était Léon. Et quand on le sait, on le relit le roman en comprenant mieux
certaines choses. J'ai adoré. Bonne journée.


Répondre
C

Je ne l'ai pas relu immédiatement mais j'espère tout de même pouvoir faire une relecture un jour.


F
Jonquet est depuis des années mon auteur fétiche... je te conseille d'autres lectures comme moloch, les orpailleurs, le manoir des immortelles, etc...
Répondre
C

Comme Jonquet a su me surprendre avec La bête et la belle, je vais te faire confiance et noter ces titres sur ma LAL (mais comme elle est trèèèèèès longue, ce
ne sera pas pour tout de suite).
Merci en tout cas de ta visite, je vais en profiter pour découvrir ton blog !


C
J'ai été peu convaincue par le livre que j'ai lu de lui (Je ne me rappelle même plus de son titre).
Mais ton billet enthousiaste me persuade de lui donner une seconde chance : je le note.
Répondre
C

Il vaut le coup, je pense !


C
j'ai adoré ! De Jonquet j'ai aussi lu Mygale, plus glauque encore et plus prévisible aussi...
Répondre
M
"La Bête et la Belle" n'est pas le roman de Thierry Jonquet que j'ai préféré. Je vous conseille vivement de lire "Les Orpailleurs". Un roman qui est à la fois un excellent roman policier et une sorte de témoignage historique (je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'intrigue ;-) Bonne lecture !
Répondre
C

Je note, merci !


M
ça m'intrigue ce bouquin. Et hop, un titre de plus sur ma PAL !
Répondre
S
Pour ma part, ça fait un bail que j'ai envie de lire du Jonquet. Il va falloir que je me lance.
Répondre
C

Je ne sais pas si c'est l'un des meilleurs, mais en tout cas c'est une bonne première lecture. Maintenant je suis curieuse de lire un autre de ses romans pour cerner
son univers.