Franck Thilliez, Labyrinthes

Publié le par calypso

 

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la journaliste", "la psychiatre", "la kidnappée", "la romancière"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

 

C’est la magie de la lecture : passer en à peine quelques heures de la plume délicate de Delia Owens à l’esprit tortueux de Franck Thilliez...

Labyrinthes est le dernier opus de la saga « Caleb Traskman » lancée en 2018 avec Le Manuscrit inachevé. Ce n’est, à mon avis, pas le meilleur, mais il vient répondre à quelques questions laissées en suspens en axant l’intrigue sur des personnages féminins complexes : l’une de ces femmes n’est pas inconnue des lecteurs puisqu’elle était un personnage du second opus, Il était deux fois. Mais il est extrêmement difficile d’en dire plus sans risquer de révéler des éléments clés de l’intrigue. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un véritable page turner que j’ai lu à une vitesse folle ; d’une part, parce qu’il est assez palpitant, d’autre part parce que j’étais pressée de voir si ma théorie était la bonne. Théorie, précisons-le, qui m’est apparue comme un flash après seulement quelques pages… C’est peut-être pour cela que je ne parlerai pas de coup de cœur concernant Labyrinthes : la mécanique est extrêmement intéressante mais perceptible. Il est en fait très difficile de juger Labyrinthes sans faire référence au Manuscrit inachevé et à Il était deux fois : il s’agit d’un tout. Lu seul, Labyrinthes ne peut pas avoir la même saveur. Les trois romans ensemble sont une véritable expérience littéraire qui ne laisse aucun doute, à mon humble avis, sur le génie de Franck Thilliez, et qui nous prouve que le thriller a encore de belles heures devant lui.

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Le cerveau humain peut déployer les plus incroyables stratagèmes pour protéger l'esprit. Il s'adapte sans cesse, se reconstruit sur ses ruines... Il est même capable de se piéger lui-même. De faire passer des souvenirs inventés pour réels. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article